Que faire avec de la mâche abîmée

30 min

Temps de préparation

Facile

niveau de difficulté

Crédits : Expression Bretagne - L'œil de Paco

Ingrédients

1 oignon rosé de Bretagne Prince de Bretagne

1 gousse d’ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

½ l de bouillon de volaille

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

Étape 1
Épluchez et hachez l’oignon. Écrasez la gousse d’ail sans l’éplucher. Chauffez l’huile à feu doux, faites-y infuser la gousse d’ail en chemise pendant 2 minutes. Ajoutez l’oignon, faites cuire sans colorer.

Étape 2
Ajoutez la mâche, cuisez le tout à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que la mâche perde son eau. Enlevez la gousse d’ail, ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Mixez.

Étape 3
Ajoutez la crème et 40 g de fromage. Faites fondre sur le feu. Assaisonnez à votre goût. Coupez le reste de fromage en quatre, disposez-en un morceau dans chaque assiette. Versez le velouté autour du fromage et décorez avec des cerneaux de noix.

Étape 4
Vous pouvez relever l’ensemble de quelques gouttes d’huile de noix. Ne salez pas trop, car le bouillon de volaille et le fromage apportent déjà du sel.

Astuces

Pour des saveurs nouvelles, cuisinez la mâche ! La mâche, on aime la saveur originale qu’elle nous offre en salade, tout au long de l’hiver. Mais on ne pense pas souvent à la cuisiner. Une bonne idée pour commencer : ce velouté de mâche, à la fois simple à réaliser et raffiné. Sa saveur très originale surprendra vos convives. Avec la touche de fromage de chèvre et quelques noix, elle constitue une entrée bien conséquente, elle pourrait même faire un plat complet pour un dîner en famille.

Que faire avec de la mâche abîmée

25 min

Facile

  • 50 g de beurre
  • 3 pommes de terre
  • 1 l d'eau
  • 125 g de Mâche
  • 2 c. à soupe de créme fraîche épaisse à 3% de MG
  • sel et poivre
  • 1

    Pelez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les, puis coupez-les en dés.

  • 2

    Dans une casserole, portez à ébullition 1 l d'eau salée, puis plongez-y les dés de pommes de terre.

  • 3

    Couvrez et laissez cuire 12 min à couvert et à petits bouillonnements.

  • 4

    Rincez la mâche puis réservez quatre petits bouquets. Jetez le reste dans l'eau où cuisent les pommes de terre.

  • 5

    Enfoncez les feuilles qui aussitôt vont fondre puis laissez cuire 1 min.

  • 6

    Sans attendez le retour de l'ébullition, prélevez les pommes de terre et la mâche à l'aide d'un écumoire.

  • 7

    Mettez-les dans le bol d'un mixeur avec un peu d'eau de cuisson, mais laissez le reste d'eau dans la casserole.

  • 8

    Mixez jusqu'à la consistance d'une purée. Reversez le tout dans la casserole, ajoutez la crème et le beurre, puis mélangez au fouet.

  • 9

    Ajoutez les feuilles du bouquet de mâche, puis salez encore et poivrez.

  • 10

    Servez aussitôt.

Astuces

Pour cette recette de Potage crémé à la Mâche, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de soupes, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Recettes similaires :

Haut de page

Servie crue ou cuite, en salade ou en soupe, la mâche se prête à de nombreuses recettes faciles et rapides. Retrouvez ici toutes nos idées pour cuisiner la salade ainsi que nos conseils pour bien la choisir et la conserver. Suivez le guide…

La question est aussi,Comment conserver la mâche?

La mâche peut se conserver 3 à 4 jours, dans sa barquette ou son sachet plastique d’origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mâche : le top des recettes fraîches et toutes légères

A savoir aussi c’est,Comment réussir vos semis de salades vertes?

Guide pour réussir vos semis et plantations de salades vertes. La mâche se déguste en primeur pendant le mois de février ; c’est la pleine saison de la dégustation de la mâche en novembre, décembre et janvier. Faible en calories (19 kcal/100 g), la mâche est conseillée dans de nombreux régimes amaigrissants.

A côté ci-dessus,Quelle est la mâche de la salade?

La mâche fait partie, avec la laitue et la chicorée, des 3 grandes familles de salade. C’est une plante de la famille des valérianacées qui, dès l’automne et durant tout l’hiver, développe des rosettes de feuilles rondes, d’un vert foncé, à l’aspect velouté.

Comment planter de la salade?

Pour planter de la salade, la première démarche à mener est de commencer par aérer le sol. Il ne s’agit pas forcément de bêcher la terre. Le but poursuivi est de permettre aux longues racines de s’enfouir.

