Recette avec pois chiche en boite

Recette avec pois chiche en boite
Pois chiches rôtis au four

Pratiques, bon marché et bourrés de bienfaits, les pois chiches en conserve (idéalement en bocal) se cuisinent de multiples manières de l’entrée au dessert (oui, oui). Car attention, teasing : quand vous égouttez vos pois chiches, ne jetez surtout pas le jus mais conservez-le et allez jeter un coup d’oeil à la dernière recette.

Des poids chiches rôtis au four

Préchauffer le four à 180 °C. Rincer et égoutter 400 g de pois chiches en boîte ou en bocal. Les éponger avec du papier absorbant. Les mettre dans un petit saladier avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’aromates au choix (curry, cumin, paprika, curcuma, piment d’Espelette, thym, origan…) et un peu de sel. Mélanger pour bien enrober les pois chiches. Les répartir sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 45 minutes en mélangeant 3 fois en cours de cuisson (les pois chiches doivent être bien dorés). Laisser refroidir.

Un houmous facile (hoummous, houmos)

Mettre 400 g de pois chiches en boîte ou en bocal, avec leur jus, dans le bol d’un mixeur. Ajouter 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame, dans les épiceries orientales ou bio), 2 gousses d’ail pelées, le jus d’1 citron et 1 pincée de sel. Au moment de servir, arroser avec un filet d’huile d’olive et saupoudrer avec du piment doux ou paprika.

Une salade de pois chiches

Rincer et égoutter 400 g de pois chiches en boîte ou en bocal. Les mettre dans un saladier avec 1 boîte de thon à l’huile d’olive, 3 tomates coupées en morceaux, 1 poivron vert émincé, 1 oignon émincé et les feuilles ciselées d’1/2 bouquet de persil plat et/ou de coriandre. Préparer une sauce en mélangeant le jus d’1 citron, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de cumin en poudre, du sel et du poivre. Verser sur la salade et mélanger.

Des falafels express

Rincer et égoutter 800 g de pois chiches en boîte ou en bocal. Les mettre dans le bol d’un robot multifonction avec 2 oignons doux, 2 gousses d’ail, 1/2 bouquet de persil plat, 1/2 bouquet de coriandre, 100 g de farine de pois chiche, 2 cuillères à soupe de cumin, 1 cuillère à café de sel et du piment (au goût). Mixer par impulsions rapides de façon à obtenir un mélange grossier mais homogène. Former des boulettes avec les mains et les aplatir légèrement entre les paumes. Les réfrigérer pendant 1 heure. Verser un fond d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est chaude, y faire dorer les falafals de chaque côté en les tournant délicatement à mi-cuisson. Les servir chauds avec une sauce composée de 2 yaourts nature + 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame, dans les épiceries orientales ou bio) + le jus d’1 citron + sel et poivre.

Une soupe chaude de pois chiches au cumin

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir 2 oignons émincés, 2 gousses d’ail hachées. Ajouter 4 carottes pelées et coupées en rondelles, 400 g de tomates concassées en conserve et 400 g de pois chiches en conserve rincés et égouttés (garder quelques pois chiches entiers pour le service). Verser 1/2 litre d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de cumin en poudre, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Mixer grossièrement avec un mixeur plongeant. Ajouter une poignée de raisins secs et faire chauffer 2 minutes de plus. Servir dans des bols avec quelques pois chiches entiers pour décorer, des feuilles de coriandre et des quartiers de citron.

Des pois chiches au chorizo et à la tomate

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un faitout. Y faire revenir 2 oignons hachés et 1 chorizo (doux ou fort selon les préférences) pelé et coupé en fines rondelles. Ajouter 800 g de pois chiches en conserve rincés et égouttés, 1 boîte de 400 g de tomates concassées, 2 carottes pelées et coupées en dés, un peu de sel et du poivre. Verser 1 verre d’eau. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

Un curry végétarien

Faire chauffer un filet d’huile dans une cocotte. Y faire revenir 2 oignons émincés, 2 gousses d’ail hachées, 6 carottes coupées en petits dés et 1 grosse cuillère à soupe de pâte de curry pendant 5 minutes. Ajouter 800 g de pois chiches en conserve rincés et égouttés, 2 boîtes de 400 g de tomates concassées, 1 boîte de 400 g de lait de coco et 1 verre d’eau. Saler. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes à feu doux. Servir le curry parsemé de feuilles de coriandre, avec du riz et des quartiers de citron vert.

Un chili sin carne (chili végétarien)

Faire chauffer un filet d’huile dans une cocotte. Y faire revenir pendant 10 minutes 2 oignons émincés, 2 gousses d’ail hachées, 2 branches de céleri hachées, 4 carottes coupées en petits dés et 2 poivrons rouges coupés en petits dés. Ajouter 400 g de pois chiches en conserve rincés et égouttés, 800 g de haricots rouges rincés et égouttés, 2 boîtes de 400 g de tomates concassées et 1 verre d’eau. Saler et ajouter 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe de piment doux et du piment fort au goût. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes à feu doux. Servir avec du riz, de la salade hachée et du guacamole.

Recette avec pois chiche en boite
Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche (sans oeuf)

Et avec le jus des pois chiches en conserve : une mousse au chocolat vegan sans oeuf, au jus de pois chiche (oui, oui !)

Faire fondre 200 g de chocolat au bain-marie et le laisser tiédir. Égoutter un gros bocal de pois chiches en conservant le jus. Cuisiner les pois chiches avec l’une des recettes ci-dessus et peser 200 g de jus (= 200 ml). Mettre le jus de pois chiche dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Mixer avec un batteur électrique ou le fouet du robot jusqu’à ce qu’ils moussent (c’est plus long qu’avec des blancs d’oeuf). Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace et continuer à fouetter jusqu’à ce que la mousse soit blanche et presque aussi ferme que des blancs d’oeuf montés en neige. Mettre 1 cuillère à soupe de mousse dans le chocolat et mélanger. Incorporer délicatement le reste de mousse. Répartir dans des verres et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Pourquoi rincer les pois chiches en boite ?

Si vous utilisez des pois chiches en conserve, égouttez-les et rincez-les à l'eau pour réduire leur teneur en sodium (sel) de près de la moitié. Rincez-les bien à l'eau froide pour qu'ils soient plus faciles à digérer et causent moins de flatulences.

Est

Conditionnés en boîtes de conserve, ces pois chiches sont cuits à la vapeur afin de préserver les saveurs et la texture de la légumineuse. Finies les corvées du trempage et de la longue cuisson, les pois chiches sont prêts à être cuisinés dès l'ouverture de la boîte!

Comment réchauffer des pois chiches en conserve ?

Ajouter 800 g de pois chiches en conserve rincés et égouttés, 2 boîtes de 400 g de tomates concassées, 1 boîte de 400 g de lait de coco et 1 verre d'eau. Saler. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes à feu doux.

Comment utiliser des pois chiches cuits ?

Une fois cuits, vous pouvez utiliser les pois chiches pour tous vos plats : tajine, ragoût, soupe (chorba), couscous, houmous, falafel, poêlés, grillés, en salade…

Est