Quels sont les différents atouts de la Côte d'Ivoire ?

Dans le cadre de son industrialisation, la Côte d'Ivoire bénéficie de plusieurs atouts :

**D'abord des ressources naturelles sont abondantes et variées (produits agricoles, miniers, pétroliers, énergétiques, bois...). 70% des industries ivoiriennes utilisent les ressources naturelles comme matières premières.

** Au niveau des infrastructures, le pays dispose aussi d'un performant réseau de communication (routes, ports, aéroports, chemin de fer). Les infrastructures industrielles ont été renforcées avec la mise en place de la nouvelle zone industrielle à Yopougon. Le pays compte aussi de nombreuses structures bancaires et de télécommunications dynamiques, conditions indispensables au progrès industriel.

**Au niveau des ressources humaines, la population ivoirienne jeune et croissante offre une main d'œuvre abondante dynamique et mobile mais toutefois peu qualifiée aux exigences industrielles. Elle offre également un marché relativement important de consommateurs des produits industriels.

**Au niveau institutionnel, dès l'indépendance le choix du libéralisme économique et l'adoption de codes d'investissement incitatifs et attractifs ont permis d'attirer de nombreux investisseurs et capitaux étrangers pour amorcer le développement industriel ivoirien.

Depuis 2012, l'adoption d'un nouveau code des investissements plus attractif a insufflé un réel dynamisme à l'industrie ivoirienne. Nous pouvons citer entre autres point majeurs de ce code :

--La restructuration du CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire) qui offre d'excellentes conditions pour les investissements industriels en Côte d'Ivoire : possibilité de création d'entreprise en 48 heures.

--La création du comité de concertation État-Secteur Privé

--Le renforcement des normes et l'amélioration de la qualité industrielle

--La mise en place d'un mécanisme d'appui à la transformation des matières premières agricoles

--La lutte contre la contrefaçon et la création de nouvelles zones industrielles (nouvelle zone industrielle à Yopougon)

Tous ces atouts naturels, humains et politiques soutenus par des infrastructures et services en plein essor vont permettre à la Côte d'Ivoire d'asseoir une base industrielle performante dans la sous-région.

La Côte d’Ivoire est un pays de contrastes. La diversité s’invite au niveau des paysages, dans les villes et même dans la société. Ce pays d’Afrique a la capacité de peser de manière conséquente sur la scène internationale tout en séduisant les touristes du monde entier. Sa situation géographique en fait une des plateformes de nombreux échanges et commerces Panafricains, mais aussi internationaux. Ses ressources naturelles, la jeunesse et l'ambition de sa population en font assurément un des pays phares de l'Afrique de l'Ouest.

Carte d’identité de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, aussi appelée République de Côte d’Ivoire, est un pays du continent Africain. Bordée par l’océan Atlantique, la Côte d’ivoire a une superficie de 322 462 km² et compte plus de 23 millions d’habitants. Elle possède des frontières avec le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana et le Libéria. Il est d’ailleurs peu

recommandé de se rendre à la frontière libérienne en raison des risques terroristes.

La capitale politique de la Côte d’Ivoire est Yamoussoukro. La plus grande ville du pays, qui joue le rôle de capitale économique, est Abidjan. La Côte d’Ivoire possède également un très grand nombre de petits villages traditionnels.

Les langues parlées en Côte d’Ivoire sont le français, le baoulé, le bété, le dioula et le sénoufo. La monnaie en vigueur est le franc CFA.

L’économie de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est riche en ressources naturelles. Le pays possède du pétrole, du gaz naturel, du cuivre, du fer, de l’or et même des diamants. Il produit également de l’électricité en grand volume (grâce notamment à la production d'hydroélectricité et d'électricité thermique) ce qui lui permet de l’exporter vers les pays voisins.

Fort d’un climat équatorial, et donc très humide, la Côte d’Ivoire profite d’une agriculture riche et diversifiée. Cette dernière est en première place aussi bien au niveau de l’économie que des exportations avec en tête le café et le cacao.

