Quand la fibre à mon domicile

Comment raccorder votre maison à la fibre optique ? Même si elle ne sera pas disponible sur tout le territoire avant 2025, la fibre optique poursuit son déploiement en France. Si votre quartier y est éligible, il est temps de quitter l’ADSL pour bénéficier d’une connexion plus rapide et plus stable ! Vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont il faut procéder ? On vous explique ici comment se passe le raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique.


Fibre optique
Cable fibre optique
Installation fibre optique
Raccordement fibre optique
Prix fibre optique
Prise fibre optique

Comment raccorder votre maison individuelle à la fibre optique ?

Souscrivez une box en fibre optique et demandez votre raccordement à boutique-box-internet.fr

09 77 42 24 37

Annonce

Souscrivez une box en fibre optique et demandez votre raccordement à boutique-box-internet.fr

J'y vais !

Annonce

Comment se fait le raccordement d’une maison individuelle à la fibre optique ? Pour faire l’installation de la fibre si vous résidez en maison individuelle, vous devez attendre d’y être éligible. Si c’est le cas, vous pouvez souscrire votre offre, suite à quoi les techniciens du fournisseur d’accès choisi viennent faire votre raccordement aérien ou souterrain et poser la prise optique.

Comment se fait le branchement de la fibre dans votre maison individuelle ?

Câbler une maison en fibre optique ne se déroule pas comme en appartement. Alors que dans ce second cas vous n’avez qu’à vous préoccuper de la prise optique dans votre logement, vous devez faire toute l’installation si vous habitez une maison individuelle.

Lorsqu’un fournisseur d’accès à Internet raccorde un quartier à la fibre optique, il arrive souvent que ses commerciaux viennent vous démarcher. Sinon, vous pouvez le contacter vous-même : vous êtes informé du déploiement de la fibre optique près de chez vous.

Votre maison individuelle n’est raccordé qu’une fois votre offre souscrite. Il va suivre plusieurs étapes :

  1. La souscription d’une box en fibre optique
  2. Le raccordement de la maison au réseau de fibre local
  3. L’installation de la fibre optique dans la maison par les gaines téléphoniques
  4. La pose du boîtier de la fibre optique à côté de la prise téléphonique

Lorsque vous souscrivez votre box en fibre auprès du fournisseur d’accès à Internet (FAI) disponible pour votre maison individuelle, vous pouvez choisir votre rendez-vous d’installation. Il vaut mieux : vous devez être présent pour celui-ci. Pour le préparer, veuillez à identifier l’endroit où arrive la ligne téléphonique dans votre maison individuelle (garage, cave, etc).

En effet, lors de l’installation de la fibre optique, les techniciens du fournisseur ouvrent la trappe télécom qui se trouve devant chez vous pour la relier au boîtier de la fibre dans la rue. Ils y soudent la fibre et la protègent avec une gaine en PVC.

Quand la fibre à mon domicile

Quelques travaux ont aussi lieu dans votre intérieur : les fils doivent passer le long des murs jusqu’à l’endroit que vous avez choisi. Eh oui : vous devez choisir l’emplacement par rapport à l’endroit où vous voulez mettre votre box. Peur des câbles disgracieux ? Rassurez-vous : les techniciens déterminent le meilleur passage, et il peut se faire dans les plinthes ou à travers les murs.

Après avoir tiré la fibre jusqu’à chez vous et installé les câbles, les techniciens posent le boîtier puis s’occupent de tout paramétrer, Wifi compris. Vous n’avez pas à vous en charger vous-même, ce qui est une bonne nouvelle. Ils se chargent également de faire un test de débit pour vérifier que tout fonctionne correctement. Ça y est : vous disposez enfin de la fibre optique ! Mais comme vous pouvez le constater, il faut prévoir un peu de temps pour son installation. Comptez quelques heures.

Attention aussi si vous voulez faire le raccordement en fibre d’une maison ancienne : comme vous l’avez compris, il vous faut passer par le câble France Telecom du logement. Il faut donc trouver son arrivée et le boîtier qui va avec. Pour une vieille maison, c’est parfois compliqué. Si les techniciens disposent d’une connaissance des réseaux dans la rue, ils ne disposent pas du plan de leur passage sur votre propriété. En cas de problème, n’hésitez pas à tirer une nouvelle gaine ou à contacter un électricien.

Quel prix pour raccorder une maison individuelle à la fibre optique ?

Alors que l’installation de la fibre optique en appartement est gratuite, le raccordement en maison individuelle peut vous coûter de l’argent. Cela dépend toutefois du fournisseur d’accès ainsi que du type de raccordement. En effet, en fonction de votre maison et de votre gaine téléphonique, deux raccordements existent :

  1. Un raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique en aérien
  2. Le raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle en souterrain

Si votre fourreau France Télécom est enterré, vous aurez un raccordement souterrain. Autrement, il faudra le faire en aérien. Celui-ci est plus long à obtenir à cause des délais administratifs, et il est surtout plus coûteux. Il n’y a que chez Free que le raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle est gratuit, même en aérien !

Chez les autres, l’installation est généralement gratuite. Une seule exception : le prix du raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle chez SFR. En effet, le raccordement souterrain est payant. Et en aérien, le raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique de SFR vous coûtera le double.

