Quand peut on retirer de largent sur une assurance vie

  • Argent & Placements
  • Assurance vie

Vous avez besoin des fonds déposés sur votre contrat ? Avance, retrait partiel, rachat total, rente : plusieurs options sont possibles, selon votre situation.

Il faut tordre le cou à une idée reçue : l’argent investi dans une assurance-vie n’est jamais bloqué. Il est possible de le récupérer à tout moment. L’assureur a d’ailleurs deux mois maximum pour honorer les demandes de retrait.

S’il ne respecte pas ce délai, il doit rémunérer la somme non versée au taux légal (3,11 % au deuxième semestre 2020), majoré de moitié pendant deux mois, puis au double du taux légal, soit 6,22 %, s’il n’a toujours pas débloqué les sommes après.

La plupart des assureurs font cependant bien mieux et s’engagent à verser l’argent investi sous une ou deux semaines, voire quelques jours. L’assurance-vie est donc moins liquide qu’un livret ou une action, mais reste toujours disponible. Il existe plusieurs façons de récupérer son argent, selon ses besoins.

S’il s’agit de boucher un trou pour quelques mois, en attendant une prime ou la vente d’un bien par exemple, l’avance doit être privilégiée. Il s’agit d’un prêt accordé par l’assureur sur votre propre argent, à un coût modique (de 1 % à 2 % par an). Moins cher qu’un crédit à la consommation… Deux autres atouts : cette avance n’entraîne pas le paiement d’impôt car les capitaux ne sont pas officiellement sortis du contrat, et lors de son remboursement, elle n’est pas considérée comme un nouveau versement et ne déclenche donc pas de frais sur versements.

Retrait partiel

Attention, elle doit être remboursée pour ne pas être assimilée à un retrait. Et aussi pour éviter de voir son coût s’envoler au fil du temps. Si la somme retirée n’a pas vocation à être réinvestie, c’est un « rachat » qu’il faut opérer : un retrait pur et simple, partiel ou total.

Pour un retrait partiel, l’assureur vous remboursera la somme demandée et le reste des capitaux continuera à fructifier normalement sur le contrat. Cette solution est préconisée si vous n’avez besoin que d’une partie de vos économies, ou si vous désirez disposer d’un complément de revenus ponctuel ou régulier.

La plupart des contrats permettent d’ailleurs de planifier ces retraits si vos besoins sont réguliers : une fois l’option souscrite, l’assureur se chargera de verser les fonds directement sur votre compte bancaire, à la fréquence voulue.

Vous désirez mettre fin à votre contrat et récupérer tout l’argent ? C’est un « rachat total » qu’il faut demander. On vous versera l’intégralité des fonds et le contrat sera fermé. Pour un rachat, partiel ou total, vous serez redevable de l’impôt sur la part des gains retirés, s’ils dépassent l’abattement fiscal prévu pour les contrats de plus de huit ans.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’assurance-vie est-elle condamnée ?

Dernière solution, peu usitée, la transformation du capital en rente : vous abandonnez votre argent à l’assureur qui, en échange, vous versera chaque mois ou chaque trimestre un complément de revenus jusqu’à votre mort.

Eric Leroux

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

L'assurance vie sert à protéger vos proches financièrement lors d'un imprévu malheureux qui surviendrait. Cependant, il se peut aussi que vous souhaitiez retirer l'argent accumulé sur votre assurance vie. Alors, que faut-il savoir ? Comment retirer de l'argent de votre assurance vie ? Démarches, frais, fiscalité... On vous dit tout !

Est-il possible de faire un retrait d’argent sur son assurance vie au Québec ?

Sachez que oui, il est possible de faire un retrait d'argent de son assurance vie au Québec ! L'assurance vie est un placement de long terme, avant tout utilisé comme un placement d'épargne. Alors, comment retirer de l'argent de son assurance vie ? Trois manières existent :

  • Le rachat total : correspond à une fermeture définitive du contrat d'assurance vie. Vous retirez en une seule fois tout l'argent de votre assurance vie. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements. La valeur de rachat d'une assurance vie varie selon les contrats.
  • Le rachat partiel : permet d'effectuer un retrait partiel de l'argent de votre assurance vie, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat d'assurance vie conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine
  • La transformation en rente viagère : consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

Vous souhaitez souscrire une bonne assurance vie afin d'épargner dans les meilleures conditions ? Dans ce cas, magasinez les offres du marché en utilisant notre comparateur en ligne d'assurance vie. Gratuit, notre outil en ligne vous transmettra des soumissions adaptées à vos attentes en quelques instants :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Quels sont les frais relatifs à un retrait d’argent d’assurance vie ?