La Côte d’Ivoire est un pays industrialisé dans lequel les services ont une place importante. C’est un pays moderne qui s’impose en tête des classements en termes de puissances économiques africaines.

Un peu de géographie

La Côte d’Ivoire a des paysages qui reflètent sa diversité. Au nord du pays, on retrouve la savane où les animaux sauvages vivent heureux. Les principales villes du nord de la Côte d’Ivoire sont Odienné, Boundiali et Korhogo. Le centre du pays possède une végétation plus riche mais insuffisante pour y développer l’agriculture, le cacao et le café sont les seuls produits exploités. Au centre du pays, on retrouve les villes de Man, Daloa, Bouaké et la capitale politique du pays : Yamoussoukro.

Quels sont les différents atouts de la Côte dIvoire ?

Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro

Le sud de la Côte d’Ivoire se distingue par sa végétation riche. On y cultive du café, du cacao, des bananes, des ananas et des noix de coco. Ces plantations s’étendent du centre du pays au littoral. La côte du pays est exceptionnelle. Une partie du littoral est très sauvage, l’autre est plus urbanisée puisqu’elle abrite l’incroyable ville d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire est loin d’être un plat pays, la contrée est même plutôt vallonnée. Aucune région montagneuse n’est présente, seul le Mont Tonkui culmine à 1300 m d’altitude à quelques kilomètres de la ville de Man.

Des traditions Ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est une terre de traditions et il serait difficile de toutes les citer. L’animisme par exemple est une forme de croyance très populaire qui prône l’existence d’un dieu puissant à l’origine de la création de la terre et des hommes. Des divinités gravitent autour de ce dieu, elles prennent soin des hommes en leur insufflant des forces provenant de la nature et des esprits.

La tontine, un mécanisme de prêt courant en Côte d'Ivoire

Autre tradition exceptionnelle : la tontine. Cette pratique consiste à créer une forme d’épargne pour un groupe de personnes. Il peut s’agir d’une famille, de voisins, d’amis ou de collègues. La tontine reflète l’esprit de partage qui règne au sein des tribus comme au cœur des populations. La tontine est également très pratiquée en dehors de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens qui ont émigré n’hésitent pas à appliquer cette tradition au sein de leur communauté.

Quelques sites exceptionnels

La Côte d’Ivoire est riche de sites tous plus exceptionnels les uns que les autres. La ville d’Abidjan, par exemple, marie modernité et tradition avec brio, la capitale Yamoussoukro est une vitrine du style néo-classique et, grâce à son environnement, Man est appelé la ville aux 18 montagnes.

Quels sont les différents atouts de la Côte dIvoire ?

Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le pays possède quatre sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco et donc à découvrir à tout prix ! Il s’agit ainsi :

  • de la réserve naturelle intégrale du mont Nimba,
  • du parc national de Taï,
  • du parc national de la Comoé,
  • de la ville historique de Grand-Bassam, dont la plage est un véritable joyau.

Quels sont les différents atouts de la Côte dIvoire ?

La plage de Grand-Bassam © Routard.com

Quelle sont les atouts de la Côte d'Ivoire ?

Le pays possède également la base industrielle la plus importante de l'UEMOA. Le pays demeure le 1er producteur mondial de cacao (plus de 40% de part de marché) et est depuis 2015 le 1er producteur mondial d'anacarde (autour de 20% de la production mondiale).

Quel sont les atouts économique de la Côte d'Ivoire ?

La Côte d'Ivoire possède de plus quelques réserves de pétrole non négligeables pour son économie. Elle possède aussi quelques ressources minières mais dont la production reste très mineure. Elle produit en outre de l'électricité, dont une part est revendue aux pays voisins.

Quels sont les atouts du développement ?

Les deux atouts du développement : un vaste marché intérieur et des ressources variées.

Quels sont les atouts humaines ?

Compétences, caractéristiques culturelles, potentiel d'innovation : nous avons là trois clés qui, travaillées dans le cadre d'une démarche solide, permettent de construire le « chaînon manquant » entre le facteur humain et l'ambition de développement de l'entreprise sur ses marchés.