Quand manger la salade de mâche?

Contenant très peu de calories et beaucoup d’oméga 3, la salade de mâche est idéale pour réaliser des repas légers et bons pour la santé. Une plante à consommer de préférence de saison, c’est-à-dire entre septembre et mars.

Comment conserver la mâche dans votre salade abîmée?

La mâche peut se conserver 3 à 4 jours, dans sa barquette ou son sachet plastique d’origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les recettes à base de mâche vous permettent de donner une seconde vie à votre salade abîmée.

Quelle est la meilleure salade d’hiver?

Cultivée de septembre à mars, elle constitue une bonne salade d’hiver au goût marqué. La ronde maraîchère est la variété la plus savoureuse. Elle permet de réaliser de délicieuses salades composées en l’accompagnant de noix, de fromage, de pomme, de betterave, de foies de volailles et même de poissons.

Comment réussir vos semis de salades d’hiver?

Suivez nos conseils pour réussir vos semis de salades d’hiver. Régalez-vous de salades même en hiver ! De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues ou des scaroles. Le semis se fait très clair dans de légers sillons. Je fais un petit sillon, dans un sol qui a été légèrement travaillé avant.

Comment repiquer une salade d’hiver?

Il est également possible de repiquer de jeunes plants de salades d’hiver à la fin de l’automne, quand de la place dans le potager se libère. Pour repiquer une salade : Arrosez d’abord la terre dans laquelle il a poussé. Prélevez le plant avec délicatesse en gardant un maximum de racines. Coupez l’extrémité des feuilles et des racines.

Comment se récolter la laitue et la salade?

Semez en ligne les graines de laitues et de salades, dans un sol frais et riche, sous une exposition ensoleillée. En jonglant sur les variétés de laitue et les semis, le jardinier peut s’assurer des récoltes jusqu’à 10 mois par an ! La salade offre un rendement de 10 pieds au m².

Quelle est la température idéale pour les salades?

Le sol doit être frais, la température idéale se situe entre 10 °C et 15 °C pour les laitues. Si la température est trop élevée, les salades risqueront de pousser trop vite ou de monter en graine.

Comment conserver la salade de mâche?

Conservez la mâche dans un essuie humide ou dans une boite fermée au réfrigérateur. Elle restera bonne pendant environ deux jours. En salade, en stoemp et même en soupe, découvrez la salade de mâche sous tous les angles.

Comment éviter le semis de la mâche?

Si vous voulez éviter l’étape du semis, il est possible d’acheter directement votre mâche en pot (godet) avec des petites feuilles. Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon. Respectez une distance de 5 à 10 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement. Récolte de la mâche

Comment récolter la mâche hivernale?

Il est possible de récolter de la mâche tout au long de la période hivernale. Pour cela, privilégiez des variétés de mâche résistante au froid comme, la Ronde maraîchère, la verte de Cambrai, la Coquille de Louviers, Trophy ou encore Topaze.

Quelle est la période de récolte des salades d’hiver?

La période de récolte s’étend du printemps au début de l’hiver. Chicorées frisées et scaroles. Semis des salades d’hiver : Chicorée et scaroles. Préparez vos plants en effectuant le semis de juin, pour les variétés précoces, à août pour les scaroles et les frisées tardives les plus rustiques.

Comment semer les salades d’automne?

Ainsi, de nombreux jardiniers n’ont pu semer les salades destinées à la production d’automne et d’hiver. Au début de l’automne, le semis n’est plus envisageable : à moins de 20 °C, la germination pour les chicorées ne s’opère pas, et pour les laitues, la température du sol doit être de 16 °C environ.

Quelle est la hauteur des feuilles de salade?

Les salades sont plantées sans enterrer de trop le collet. Celui-ci doit rester en principe au niveau de la terre. Dans le cas contraire, le plant risque bien de pourrir. Les feuilles des plants de salade sont à couper à environ 4 voire 5 cm de hauteur.

Comment savoir si la mâche est encore bonne ?

Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. Toutefois, ne cherchez pas un vert profond à tout prix et en toute saison : les feuilles sont plus foncées en hiver qu'au printemps. Les bouquets doivent être réguliers, lisses.

Comment conserver de la mâche lavée ?

La mâche peut se conserver 3 à 4 jours, dans sa barquette ou son sachet plastique d'origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment utiliser de la mâche ?

La mâche (ou "doucette") est une plante qui s'utilise un peu comme de la salade verte, mais dont la préparation est un peu spéciale car elle est souvent cultivée dans du sable.

Est

La mâche est très pourvu en fibres (1,5 g), ces dernières facilitent la digestion et sont efficaces pour réguler le transit intestinal. Elle est laxative.