Bonde avec ou sans trop plein

Bonde avec ou sans trop plein

Qu’est ce qu’une bonde ?

Une bonde est un système métallique scellé à l’orifice d’un appareil sanitaire, permettant l’évacuation des eaux usées.

Chaque élément sanitaire (receveur de douche, bidet, baignoire, lavabo ou évier) dispose d’une bonde qui lui est propre.

Les étapes pour choisir sa bonde de lavabo :

1- Ne pas confondre la bonde d’évier et la bonde de lavabo

L’erreur la plus courante est de confondre la bonde d’évier et la bonde de lavabo/vasque. On vous explique les spécificités de chacune d’elles pour ôter toute confusion :

La bonde d’évier

Elle a la particularité d’être munie d’un système de blocage permettant de stopper complètement l’écoulement de l’eau dans le cas où vous voudriez laisser tremper votre vaisselle sale par exemple. Elle dispose aussi d’une grille filtrante qui évite que de gros dépôts viennent obstruer le siphon. Son diamètre peut aller de 50 à 90 mm.

La bonde pour lavabo ou vasque

Elle n’est pas nécessairement munie d’un système de blocage et d’une grille filtrante car le risque de boucher le siphon d’un lavabo de salle de bain est plus réduit. En moyenne le diamètre est de 50 mm.

2- Choisir une bonde adaptée 

Maintenant que vous avez mis de côté les bondes d’évier, il vous faut choisir la bonde qui répond à vos besoins et qui s’adapte le mieux à votre lavabo ou vasque. Faisons le point ensemble.

Bonde avec ou sans trop plein

La bonde clic clac

Elle se ferme et s’ouvre pour permettre l’évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde.  

Ce type de bonde vous permet de stopper, de temps à autre, l’écoulement de l’eau.

Il existe 2 types de bonde clic clac :

  • La bonde clic clac avec trop plein : Elle doit être installée sur les vasques avec trop plein.
  • La bonde clic clac sans trop plein : Elle est conçue pour les vasques sans trop plein. Dans ce type de configuration, faites attention aux débordements. 

La bonde à écoulement libre 

Les bondes à écoulement libre laissent les eaux usées s’écouler librement et en continu.

  • Si vous avez une vasque sans trop plein, nous vous conseillons de mettre une bonde à écoulement libre sans trop plein ou nos kits bonde à écoulement libre qui s’adaptent à tout types de vasque.
  • Si vous disposez d’une vasque avec trop plein, nous vous proposons les kits bonde à écoulement libre.

 3- Faire le choix de la bonne matière

Pour une finition irréprochable, les bondes existent en de nombreuses matières différentes : 

  • Bonde en pierre noire
  • Bonde en pierre beige égyptien
  • Bonde en pierre grise
  • Bonde en céramique blanche
  • Bonde en laiton 

A présent, c’est à vous de déterminer, quelle sera celle qui s’accordera le mieux avec votre vasque. Ce n’est plus qu’une affaire de goût !

Pourquoi lavabo sans Trop

En effet, le trop-plein est le plus souvent incorporé à la cuve : l'eau coule le long d'une paroi creuse intérieure et s'évacue par la bonde, qui dispose alors d'une ouverture rectangulaire sous le clapet. Si le lavabo ou la vasque n'a pas de trop-plein, la bonde ne doit pas présenter cette ouverture.

Comment choisir une bonde ?

La bonde à bouchon est la plus simple. Elle s'actionne manuellement et bénéficie d'une chaînette pour faciliter son maniement. Enfin la bonde clic-clac se ferme et s'ouvre par simple pression du doigt. Il s'agit du système le plus moderne et le plus pratique.

Pourquoi trou dans bonde lavabo ?

Ce système de pièces est composé d'une bonde qui permet l'évacuation de l'eau usée. Que ce soit pour un évier, un lavabo, la douche ou la baignoire, un couvercle est essentiel pour boucher et empêcher l'évacuation de l'eau.

Qu'est

Qu'est-ce qu'un trop-plein ? Dans la baignoire, le lavabo, l'évier et le bidet, le trop-plein assure l'évacuation de l'eau lorsqu'elle a atteint un certain niveau, situé à quelques centimètres du bord de la cuve.