Quand acheter une voiture doccasion

Voiture, acheter moins cher c’est possible 

Des véhicules moins chers à certaines périodes de l’année, mythe ou réalité ? On vous le dit sans ambages, c’est tout à fait vrai ! Vous aurez plus de chances de disposer d’une marge de négociation supérieure durant les mois d’été ou encore de fin d’année. Pensez également à guetter les fins de série, souvent bradées par les concessionnaires. Comme toujours, le maître mot pour faire de bonnes affaires est la patience !

La fin d’année, une bonne période pour négocier des rabais

Le meilleur moyen de faire des économies pour acheter son véhicule au meilleur prix est de se rendre en concession en fin d’année, c’est-à-dire à partir de la mi-novembre. C’est en effet l’époque où les commerciaux cherchent à multiplier les ventes pour atteindre leurs objectifs annuels (et se voir ainsi verser les primes qui vont avec). Une période lors de laquelle les marques rivalisent de promotions pour peaufiner leur chiffre d’affaires de l’année.

Votre marge de négociation sera également optimisée si vous achetez votre véhicule en fin de mois ou de semestre (de mi-mai à début juin), ou encore lors des derniers instants des opérations « Portes ouvertes ». Autant de moments où les concessionnaires sont amenés à rapporter leurs chiffres de vente : ils seront donc ravis de pouvoir conclure quelques transactions supplémentaires de dernière minute !

L’été, lorsque les concessions sont désertées

Se rendre en concession lors des périodes les plus creuses de l’année constitue une autre technique bien connue (et efficace). En effet, c’est logiquement lorsque les clients se font rares que les commerciaux sont les plus tentés de les harponner en leur faisant bénéficier de fortes remises sur les prix des véhicules ou des équipements.

L’analyse des ventes mensuelles des véhicules particuliers en 2016 est sans appel. Alors qu’environ 180 000 véhicules sont vendus en moyenne chaque mois dans l’Hexagone, les Français ont déserté les concessions lors des mois de juillet (132 990 immatriculations) et surtout d’août (98 211 immatriculations). Ils ont en revanche plutôt tendance à changer de véhicule au printemps (plus de 210 000 immatriculations lors des mois de mars et juin 2016).

Véhicules en fin de vie, offres et séries spéciales

Pour faire de bonnes affaires, tenez-vous au courant de l’actualité automobile. Vous saurez ainsi quels modèles seront prochainement remplacés ou quelles finitions ne seront plus commercialisées. Les marques comme les concessionnaires seront alors particulièrement ouverts à la négociation pour écouler ces fins de série qui risquent de se révéler difficiles à céder par la suite. Si acheter un modèle dernier cri ne constitue pas pour vous une priorité, cibler ces véhicules constitue une très belle carte à jouer !

Restez également à l’affût des séries spéciales. Certaines d’entre elles, suréquipées, vous permettront de bénéficier d’un avantage client pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros par rapport au modèle « classique ». Enfin, à l’occasion d’évènements attirant l’attention du grand public sur l’automobile (comme le Mondial de l’Auto), nombre de constructeurs dévoilent des offres spéciales : attention toutefois, elles sont limitées dans le temps ! N’hésitez donc pas à vous inscrire aux newsletters et de suivre les réseaux sociaux de vos constructeurs préférés afin d’être au courant de tous ces bons plans.

Négocier au bon moment peut donc vous permettre d’obtenir des rabais allant de 5 à 15% du prix constructeur initial ; alors mettez toutes les chances de votre côté ! D’autant plus que vous pourrez profiter des offres de financement auto de notre partenaire Sofinco pour acheter votre véhicule en toute sérénité… et au moment le plus propice !

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

Chaque année, plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues par des professionnels comme des particuliers. Mais est-il toujours aussi intéressant d’acheter un véhicule d’occasion ? La réponse est oui, mais à condition de connaître certaines astuces et d’être prudent. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises. Voici tous nos conseils avant l’achat d’une voiture d’occasion.

Sommaire

  • Comment acheter une voiture d’occasion ? Nos 5 conseils
  • Quelles sont les formalités pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
  • Que vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion ?
  • Voiture d’occasion, qu’est-ce qu’un bon kilométrage ?
  • Quels sont les documents pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
  • Quand acheter une voiture d’occasion ? 

