Que faire avec des branches de céleri

Vos petits boudent le céleri et vous ne savez plus comment cuisiner ce légume d’hiver plein de bienfaits et de saveurs sans qu’ils ne fassent la tête ou même rejettent leur assiette. Pas de panique !

Chez CuisineAZ, on a toujours des solutions pour faire apprécier les légumes les plus mal-aimés des bambins. Et il est vrai que le céleri a un goût terreux prononcé qui prend souvent le dessus sur le reste et qui n’est pas toujours évident à atténuer. D’ailleurs, même certains « grands » ont encore du mal avec le goût de cette boule-racine (ou ses branches), et ne parviennent pas toujours à finir leur assiette. Mais ça, c’était avant ! Car avec des techniques de camouflage, des associations d’ingrédients bien pensées ou bien d’autres astuces, ce dossier va faire des merveilles au sein de votre cuisine et convaincre les plus réticents que le céleri a tout bon, tant qu’il est travaillé judicieusement. Ouf, plus de bataille avec la marmaille, juste des assiettes sans pareil et des sourires jusqu’aux oreilles !

Pour apporter douceur et caresse, pensez à des soupes et des purées pleines de tendresse. Le potage tout doux de patidou au céleri, le velouté de céleri au foie gras, la purée de céleri aux pommes et aux noix, ou encore la purée de céleri au fromage de chèvre vont être engloutis à vitesse grand V ! La touche sucrée étant souvent LE truc qui fait mouche, préparez de petits sandwichs au poulet, raisins, céleri et yaourt, des galettes de céleri aux pommes, des verrines aux deux saumons, pomme, céleri et fine crème aux baies roses, ou un crumb cake aux céleri, pomme et fromage blanc, succès garanti avec la pomme qui détonne ! Ou bien choisissez d’intégrer le céleri dans des pâtes bien trouvées, fondantes ou croustillantes, avec les recettes de tarte au céleri, potimarron ou bacon, de croquettes de viande au céleri, et de gratin de céleri au parmesan. Et pour créer la surprise, innovez avec le hamburger de crevettes au céleri, la salade de saucisses au céleri, et un Parmentier de céleri et poulet et aux épices.

Le céleri est un légume d’hiver dont on peut aussi bien consommer le bulbe que les branches et les feuilles. De la fin du printemps au milieu de l’hiver, le céleri-branche peut être dégusté cru ou cuit. Il est peu calorique mais surtout riches en vitamines et en nutriments, faisant de lui un allié pour votre vitalité. Mais que faire avec les feuilles de céleri branche si parfumées ? Voici quelques idées pour les cuisiner facilement.

Que faire avec des branches de céleri

SUR LE MÊME THÈME :

cuisiner les feuilles de céleri

Préparer un pesto de feuilles de céleri

Tout comme le basilic, les feuilles de céleri peuvent être utilisées pour confectionner un délicieux pesto. Pour cela, récoltez les feuilles de céleri, rincez-les à l’eau claire, éliminez les parties abîmées puis séchez-les dans un torchon propre. Mixez-les avec du parmesan râpé, des gousses d’ail, de l’huile d’olive et des amandes torréfiées. Dosez l’huile d’olive afin d’obtenir une texture plutôt lisse. Vous pouvez facilement remplacer les amandes par des pignons de pin ou des noix. Pour une saveur plus acidulée, remplacez une partie de l’huile d’olive par du jus de citron.

Votre pesto accompagnera à merveille un plat de pâtes ou un filet de poisson blanc.

Concocter du sel de céleri

Vous connaissez le sel de céleri comme assaisonnement du jus de tomates ou du fameux bloody mary, mais saviez-vous qu’il peut aussi agrémenter un plat de poisson ou une salade de pommes de terre par exemple ? Et il est aussi très facile à préparer.

Triez et nettoyez soigneusement les feuilles de céleri à l’eau. Séchez-les dans un torchon propre ou du papier absorbant. Répartissez les feuilles sur une plaque de cuisson puis faites-les sécher au four à la température minimale. Si votre four chauffe trop, n’hésitez pas à entrouvrir la porte. Les feuilles doivent devenir cassante sans brunir.

Laissez-les refroidir à température ambiante puis mixez-les. Mélangez-les à l’aide d’une cuillère à soupe à raison d’une fois et demi leur volume de sel. Conservez votre sel de céleri dans un bocal, à l’abri de l’humidité.

Utiliser les feuilles de céleri dans ses plats

En cuisine, les feuilles de céleri peuvent constituer l’ingrédient phare de vos plats, ou bien un petit plus qui viendra rehausser le goût.

Changez de la traditionnelle salade pommes et céleri en préparant une salade originale et fraîche en mélangeant des feuilles de céleri ciselées, des oignons rouges émincés et des pois chiches.

Misez sur un classique avec un savoureux taboulé garni de boulgour, poivron émincé, feuilles de céleri et de menthe taillées finement et jus de citron.

Confectionnez une belle purée de pommes de terre garnie d’un hachis de feuilles de céleri.

Agrémentez vos soupes de légumes ou vos plats mijotés de quelques feuilles de céleri qui apporteront une petite touche supplémentaire à votre cuisine.

Faites cuire des carottes avec les feuilles de céleri puis mixez le tout pour obtenir une délicieuse soupe.

Les idées ne manquent pas pour utiliser les feuilles de céleri en cuisine. Laissez simplement libre court à votre imagination et à vos envies !

Est

Finement émincées, les feuilles de céleri-branche apporteront un supplément de punch à toutes les salades, notamment la très classique céleri-branche et pommes granny. Vous pouvez les ciseler dans un taboulé libanais ou tester l'association pois chiches / tiges de céleri / feuilles de céleri / oignons rouges.

Qu'est

Dans le céleri branche : tout se mange ! Les feuilles, les tiges, les côtes. Il est notamment conseillé pour ses qualités purifiantes et reminéralisantes.

Comment utiliser les feuilles de céleri ?

Pour ce faire, lavez vos feuilles de céleri puis passez-les à l'extracteur (ou à défaut au tamis) pour en récupérer le jus. Mélangez le jus recueilli avec du jus de citron et utilisez-le comme vinaigrette pour assaisonner vos salades ou crudités. C'est tout simple et naturel.

Quels sont les bienfaits des branches de céleri ?

Le céleri-branche est riche en vitamine K1, qui intervient dans la coagulation du sang et la santé osseuse. Il est source de vitamine B9, essentielle au renouvellement des globules rouges (hématies), au fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires.