Role du dioxyde de carbone dans lorganisme

Le dioxyde de carbone aussi appelé gaz carbonique (CO2) est naturellement émis par la respiration des êtres vivants (animaux, végétaux, organismes du sol). Nous absorbons ainsi quotidiennement l’oxygène de l’air pour rejeter du CO2 dont le niveau augmente en fonction du niveau d’occupation des locaux.

ORIGINES

Dans les bâtiments, les émissions de dioxyde de carbone sont principalement dues  à la respiration des occupants et peuvent révéler un niveau de confinement trop important attestant d’un manque de renouvellement d’air dans les locaux (aération insuffisante, système de ventilation défectueux ou obstrué).

EFFETS SUR LA SANTE

Peu toxique à faible dose, il peut provoquer, à fortes concentrations, des malaises et des maux de tête et un manque de concentration. 

Il peut également perturber le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Des études* ont montré que des concentrations excessives en dioxyde de carbone dans les salles de classes diminuaient la concentrations des élèves et altéraient leurs performances scolaires.

*Indoor Environment in Schools – Pupils Health and Performance in regard to CO2 concentrations (1996).

Composé d'un atomeatome de carbonecarbone et de deux atomes d'oxygèneoxygène, le dioxyde de carbone (CO2) est une moléculemolécule linéaire. Aux conditions normalesconditions normales de pressionpression et température, ce composé inorganique est présent sous forme gazeuse : c'est le gaz carbonique. On peut néanmoins le retrouver sous forme liquideliquide et solidesolide.

Le gazgaz carbonique est un puissant gaz à effet de serre. Il est produit lors des processus de combustioncombustion. Pour cette raison, la production industrielle et les émissions automobilesautomobiles représentent un problème écologique majeur. En mai 2013, le seuil symbolique des 400 ppm a été atteint à Hawaï. Pareille concentration n'avait pas été atteinte depuis deux millions d'années.

Le métabolismemétabolisme humain produit du CO2, qui est éliminé lors de l'expiration. L'airair expiré contient environ 4 % de CO2. Incolore et inodore, le dioxyde de carbone se forme dans les tissus de l'organisme et qui est éliminé par les poumonspoumons.

Ressources du sujet

Échange gazeux entre les espaces alvéolaires et capillaires

Le système respiratoire permet l’échange entre deux gaz : l’oxygène et le dioxyde de carbone. L’échange gazeux se produit entre les millions d’alvéoles pulmonaires et les capillaires qui les enveloppent. Comme illustré ci-dessous, l’oxygène inhalé passe des alvéoles au sang des capillaires, et le dioxyde de carbone du sang des capillaires à l’air dans les alvéoles.

Pour que l’oxygène de l’air passe dans le sang circulant dans les poumons, trois processus sont nécessaires : la ventilation, la diffusion et la perfusion.

  • La ventilation est le processus par lequel l’air est inspiré et expiré par les poumons.

  • La diffusion est le transfert passif des gaz, qui ne nécessite aucun effort ou énergie de la part de l’organisme, entre les alvéoles et les capillaires dans les poumons.

  • La perfusion est l’action par laquelle le système cardiovasculaire fait circuler le sang à travers les poumons.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle

Cliquez ici pour la version professionnelle

Role du dioxyde de carbone dans lorganisme

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Role du dioxyde de carbone dans lorganisme

QUE SIGNIFIE MONNIVEAU DE CO2 ?

250-400ppm

Concentration de fond normale dans l’air ambiant extérieur.

400-1,000ppm

Taux de concentration normal dans un espace intérieur occupé, avec une bonne circulation d’air.

1,000-2,000ppm

Somnolence et mauvaise qualité de l’air.

2,000-5,000ppm

Maux de tête, somnolence ; un air stagnant, vicié et étouffant. Difficultés de concentration, perte d’attention, accélération du rythme cardiaque et légères nausées.

>40,000ppm

L’exposition à ces niveaux peut entraîner une grave privation d’oxygène, et donc des lésions cérébrales permanentes, le coma et même la mort.

Qu'est

Hypercapnie : comment se définit-elle ? L'hypercapnie désigne une augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans le sang : C'est un signe d'hypoventilation alvélolaire : diminution des entrées et des sorties d'air dans les alvéoles pulmonaires.

Où est produit le CO2 dans le corps ?

Comme toutes les cellules ont besoin de dioxygène, le dioxyde de carbone, considéré comme "déchet" du métabolisme cellulaire, est produit dans l'ensemble des organes.

Quel est l'organe qui permet l'absorption du dioxyde de carbone ?

Le CO2 entre dans les feuilles par les stomates. Un stomate est constitué de pores minuscules, situés à la surface des feuilles et des tiges à travers lesquelles s'opèrent des échanges gazeux avec l'atmosphère.