Pour les autres, une installation souterraine ne vous coûtera rien, mais il faudra débourser une petite somme pour obtenir le raccordement en fibre optique de votre maison individuelle en aérien avec Orange et Bouygues. Cela correspond cependant au prix du raccordement souterrain chez SFR. Voici la grille tarifaire de l’installation de la fibre selon les différents FAI :

Abonnez-vous à la fibre et faites-vous raccorder avec boutique-box-internet.fr

09 77 42 24 37

Annonce

Abonnez-vous à la fibre et faites-vous raccorder avec boutique-box-internet.fr

C'est parti !

Annonce

Comment savoir s’il y a la fibre optique dans votre maison individuelle ?

Déploiement de la fibre optique : la carte de l’ARCEP

Mais alors, comment savoir si vous pouvez installer la fibre chez vous ? Le déploiement de la fibre optique suit le Plan Très Haut Débit fixé par le gouvernement français et a même de l’avance. Cependant, toutes les communes ne sont pas encore raccordées, loin de là ! Et ce, même dans des grandes agglomérations.

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) met à votre disposition une carte interactive qui vous permet de juger aisément de l’avancement du déploiement de la fibre optique dans votre région, votre commune et même votre quartier. Vous trouverez cette carte ici.

Comme vous pourrez l’observer en vous rendant sur la page indiquée, vous pouvez rechercher votre adresse et disposez d’un code couleur qui vous permet de juger facilement de l’avancement du déploiement. En effet, en zoomant sur une ville ou un quartier, vous pouvez voir s’il est en cours, programmé, à l’étude, ou si la fibre est déjà déployée – et ce, rue par rue.

Quand la fibre à mon domicile

Faire un test d’éligibilité avec un fournisseur d’accès

Cependant, le plus simple et le plus efficace reste de consulter un fournisseur d’accès. Chaque FAI vous propose de tester votre éligibilité Internet sur son site ou en appelant son service commercial. Il vous suffit d’indiquer votre adresse précise, et vous saurez si vous pouvez prétendre à l’installation de la fibre optique de Free, Orange, SFR ou Bouygues.

Attention toutefois : vous pouvez être éligible avec un FAI et pas avec un autre. Si le test est négatif, n’hésitez pas à le faire chez un autre fournisseur d’accès. En effet, certains ont déployé leur réseau de fibre optique sur des zones où la concurrence n’est pas encore installé.

De plus, vous pouvez facilement être éligible à la FTTLa, proposée surtout par SFR, qui est la fibre “jusqu’au dernier amplificateur”. En fait, il ne s’agit pas de fibre optique à proprement parler, car le dernier raccordement – celui jusqu’à votre maison individuelle – se fait en câble coaxial et non en fibre optique. Préférez la FTTh (“Fiber to the home”) pour une connexion plus rapide et plus stable.

Testez votre éligibilité à la fibre avec boutique-box-internet.fr

09 77 42 24 37

Annonce

Testez votre éligibilité à la fibre avec boutique-box-internet.fr

Je commence !

Annonce

Quel est le prix de la fibre optique dans votre maison individuelle ?

Quel est le prix de la fibre Orange ?

Ça y est, vous êtes non seulement éligible mais aussi prêt à passer le pas et à souscrire à la fibre optique ? Actuellement, c’est le fournisseur historique Orange qui a le plus avancé son déploiement de fibre. Il vous propose donc deux Livebox en fibre optique, souscrites par de nombreux utilisateurs. Voici la grille tarifaire de ces offres :

La fibre optique chez les autres fournisseurs d’accès

Les autres FAI ne sont cependant pas en reste. Free, SFR et Bouygues se partagent le marché et s’attachent eux aussi à avancer leur déploiement de la fibre optique. Free vous propose quatre Freebox en fibre, à partir de 14,99 euros par mois. Chez SFR, vous trouverez trois box Internet en fibre, à partir de 15 euros par mois. Enfin, Bouygues vous propose une gamme de trois Bbox en fibre optique, qui débutent au même tarif que Free.

Souscrivez la box Internet de votre choix avec boutique-box-internet.fr !

09 77 42 24 37

Souscrivez la box Internet de votre choix avec boutique-box-internet.fr !

Commencer


Quand la fibre à mon domicile

Actualités Télécoms

En savoir plus

L’UE confirme que les autorités ne peuvent pas exploiter nos métadonnées

FAQ

Où placer la prise de fibre optique ?

Le boîtier fibre optique peut être placé à n'importe quel endroit du logement tant que la distance entre celui-ci et la box Internet ne dépasse pas 100 mètres.

L'installation de la fibre optique est-elle gratuite ?

Les personnes voulant installer la fibre optique en maison individuelle auront des frais pouvant s'élever jusqu'à 150€ selon l'opérateur. Pour le raccordement des immeubles, l'installation est gratuite.

Qui s'occupe des travaux de raccordement à la fibre ?

Ce sont les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR qui s'occupent directement des travaux pour installer la fibre optique.

Comment savoir quand arrive la fibre chez moi ?

Pour déterminer si la fibre est disponible chez vous, il est nécessaire de tester votre éligibilité. Vous pouvez être informé de la date d'arrivée de la fibre en vous rapprochant de votre mairie ou de votre syndicat de copropriété.

Quand la fin de l'ADSL ?

Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.

Qui décide de l'installation de la fibre ?

Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.

Est

Le raccordement fibre est gratuit en immeuble ou copropriété, et peut être payant ou gratuit, selon les opérateurs, en maison individuelle.