Le souscripteur d’une assurance-vie profite d’une exonération d’impôt intéressante lorsqu’il effectue des versements sur son contrat. Il faut toutefois noter qu’il doit s’acquitter de certains impôts sur les intérêts qu’il a retirés.

Le montant imposable sur le retrait d'argent d'assurance vie correspond à la différence entre la valeur de rachat et le prix de base réajusté. Les frais que vous allez payer suite à un retrait d'argent assurance vie dépendent de ces deux variables.

Est-il possible de faire une simulation de retrait d’assurance vie ?

Il n'est pas possible de faire une simulation de retrait d'argent sur assurance vie via un simple calculateur trouvé en ligne. Vous pouvez toutefois échanger avec votre conseiller en assurance vie afin de simuler plusieurs scénarios de retrait et voir s'il est avantageux pour vous de le faire ou non.

En échangeant ainsi avec votre assureur, vous pourrez obtenir ses conseils, qui vous guideront dans la démarche de retrait d'argent sur votre assurance vie.

Peut-on faire un retrait d’assurance vie avant 8 ans ?

Il est tout à fait possible de faire un retrait d'argent sur votre assurance vie avant que votre contrat ait 8 ans. En fait, la seule chose qui va changer sera la taxation sur les capitaux retirés (voir dernière section de ce guide).

Cependant, rien ne vous empêche de retirer de l'argent de votre assurance vie avant les 8 ans de votre contrat, que ce soit pour un retrait partiel ou total. En revanche, sachez que la fiscalité est plus intéressante une fois ces 8 années passées.

De ce fait, si vous souhaitez retirer de l'argent de votre assurance vie avant les 8 ans du contrat, nous vous conseillons de faire un retrait partiel. En effet, l’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine : vous n'aurez pas à ouvrir un nouveau contrat et à attendre 8 ans pour avoir de nouveau une fiscalité avantageuse.

Peut-on faire un retrait d’argent partiel sur son assurance vie ?

Comme nous le disions, il est tout à fait possible de faire un retrait d'argent partiel sur son assurance vie. Ce cas de figure peut même être très utile car cela évite la clôture de votre contrat et la perte de tous les avantages qui y sont associés.

Si vous souhaitez comparer les meilleures assurances vie du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Il vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions personnalisées en quelques clics :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Quelle fiscalité s’applique lors d’un retrait d’argent sur assurance vie ?

Attention, un retrait d'argent d'une assurance vie peut être soumis à imposition. Pour calculer la fiscalité vis à vis de la valeur de rachat d’une assurance vie, il faut connaître les deux possibilités pouvant s’appliquer :

Ainsi, il vous rient de juger de la pertinence du retrait de votre assurance vie au regard de la fiscalité qui va s'appliquer.

*Le prix de base rajusté (PBR) d'un contrat d'assurance vie représente la somme des primes payées moins le coût net de l'assurance pure (CNAP) accumulé. Cela signifie que le PBR d'un tel contrat augmente jusqu'à ce que le CNAP annuel soit supérieur au montant des primes payées.

Quelle somme Peut

Il n'y a pas de plafond de retrait (si ce n'est, bien évidemment, la valeur de votre contrat). Si votre contrat a plus de 8 ans, vous bénéficierez d'un abattement de 4600 € par an sur la part d'intérêts que vous retirerez au cours de l'année (plafond porté à 9200 € pour un couple).

Comment retirer de l'argent d'une assurance vie ?

L'argent n'est jamais bloqué sur le contrat. Pour ce faire vous n'avez qu'à contacter l'établissement financier dans lequel vous avez souscrit votre assurance-vie (banque, assurance). Dites à votre conseiller que vous souhaitez racheter totalement votre assurance-vie, elle sera automatiquement clôturée.

Quand Peut

Fin du contrat Le contrat d'assurance vie peut se terminer avant l'échéance, en cas de résiliation pour non paiement (contrats à primes périodiques fixes), en cas de rachat total ou en cas de transfert.