Quelles sont les stratégies de localisation des FMN ?

8031 mots 33 pages

Attractivité territoriale et stratégies de localisation des firmes : le territoire corse peut-il devenir un nouvel éden ?

Christophe Storaï[1]

Cappeddem, iut de Corté
La citadelle
20250 Corté

Résumé : La notion de globalisation, largement galvaudée dans la littérature économique, a engendré simultanément de nouvelles pratiques de gestion organisationnelle des firmes multinationales et une recrudescence des formes de l’intégration économique régionale. L'objet de cette contribution consiste à analyser, à travers le prisme de l'économie globale, la prise en compte de l'environnement territorial dans la stratégie des firmes. D’une part, les spécificités de la régionalisation dans la globalisation semblent résulter moins d'un processus institutionnel ou d'accords politiques inter-gouvernementaux que du rôle catalyseur des firmes multinationales; et d’autre part, l'attractivité des territoires reposant sur une série d'avantages de localisation revêt une importance d'autant plus fondamentale que les firmes retiennent, comme territoires d'accueil de leurs investissements, uniquement ceux qui renforcent leur compétitivité. Dans l’économie globale, la flexibilité accrue des processus potentiels de délocalisation/relocalisation des activités remodèle ainsi sensiblement l'analyse des interactions entre les éléments du triptyque IDE-firmes multinationales-territoires d'accueil. C’est à la lumière de ces considérations que sera envisagée l’hypothèse selon laquelle le territoire corse pourrait devenir un nouvel éden en matière d’attractivité des IDE.

Mots-clé : Globalisation - régionalisation - attractivité territoriale - stratégies d’investissement des firmes multinationales

Summary : The concept of globalisation generated new practices of organisational management of the multinational firms. The object of this contribution consists in analyzing, through the prism of


  • localisation des FMN

    1567 mots | 7 pages

    Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisation des firmes multinationales ? « Les flux d'investissements directs à l'étranger n'ont cessé de grossir depuis le début des années 80, et la multi-nationalisation touche désormais tous les secteurs et tous les pays. » Jean-Louis Mucchielli, professeur à l’Université de la Sorbonne, spécialiste dans le domaine du commerce international affirme dans cet extrait, tiré d’un article d’Alternative économique, l’expansion des firmes multinationales….

  • Depuis Le D But Des Ann Es 1980

    969 mots | 4 pages

    Depuis le début des années 1980, le nombre de firmes multinationales (FMN) a été multiplié par plus de 10. Si on définit les FMN comme des entreprises ayant des activités productives en dehors de leur pays d’origine, on peut se demander quels sont les déterminants de leurs stratégies d’internationalisation de la production. L’internationalisation de la production signifie que les FMN produisent des biens et des services dans des filiales situées dans différents pays, en fonction….

  • Le rôle des firmes multinationales dans l économie mondiale

    1440 mots | 6 pages

    multinationale ? 1. Les différentes formes de FMN. Michalet : FMN : entreprise qui implante plusieurs filiales dans plusieurs pays selon une stratégie conçue par la maison mère. 3 types de stratégies : Stratégies d’approvisionnement : P° de matières premières pour répondre aux besoins des industries (firmes pétrolières). Stratégie de marché : FMN disposent de filiales produisant à l’étranger plutôt que d’y exporter (Toyota à Valenciennes). Stratégie de rationalisation : abaisser les couts de P°….

  • Pourquoi des fmn

    1252 mots | 6 pages

    multinationalisation Les années 90 ont été marquées par un développement important des FMN. Le phénomène des délocalisations est ainsi devenu prégnant dans l’actualité. Les motivations qui peuvent amener une entreprise à préférer réaliser son activité à l’étranger plutôt que sur le sol national sont diverses. La recherche d’un moindre coût est souvent mise en avant, mais il existe aussi d’autres critères de localisation. ● Rechercher de meilleures conditions d’offre Une entreprise peut se localiser à….

