Que boire quand on a mal à la gorge

Que boire quand on a mal à la gorge

news

Certains conseillent de boire des boissons froides, voire de sucer un glaçon, tandis que d'autres préconisent simplement un thé chaud avec un peu de miel ou de citron. Ou encore une tasse de soupe chaude. Mais quel est le meilleur conseil pour un mal de gorge ?

Mal de gorge : quelles sont les causes ?

De nombreuses personnes souffrent de maux de gorge en hiver. En général, un mal de gorge aigu est le résultat d'une infection par un agent pathogène, virus ou bactéries. Le système immunitaire répond par une inflammation. Il arrive qu’infection et inflammation se combinent. Lorsque la muqueuse pharyngée et les amygdales sont enflammées, on parle d'angine. Ce terme est également utilisé pour désigner une infection de la gorge par une bactérie (streptocoque).

Le mal de gorge peut également être l'un des symptômes d'une autre maladie, comme un rhume, le covid-19, la grippe ou la rougeole. Elle peut aussi être le résultat d'une irritation, par exemple si vous fumez, si vous passez beaucoup de temps dans un environnement enfumé, si vous parlez ou criez beaucoup, ou encore si vous souffrez de reflux.

Boissons froides ou chaudes pour soulager un mal de gorge ?

Chaud ou froid, cela n'a pas vraiment d'importance. L'important est de boire et, avec les jeunes enfants, de les laisser boire autant que possible.

  • Les boissons froides peuvent avoir un bref effet légèrement anesthésiant appréciable. Attention toutefois aux glaçons chez les enfants, ils pourraient les avaler. Évitez également les boissons froides très acides, comme un verre de jus de citron, qui peuvent irriter la gorge.
  • Les boissons chaudes comme la soupe, la tisane avec du miel et un peu de citron sont apaisantes et peuvent aider à expectorer les sécrétions encombrantes. Évitez les boissons trop chaudes, qui peuvent aggraver l'inflammation.
  • Il est préférable de ne pas boire d'alcool, par exemple un grog chaud, car cela peut irriter la gorge.
  • Si la douleur est très gênante, un antidouleur peut aider, de préférence à base de paracétamol.

Lire aussi : Mal de gorge : comment préparer son remède au miel ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

[dproduct push]

Vous ressentez comme des picotements au fond de la gorge ? Des difficultés à déglutir ? Le mal de gorge fait partie des symptômes les plus courants en hiver. Souvent sans gravité, il est néanmoins important de surveiller et consulter en cas de fortes douleurs et fièvre. Voici nos 7 solutions naturelles pour vous aider à soulager vos maux de gorge. 

1. Le miel, remède de grand-mère pour soigner les maux de gorge

Remède naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d'eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse. En revanche, si vous avez une toux sèche, le miel de lavande serait plus efficace pour soulager les douleurs dans la gorge.  

2. La propolis, solution naturelle pour le mal de gorge

Que boire quand on a mal à la gorge

En cas d’angine ou autres inflammations au niveau de la cavité buccale, la propolis est un excellent remède naturel. Substance résineuse utilisée par les abeilles pour protéger la ruche des bactéries et des microbes externes, la propolis est surtout reconnue pour ses propriétés antiseptiques et réparatrices. Ainsi, en cas de mal de gorge, vous pouvez l’utiliser de façon préventive ou curative pour vous soigner naturellement.

3. Vitamine C et zinc, essentiels pour soulager les maux de gorge

Si vous ressentez une fatigue intense et des douleurs au fond de la gorge, la vitamine Cest un excellent remède naturel pour faciliter la cicatrisation des tissus enflammés. En outre, elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire, essentiel pour combattre efficacement les agents pathogènes hivernaux. Vous en trouverez naturellement dans le citron, mais aussi dans l’acérola et le kiwi. Le zinc est, lui, reconnu pour agir en synergie avec la vitamine C et contribue au bon fonctionnement de notre immunité.