L’achat d’une voiture d’occasion doit être mûrement réfléchi. En effet, contrairement à un véhicule neuf, acheter une voiture de seconde main peut présenter quelques risques liés à l’usage. Si vous ne savez pas comment acheter une voiture d’occasion à un particulier, pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider.

Conseil n°1 : fixez votre budget. Avant d’entamer vos démarches d’achat d’une voiture d’occasion, pensez à bien déterminer le montant maximum que vous pouvez dépenser pour votre nouveau véhicule. Cela vous permettra d’être plus efficace et précis dans vos recherches car les annonces sont nombreuses.

Conseil n°2 : comparez les prix par rapport à la cote argus. Celle-ci indique la valeur brute d’un véhicule et constitue un indicateur de référence sur le marché de l’occasion. Cette cotation tient compte du modèle du véhicule mais également de son kilométrage et de ses options. Cependant le vendeur n’est pas obligé de fixer le même prix alors n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui est la plus avantageuse en rapport qualité/prix.

Conseil n°3 : essayez la voiture. Il ne faut jamais acheter un véhicule sans l’avoir essayé sur plusieurs kilomètres, de préférence en ville et sur voie rapide. Cela doit vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas de problème technique ou un défaut apparent.

Conseil n°4 : prenez votre temps, pour comparer les offres, examiner le véhicule, vérifier les documents officiels. Acheter une voiture d’occasion dans la précipitation est le meilleur moyen de faire des erreurs.

Conseil n°5 : achetez votre véhicule en plein jour. Cela vous prémunira contre certains défauts présents sur la carrosserie : rayures, état de la peinture, etc.

Quelles sont les formalités pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les formalités d’achat d’une voiture d’occasion sont moins compliquées qu’elles n’y paraissent. En effet, une fois que vous avez trouvé votre nouveau véhicule, vous avez la possibilité de verser un acompte au vendeur, il s’agit d’une promesse de vente sans possibilité de désistement. Notre principal conseil est qu’au moment de l’achat de la voiture d’occasion, vérifiez que le vendeur vous remet les papiers nécessaires :

  • le certificat d’immatriculation, à savoir la carte grise ;
  • le certificat de non-gage et un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession ;
  • l’attestation de contrôle technique pour tout véhicule de plus de 4 ans ;
  • le carnet d’entretien, celui-ci doit mentionner le kilométrage du véhicule ;
  • le rapport Histovec du véhicule à titre facultatif qui donne des informations sur le véhicule.

Après avoir acheté une voiture d’occasion, il ne faut pas oublier les dernières formalités : vous allez devoir demander une nouvelle carte grise et assurer votre véhicule.

Une voiture, même d’occasion, doit être assurée au moment où l’on en prend possession. Afin de vous aider à faire votre choix nous avons créé un comparateur d’assurance auto. Gratuit et en ligne, cela ne vous prendra que quelques minutes pour comparer les meilleures offres du moment.

Quand acheter une voiture doccasion

Que vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Entre la check-list de l’achat d’une voiture d’occasion, les vérifications physiques et les formalités administratives, il n’est pas toujours évident de savoir quoi vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Voici quelques pistes pour une réaliser votre transaction sereinement et en confiance.

Lors d’une transaction avec un particulier, il est conseillé d’avoir une liste de de questions à poser avant l’achat de votre voiture d’occasion. Vous aurez notamment besoin de connaitre la date et lieu d’acquisition du véhicule, le kilométrage, les éventuelles réparations, etc. Avant de faire un essai, faites un tour du véhicule et n’hésitez pas à en vérifier la mécanique en ouvrant le capot. En inspectant la peinture, les assemblages, les pneus, les vitrages et les optiques, vous devriez avoir un ordre d’idée de l’état général du véhicule. Par ailleurs, on n’y pense pas forcément et pourtant c’est un point de vigilance : le comportement du vendeur, s’il est suspect ou stressant cela ne présage rien de bon. La fiabilité et l’honnêteté sont indispensables.

Si vous passez par un professionnel, tel un garage ou un concessionnaire, le véhicule est censé avoir été entièrement révisé et est souvent vendu avec une garantie. Cela n’est cependant pas une raison pour baisser la garde : venez essayer votre véhicule en plein jour et faites-vous expliquer toutes les commandes. Il peut également être utile de vous faire préciser l’historique des réparations éventuelles.

