Quand faire le test du diabete gestationnel

Ah, cette fameuse boisson orange hyper sucrée qu’on nous fait caler autour de 26 semaines de grossesse! Vous n’êtes pas la seule à appréhender ce rite de passage de la grossesse. Des piqûres en combinaison avec une tonne de sucre n'est pas typiquement ce qu’on appellerait une partie de plaisir! Voici un petit guide pour vous aider à vous préparer pour bien vivre votre test de diabète de grossesse et comment interpréter ses résultats.

Pourquoi devons-nous passer ce test?

Mine de rien, 1 femme enceinte canadienne sur 5 développera un diabète lors de sa grossesse. Cela représente une tranche de la population suffisamment importante pour que la santé publique recommande le dépistage systématique pour toutes les femmes enceintes. Comme le diabète gestationnel comporte un lot de risques de complications pour la future maman et pour son bébé, et qu’il est relativement facile de mettre des mesures de prévention et de traitement en place, cela fait maintenant partie de la surveillance médicale de base lors d’un suivi de grossesse.

Tout est dans le sang

Le système circulatoire de la femme enceinte est fascinante. C’est le moyen utilisé par le corps pour transporter les hormones de grossesse, les vitamines et minéraux nécessaires pour la future maman, et les nutriments nécessaires pour le développement et la croissance foetale via le placenta.

Un diabète de grossesse se développe lorsque les hormones de grossesse sécrétées par le placenta viennent déjouer une hormone sécrétée par un autre organe, le pancréas. Oui, oui, on parle de l’insuline. L’insuline circule dans le sang et sa job est d’aider le glucose (le sucre) à rentrer dans les cellules du corps pour les approvisionner en énergie. Quand il y a tout simplement trop de glucose, ou pas assez d’insuline, le sang se retrouve dans un état d’hyperglycémie. Une fois ou deux après un craving de femme enceinte démésuré (sens-toi pas coupable là!), ce n’est pas grave. Mais lorsque l’hyperglycémie persiste dans le temps, il devient pathologique. C’est ça un diabète.

Comment mesurer le taux de sucre sanguin

Glycémie

La glycémie est dépistée par une goutte de sang piquée sur la peau et analysée par un lecteur portatif et exprimée en mmol/L (millimoles par litre) au Canada.

Valeurs cibles de glycémie pour les femmes enceintes :

  • À jeun (au réveil le matin): < 5,3 mmol/L

  • 1 heure après un repas: < 7,8 mmol/L

  • 2 heures après un repas: < 6,7 mmol/L

Il est important à noter que ces valeurs peuvent varier d’une femme à une autre, si vous prenez de l’insuline ou suivez d’autres traitements. Il est important de vérifier avec votre médecin de vous fier aux valeurs cibles prescrites pour votre situation spécifique.

Hémoglobine glyquée (A1C)

L’hémoglobine glyquée est dépistée par une prise de sang analysée en laboratoire. Exprimée en pourcentage, l'hémoglobine glyquée mesure la fonction de l'équilibre glycémique sur une plus longue période, soit 2 à 3 mois précédents.

  • Avant de devenir enceinte, on vise un taux d’A1C de ≤ 7,0 % maximum, ≤ 6,5 % étant la valeur idéale.

  • Pendant la grossesse, on vise un taux d’A1C de ≤ 6,5 % maximum, ≤ 6,1 % étant la valeur idéale.

Tests de dépistage

Le dépistage du diabète gestationnel est généralement entre la 24ème et la 28ème semaine. Par contre, on peut recommander un test avant la 24ème semaine si vous présentez des symptômes, ou si vous ou votre médecin avez des inquiétudes. Il est pourtant rare que le diabète de grossesse se pointe le bout du nez avant le 6ème mois de la grossesse.

Les tests dépistage visent à mesurer l’efficacité du corps pour éliminer le sucre dans le sang. Pour faire cela, on peut y aller avec 3 méthodes qui ont respectivement leurs avantages et leurs inconvénients.

Le test de tolérance au glucose (50 g)

De plus en plus utilisé, le test du 50 g est celui qui est souvent proposé en premier.

  • C’est quoi : On demande à la femme enceinte de boire un boisson contenant 50 g de sucre en 5 minutes. 1 heure après l’ingestion, on prend sa glycémie.

