Quand recevons nous la carte electorale

À un peu plus de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le 10 avril prochain, le ministère de l’Intérieur a présenté la nouvelle carte électorale qui sera envoyée à tous les électeurs. Pour la première fois, le document comportera un QR code.

En le scannant avec son smartphone, l’électeur sera automatiquement redirigé vers le site officiel du ministère dédié aux élections, Elections.interieur.gouv.fr. Sur ce site, il aura accès à l’ensemble des démarches liées aux élections.

Il pourra ainsi en quelques clics :

  • vérifier sa situation électorale,
  • trouver son bureau de vote,
  • s’inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars prochain, sur les listes électorales,
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin ;
  • vérifier à qui il a donné procuration ou qui lui a donné procuration.

Le site permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

« Il n’y a aucune collecte de données personnelles, puisque le QR code est le même pour toutes les cartes », précise le ministère de l’Intérieur.

Astuce

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune que vous. Le jour du scrutin, ce dernier devra tout de même se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Le numéro national d’électeur, indispensable pour établir une procuration

Autre nouveauté sur la carte électorale : le numéro national d’électeur, désormais nécessaire pour établir une procuration, sera mis en exergue. Le plus souvent composé de 8 ou 9 chiffres, ce numéro est permanent et unique. Il permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il est aussi possible de le trouver en vérifiant sa situation électorale sur le site Elections.interieur.gouv.fr.

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour se procurer la nouvelle carte électorale. Elle sera directement envoyée au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales. « Cet envoi résulte de la refonte des listes électorales réalisée par les mairies tous les 5 ans », précise le ministère. Une opération qui permet d'ordonner les listes électorales en attribuant un numéro d’ordre à chaque électeur et de faciliter le travail des assesseurs le jour du scrutin.

Se munir de la carte électorale n’est, toutefois, pas obligatoire pour aller voter. Si elle facilite le travail des membres des bureaux de vote, la présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire, etc.) suffit. 

  1. Accueil
  2. Vos démarches
  3. Formalités - Citoyenneté
  4. Elections
  5. Inscription sur les listes électorales
  6. Carte électorale

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Envoi de la carte par courrier

La carte d'électeur est envoyée par courrier à votre domicile l'année qui suit votre inscription :

  • si une élection est prévue cette année : 3 jours avant le scrutin au plus tard,
  • si aucune élection n'est prévue : le 1er juillet au plus tard.

Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d'identité.

À savoir

un jeune qui vient d'avoir 18 ans peut aussi recevoir sa carte d'électeur à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté lorsque la mairie organise ce type d'événement.

Utilisation le jour du scrutin

Une carte d'électeur perdue ne vous empêche pas d'aller voter. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Pour pouvoir voter

Les documents à présenter dépendent de la taille de la commune :

Durée de validité de la carte

La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

En cas de perte ou de vol

  • Carte perdue
  • Carte volée

Vous pouvez demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote. Si vous n'avez pas effectué cette démarche, vous pourrez également voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.

Il faut prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie afin d'éviter toute utilisation frauduleuse de la carte.Vous pouvez demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote. Si vous n'avez pas effectué cette démarche, vous pourrez également voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.

Est

Faut-il présenter sa carte d'électeur au moment du vote ? Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée.

Comment savoir si on a une carte électorale ?

Rendez-vous sur le site service-public.fr et indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

Est

Introduction. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, sous certaines conditions. Ces conditions diffèrent selon qu'il habite en France ou à l'étranger.