En cas d’achat sur internet, redoublez de vigilance ! Ne versez jamais d’acompte sans avoir vu et essayé le véhicule.

Notre ultime conseil pour l’achat de votre voiture d’occasion : avant de procéder au paiement, vérifiez bien que le contrôle technique a été effectué et faites-vous remettre la carte grise par le vendeur et le certificat de cession.

Voiture d’occasion, qu’est-ce qu’un bon kilométrage ?

S’il y a bien une question indispensable à poser avant l’achat d’une voiture d’occasion, c’est celle du kilométrage. Il s’agit d’un critère déterminant lorsque l’on choisit un véhicule en seconde main car cela a une incidence sur le prix de vente et l’état du véhicule. Alors quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion ?


À vrai dire, le bon kilométrage est celui qui convient à vos besoins, c’est-à-dire en fonction de la distance que vous parcourez en moyenne sur une année et la durée éventuelle durant laquelle vous souhaitez conserver votre nouvelle voiture. Une fois que vous aurez déterminé vos paramètres, vous y verrez plus clair s’il vaut mieux acheter une voiture d’occasion ne dépassant pas les 50 000 kilomètres ou si vous pouvez aller au delà de 100 000 kilomètres.


On considère souvent qu’un véhicule ayant parcouru plus de 200 000 kilomètres est usé et peu fiable. Cependant, il ne faut pas forcément snober les voitures d’occasion présentant un kilométrage élevé : un véhicule bien entretenu et qui n’a pas connu de panne majeure ou de problème d’entretien peut être une très bonne affaire. En tout état de cause ne faites jamais l’impasse sur les vérifications techniques avant l’achat d’une voiture d’occasion quelque soit son kilométrage.

Quels sont les documents pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Vous avez trouvé la perle rare parmi les modèles d’occasion et vous êtes prêts à conclure la vente ? Avant de vous lancer, on vous conseille de vous faire remettre les documents indispensables pour l’achat d’une voiture d’occasion :

  • le certificat d’immatriculation, à savoir la carte grise ;
  • le certificat de non-gage ;
  • l’exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession, signé en 2 exemplaires par le vendeur et l’acheteur ;
  • l’attestation de contrôle technique pour tout véhicule de plus de 4 ans.

Au moment de la remise des documents, vérifiez bien que la carte grise a bien été barrée par le vendeur et porte la mention  » vendu le », la date et l’heure ainsi que sa signature. Ce papier vous sera indispensable pour acheter une voiture d’occasion puis l’immatriculer à votre nom via le site de l’ANTS. À titre facultatif, le vendeur peut vous remettre le carnet d’entretien et le rapport Histovec qui donnent accès à des informations complémentaires sur le véhicule.

Quand acheter une voiture d’occasion ? 

Il existe quelques astuces pour bien acheter une voiture d’occasion : se tourner vers les annonces de particuliers, comparer le kilométrage et l’état général du véhicule et dans certains cas attendre certaines périodes de l’année plus propices aux bonnes affaires. Mais quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?

Certaines périodes de l’année semblent plus favorables aux rabais et à la négociation. C’est notamment le cas en fin d’année civile lorsque les concessions sont dans leur dernière ligne droite pour réaliser leurs objectifs annuels ou à l’occasion de leurs portes ouvertes. Pour les particuliers, profiter de la période estivale pour l’achat d’un véhicule d’occasion et faire vos démarches tranquillement n’est pas une mauvaise idée. En effet, à cette période de l’année, les acheteurs sont moins nombreux alors que les vendeurs sont tout autant impatients de vendre leur voiture, le rapport entre l’offre et la demande est donc à votre avantage !

Les concessions proposent régulièrement des offres spéciales, même sur leurs voitures d’occasion. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou vous inscrire à des alertes par email pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelle est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Le meilleur moment pour vendre votre voiture d'occasion est lorsque celle-ci atteint 70 000 km, c'est à dire entre 4 et 5 ans, sur une base de 15 000 km annuels. La décote est encore raisonnable.

Est

Le prix à l'achat En revanche, une voiture neuve reste un investissement conséquent. En effet, avec un prix moyen de 24 300 €, ce type de véhicule représente, après le logement, l'achat le plus coûteux pour les Français. Il est toutefois possible de faire une bonne affaire en achetant son auto chez un concessionnaire.

Quand changer sa voiture d'occasion ?

D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.

Quelle année pour une voiture ?

L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.