  • Avant le test : nul besoin d’être à jeun

  • Après le test : prévoir un accompagnateur pour vous ramener à la maison en cas de malaise, prévoir une collation protéinée mais peu sucrée afin de stabiliser votre glycémie le plus rapidement possible.

  • Interprétation des résultats :

    • > 7,8 mmol/L = pas de diabète

    • Entre 7,8 et 11,0 mmol/L = test d’hyperglycémie provoquée recommandé pour préciser le résultat

    • < 11,0 mmol/L = diagnostic de diabète gestationnel

Le test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO, 75 g)

Parfois certains établissements proposent le test d'HGPO d’emblée, sans passer par le test de tolérance. Il s’agit du test le plus exigeant pour votre système.

  • C’est quoi : On fait une prise glycémie à jeun. Ensuite on demande à la femme enceinte de boire un boisson contenant 75 g de sucre en 5 minutes. On reprend sa glycémie 2 autres fois, à 1 heure et à 2 heures après l’ingestion.

  • Avant le test : 8 heures de jeun

  • Après le test : prévoir un accompagnateur pour vous ramener à la maison en cas de malaise, prévoir une collation protéinée mais peu sucrée afin de stabiliser votre glycémie le plus rapidement possible, prendre le reste de la journée en congé si possible pour vous reposer.

  • Interprétation des résultats :

    • ≤ 5,3 mmol/L à jeun,

    • ou ≤ 10,6 mmol/L après 1 heure,

    • ou ≤ 9,0 mmol/L après 2 heures

    • = diagnostic de diabète gestationnel

  • Si le test d’HGPO est fait d’emblée (sans passer par le test de tolérance de 50 g au préalable) :

    • ≤ 5,1 mmol/L à jeun,

    • ou ≤ 10,0 mmol/L après 1 heure,

    • ou ≤ 8,5 mmol/L après 2 heures

    • = diagnostic de diabète gestationnel

Glucomètre

Si vous ne souhaitez pas faire les tests de tolérance ou l’HGPO, vous avez le droit de demander d'utiliser un glucomètre pour prendre votre glycémie à la maison à la place.

C’est quoi : la future maman prend sa glycémie à la maison à l’aide d’un glucomètre à plusieurs moments de sa journée, pendant 4 à 6 semaines. Elle prend sa glycémie à jeun le matin en se levant, avant chaque repas, à 1h et à 2h après chaque repas. Elle inscrit ces données dans un journal et les fournit à son médecin à chaque rendez-vous de suivi.

Questions ou inquiétudes? Nous sommes là!

Si vous faites partie d’une population à risque de développer un diabète de grossesse, ou si vous avez récemment reçu un diagnostic, faites appel à une de nos kinésiologues périnatales. Elles peuvent vous aider avec un plan d’entraînement de prévention ou en traitement, compatible avec vos valeurs cibles et votre condition physique.

Sources :

Feig D, Berger H, Donovan L et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Diabetes and Pregnancy. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S255-S282.

Imran S, Agarwal G, Bajaj H, Ross S. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Targets for Glycemic Control. Can J Diabetes 2018;42(Suppl 1): S42-S46.

Mottola MF, Davenport MH, Ruchat S, et al 2019 Canadian guideline for physical activity throughout pregnancy Br J Sports Med 2018;52:1339-1346.

Pesant, M. Le Diabète Gestationnel : Guide d’information pour femme enceintes. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 2017: 2-4.

Comment se passe le test pour le diabète gestationnel ?

Ce dépistage est réalisé entre 24 et 28 SA dans un laboratoire de biologie. Le principe est d'administrer à la patiente par voie orale 75g de sucre. Une prise de sang est réalisée à jeun, puis 1heure et 2 heures après l'administration de la solution sucrée.

Puis

Vous devez être à jeun depuis au moins 8h avant le test: ne pas manger mais vous pou- vez boire de l'eau. Si vous êtes allergique à l'orange (ou aux agrumes) dites le lors de votre prise de RDV. Une autre solution sucrée vous sera pro- posée. Vous devrez boire une solution au goût d'orange.

Comment savoir si on fait du diabète gestationnel grossesse ?

Le diagnostic de diabète gestationnel est confirmé si la glycémie est supérieure ou égale à 1,80 g/l une heure après l'ingestion de glucose ou supérieure ou égale à 1,53 g/l après 2 heures.