[product push]

4. Les huiles essentielles pour leurs vertus anti-inflammatoires

Pour soigner vos maux de gorge, les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels afin de soulager rapidement l’inflammation, ainsi que d’autres symptômes d’hiver (rhume, simple refroidissement, rhinite, bronchite, etc.).

L’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé

Traditionnellement utilisée pour lutter contre micro-organismes pathogènes durant la période hivernale, l’huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

L’huile essentielle de Ravintsara

Très utilisée en aromathérapie pour combattre les infections, l’huile essentielle de Ravintsara possède des vertus calmantes, antibactériennes et antivirales puissantes.

Une excellente solution naturelle pour soulager le mal de gorge et dégager les voies respiratoires encombrées.

5. Le citron, excellent allié pour lutter contre le mal de gorge

Que boire quand on a mal à la gorge

Une astuce de grand-mère certes, mais qui a fait ses preuves pour calmer rapidement la douleur. En effet, le citron possède des propriétés anti-bactériennes et contient de la vitamine C, reconnue pour éradiquer certaines irritations de la gorge . À mélanger dans une infusion, avec une cuillère de miel, pour apaiser les maux de gorge.

6. La Phytothérapie, remède naturel pour soigner le mal de gorge

Reconnues depuis des millénaires pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, de nombreuses plantes pourront vous aider à soigner naturellement le mal de gorge.Voici une liste non-exhaustive de plantes médicinales à privilégier en cas d’inflammations des tissus de la gorge :

  • L’échinacée, préconisée pour prévenir et apaiser les maux de gorge
  • La lavande reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires
  • Les fleurs de sureau pour leurs propriétés décongestionnantes 
  • La sauge, excellent remède pour soulager le mal de gorge
  • Le thym, recommandé pour ses actions antivirales, antiseptiques et antimicrobiennes
  • La guimauve pour ses propriétés calmantes et expectorantes

7. Les boissons chaudes et infusions si douleurs dans la gorge

Que boire quand on a mal à la gorge

Pour calmer le mal de gorge, il est fortement conseillé de boire régulièrement des boissons chaudes. Optez pour des soupes de légumes et des infusions à base de plantes pour prendre soin de votre gorge. Des remèdes sains et naturels qui vous aideront à récupérer plus facilement et feront disparaître vos maux de gorge.

En bref, il existe une multitude de solutions naturelles pour soigner le mal de gorge, surtout en période de grand froid quand notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Les plantes médicinales et le miel font partie des remèdes naturels les plus connus. Néanmoins, certaines huiles essentielles, la vitamine C, mais aussi le zinc permettent de prévenir des irritations ou autres symptômes hivernaux. Vous pouvez également découvrir dès maintenant notre coffret trio de vitamines pour renforcer votre système immunitaire à base de vitamines, minéraux et plantes. Ils deviendront de véritables alliés pour renforcer vos défenses naturelles.

[product push]

Comment boire quand on a mal à la gorge ?

Buvez régulièrement dans la journée pour lutter contre le dessèchement de la gorge. De préférence des boissons chaudes : un verre de lait chaud agrémenté d'un peu de miel, c'est aussi simple qu'efficace. Faites des gargarismes.

Comment calmer maux de gorge rapidement ?

Quel est le meilleur remède pour un mal de gorge ?.
1 – Le miel : un remède contre le mal de gorge. ... .
2 – Les effets du citron sur le mal de gorge. ... .
3 – Les tisanes contre le mal de gorge. ... .
4 – Le grog : un remède au rhum contre le mal de gorge. ... .
5 – Peut-on utiliser l'huile essentielle de tea tree contre le mal de gorge ?.

Qu'est

Quelques remèdes naturels anti mal de gorge sont reconnus comme le miel (de thym ou d'eucalyptus plutôt), du jus de citron chaud, de la cannelle, une infusion de thym. La guimauve, aussi, est indiquée contre les irritations de la gorge et de la bouche, ainsi que pour calmer la toux.

Quelle boisson pour soulager le mal de gorge ?

L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.