Que faire avec de la courge

Que faire avec de la courge

©istock/pilipphoto

La courge butternut est également connue sous le nom de courge douxbeurre en français, en référence à sa chair douce et onctueuse. Elle fut importée des Amériques et plus précisément de la Colombie et du Mexique par Christophe Colomb. Grâce à lui, nous avons pu découvrir les nombreux bienfaits de cette courge au fil du temps. En effet, en plus d’être faible en calorie, elle régule la glycémie grâce aux fibres qui ont pour rôle de retarder l’absorption des glucides. Vous n’aurez donc pas le fameux coup de fatigue d’après manger ! Côté conservation, vous pouvez la garder entre 4 et 7 mois dans un endroit frais et sec. Voici 12 belles recettes à base de butternut à réaliser.

1. Quesadillas courge butternut, feta et persil

A l’apéro, en entrée ou en plat principal, la Quesadilla traditionnelle est une tortilla garnie de fromage mexicain. Toutefois, aujourd’hui, on y ajoute d’autres ingrédients de saison pour encore plus de gourmandise.

Que faire avec de la courge

2. Purée de butternut

La texture veloutée et délicate de la butternut permet la réalisation de jolies soupes et de douces purées. Ajoutez un peu de curry si vous aimez, cette épice se marie parfaitement bien avec !

Que faire avec de la courge

3. Lasagnes à la courge butternut

Régalez-vous grâce à ces délicieuses lasagnes à la courge butternut qui vous offriront du fondant et de la douceur sur vos papilles.

Que faire avec de la courge

4. Courge butternut rôtie au four

La courge butternut rôtie au four est parfaite pour un repas sain et savoureux. Cette recette ultra simple et rapide vous offrira un maximum de plaisir !

Que faire avec de la courge

5. Tagliatelles à la crème de butternut

Savoureuses et saines, ces tagliatelles à la crème de butternut sont une belle façon de cuisiner cette courge de saison.

Que faire avec de la courge

6. Frites de butternut

Pour changer des frites de pommes de terre, voici une version plus douce au butternut parfumée au miel d’acacia et aux épices.

Que faire avec de la courge



Comment utiliser les courges ?

Sous sa forme rôtie, la courge peut agrémenter une poêlée de légumes, une salade, des pâtes…. – Divers plats salés : Incorporée dans une quiche, tarte salée, des gaufres salées… la chair de potimarron ou de certaines autres courges s'incorpore facilement à plusieurs recettes du quotidien.

Qu'est

La cannelle se marie bien avec les légumes d'automne et d'hiver et la courge, tout particulièrement ! Saupoudrez vos cubes de butternut avec un peu de cannelle avant cuisson, ajoutez une pincée de cannelle dans un velouté de potiron, une purée de potimarron…

Comment cuisiner les courges ?

Peler une courge et l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines avec une cuillère pointue et couper la chair en cubes d'égale grosseur. Enrober les courges d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge.

Quelle courge ne se mange pas ?

Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.