Comment faire quand on a perdu sa carte électorale ?

La carte électoralepermet aux représentants de votre bureau de votre de vous identifier plus rapidement.
Cette carte en papier est transmise par courrier à votre adresse personnelle.
Cette carte fait régulièrement l’objet de critique car elle n’est en aucun cas obligatoire pour voter.

J’ai perdu ma carte électorale ou je ne l’ai pas reçu : que dois-je faire ?

Vous pouvez bien entendu vous rendre dans votre bureau de vote pour voter.
Vous devez vous munir d’une pièce d’identité : votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de conduire.
La carte électorale n’est pas obligatoire pour que vous puissiez voter.

Je ne connais pas mon bureau de vote et l’adresse de ce dernier

Nous vous invitons à contacter la mairie de votre commune si vous ne connaissez pas votre bureau de vote.
Si vous avez déménager dans la même ville et que vous n’avez pas fait de démarche pour changer de bureau de vote, il se peut que vous soyez rester à votre ancien bureau de vote.

Le site officiel du service public (site Internet distinct et non associé à celui-ci) a créer une illustration spécialement pour les personnes qui se posent des questions en cas de perte ou de vol de leur carte électorale.

Comment faire quand on a perdu sa carte électorale ?

Source de l’image : Service-public.fr (site distinct et non associé à celui-ci)

J'ai perdu ma carte d'électeur. Puis-je voter aux élections en France ? La carte électorale est-elle obligatoire ? Voici les règles à connaitre.

La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter aux élections en France. Vous pouvez donc toujours voter même si vous avez perdu votre carte électorale. Il suffit de vous présenter à votre bureau de vote simplement muni d'un justificatif d'identité afin que les assesseurs puissent vérifier qu'il s'agit bien de vous et que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Votre justificatif d'identité peut être votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire... Ou même votre permis de chasse ou votre carte vitale en cours de validité dès lors qu'ils comportent votre photographie. Une carte d'identité périmée depuis moins de 5 ans vaut justificatif d'identité pour pouvoir voter même si sa date d'expiration est dépassée.

A partir du moment où vous être bien inscrit sur les listes électorales et que vous pouvez justifier votre identité, on ne peut pas vous refuser de voter au motif que vous ne présentez pas de carte électorale dans votre bureau de vote. Avant le jour de l'élection, vous pouvez également demander une attestation d'inscription sur les listes électorales afin de pouvoir ensuite présenter ce document à votre bureau de vote avant de voter. Ce document peut être téléchargé en ligne via un téléservice de l'administration permettant de vérifier votre inscription sur les listes électorales. Si vous n'avez tout simplement pas reçu votre carte d'électeur, vous pouvez aussi consulter les listes électorales afin de vous assurer que vous n'avez pas fait l'objet d'une radiation des listes électorales par erreur.

Dans les petites communes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter en présentant simplement sa carte électorale. Mais en cas de perte, il faut présenter un justificatif d'identité. En cas de doute, le président du bureau de vote peut également vous réclamer un justificatif d'identité afin de prouver qu'il s'agit bien de vous.

Il n’est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale. Vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales.
La carte est valide jusqu’à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les trois ans. Elle est valable pour l’ensemble des scrutins.

Vérifié le 23 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

La carte électorale (appelée carte d'électeur) est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est généralement envoyée par courrier, mais elle peut être remise aux jeunes de 18 ans lors d'une cérémonie de citoyenneté.

Comment faire quand on a perdu sa carte électorale ?

Crédits : Ministère de l'intérieur
Carte électorale

Le jour du vote, vous devez présenter votre carte électorale au bureau de vote. Mais si vous ne l'avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection (ou référendum).

Mais un jeune qui atteint l'âge de 18 ans peut recevoir sa carte électorale à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire.

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l'élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité.

La carte électorale indique les informations suivantes :

  • Nom de l'électeur
  • Prénoms de l'électeur
  • Adresse de son domicile ou de sa résidence
  • Date de naissance de l'électeur
  • Numéro national d'électeur
  • Lieu du bureau de vote de l'électeur

À savoir  

la signature du maire ou le cachet de la mairie sont facultatifs. La signature de l'électeur n'est pas non plus obligatoire.

Si vous constatez une erreur sur votre carte électorale, vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

Il est recommandé de présenter votre carte électorale au moment du vote.

Mais si vous l'avez pas, vous pourrez quand même voter.

Le jour du vote, les documents à présenter pour pouvoir voter dépendent de la taille de la commune :

1 000 habitants ou +

Vous pouvez voter en présentant :

  • Soit une pièce d'identité + votre carte électorale
  • Soit une pièce d'identité seulement

Si vous avez été inscrit par une décision de justice, vous devez également présenter ce document.

Moins de 1 000 habitants

Vous pouvez voter en présentant :

  • Soit une pièce d'identité et votre carte électorale
  • Soit une pièce d'identité seulement
  • Soit votre carte électorale seulement

Si vous avez été inscrit par une décision de justice (notamment en cas d'erreur de l'administration), vous devez également présenter ce document.

La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante.

Toutes les cartes électorales sont renouvelées au début de l'année 2022.

Rappel

la carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection (ou référendum).

Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Pour remplacer votre carte, vous pouvez obtenir une attestation d'inscription sur la liste électorale.

Pour cela, vous pouvez :

  • en faire la demande à la mairie de la commune où vous êtes inscrit
  • ou la télécharger à l'aide de ce téléservice.

Au moment du vote, vous pourrez présenter cette attestation à votre bureau de vote.

À savoir  

vous pouvez voter en présentant à votre bureau de vote une pièce d'identité uniquement. Pour connaître votre bureau de vote, vous pouvez utiliser ce téléservice.

Vous devez prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.

Où s’adresser ?

Pour remplacer votre carte, vous pouvez obtenir une attestation d'inscription sur la liste électorale.

Pour cela, vous pouvez :

  • en faire la demande à la mairie de la commune où vous êtes inscrit
  • ou la télécharger à l'aide de ce téléservice.

Au moment du vote, vous pourrez présenter cette attestation à votre bureau de vote.

À savoir  

vous pouvez voter en présentant à votre bureau de vote une pièce d'identité uniquement. Pour connaître votre bureau de vote, vous pouvez utiliser ce téléservice.

Qui peut m'aider ?

Trouvez les acteurs qui peuvent répondre à vos questions dans votre région

  • Renseignement administratif par téléphone - Allo Service Public

    Le service Allo Service Public est actuellement perturbé. Nous vous prions de nous en excuser.

    Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez contacter Allô Service Public.

    Coût : service gratuit

    Les informateurs qui vous répondent appartiennent au ministère de l'intérieur.

    Attention : le service n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

    Le service est accessible aux horaires suivants :

    Être rappelé(e)

Questions ? Réponses !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Puis

Vous êtes Français. Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)

Comment faire pour renouveler sa carte électorale ?

Si vous déménagez en France, vous devez soit vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, soit déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez le plus souvent vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.