  • stratégie fmn

    467 mots | 2 pages

    mettre davantages de stratégies en place afin d'assurer leurs avenir. Pour les FMN, la localisation des entreprises est très importante. C'est à dire qu'elles choisissent les pays dans lesquels elles s'implanteront en fonction de plusieurs facteurs. En ce qui concerne les FMN, se sont des grandes entreprises implantées dans plusieurs pays, ce qui leurs permet d'avoir donc plusieurs stratégies possibles. Les investissements direct à l'étranger est un élément essentiel pour les FMN. C'est l'ensemble des….

  • Le commerce international : sujets de bac possible

    493 mots | 2 pages

    Commerce international et FMN I) L’évolution du commerce international A) L’accroissement du commerce international B) L’évolution des structures du commerce international C) La configuration géographique du CI II) Le débat libre échange/protectionniste A) Avantages et limites du libre échange 1) Les bénéfices recherchés du libre échange 2) Les limites du libre échange B) Le protectionnisme 1) Les bénéfices attendus du protectionnisme 2) Les effets pervers du protectionnisme….

  • La compétitivité rprix

    593 mots | 3 pages

    CONSIGNES : 1) Complétez le schéma 2) Indiquez en italique ce que les entreprises peuvent modifier (donc sur quoi elles pourront fonder leurs stratégies) EX 4 : Progrès technique La compétitivité prix Baisse des salaires et/ou baisse des cotisations sociales = baisse du coût du travail Diminution des taux d'intérêt donc du coût du capital Organisation efficace du travail Intensité de la concurrence sur le marché Taux de change de la monnaie nationale par rapport aux….

  • Synthèse des stratégies des entreprises internationales

    1345 mots | 6 pages

    Les stratégies internationales des entreprises FTN : firmes qui organisent leurs activités de production au niveau mondial. L’IDE : Investissement direct à l'étranger], qui correspond au contrôle de plus de 10 % du capital d'une filiale hors du pays d'origine, permet de mesurer cette transnationalisation. Les firmes transnationales, principaux acteurs de la mondialisation Une production qui s'internationalise Dans un premier temps, les entreprises confrontées aux limites de leurs marchés intérieurs….

  • La multinationalisation

    3675 mots | 15 pages

    Sommaire Introduction : 2 Partie théorique 3 I. Les notions de la multinationalisation: 4 II. Les différentes causes et stratégies de la multinationalisation : 9 III. Les impacts de la multinationalisation : 13 Partie pratique : 15 Cas d’entreprise multinationale (royal air Maroc) 15 I. Présentation : 16 II. Création : 16 III. Filiales : 17 Conclusion : 18 Bibliographie : 19 Wébographie : 19 Introduction : Les entreprises ont toujours cherché, au-delà de la….

Autres essais populaires

Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les FMN pour la localisation de leurs activités ?

Les FTN font des Investissements Directs à l'Étranger (IDE). On distingue IDE horizontal et vertical. Les FTN mettent en place des stratégies pour profiter de la mondialisation : stratégie d'approvisionnement, stratégie de marché et stratégie de rationalisation.

Quelles sont les stratégies d'internationalisation des firmes multinationales ?

– L'attractivité des territoires est une raison importante des critères de la localisation des FMN ainsi que la taille du marché (se rapprocher des consommateurs). – Le rôle de l'Etat est aussi un puissant déterminant de l'implantation des FMN.

Comment expliquer le choix de localisation des FMN ?

Le principal motif est la recherche de la proximité des marchés que les entreprises souhaitent conquérir. Les FMN cherchent aussi, en s'implantant à l'étranger, à exploiter les facteurs de production présents sur les autres territoires (matière première, énergie, main d'œuvre bon marché...)

Qu'est

On entend par localisation (ou stratégie de localisation) le choix des firmes de faire faire hors des frontières nationales ce qu'elles auraient pu faire dans leur pays d'origine. Ce processus concerne rarement la totalité des fonctions de l'entreprise.