Mon iphone est piraté que dois je faire

Mon iphone est piraté que dois je faire

Pour un cybercriminel, accéder à un iPhone est difficile. Difficile, mais pas impossible. Or, les smartphones contiennent aujourd'hui de nombreuses informations : SMS, e-mails, données financières et médicales, etc. Et pour couronner le tout, ils permettent de suivre nos mouvements et notre activité en ligne. Il est donc essentiel de les protéger.

Mais que faire si quelqu'un a réussi à s'introduire dans votre iPhone ? Et comment le savoir ?

J'ai dû faire face à cette situation récemment. Un propriétaire d'iPhone avait fait confiance alors qu'il n'aurait pas dû, et son iPhone s'est retrouvé ciblé. La première réaction, en général, est de change le code d'accès. Pour autant, je ne conseillerai pas de commencer par là : si quelqu'un a accès à votre iPhone, soit parce qu'il a deviné votre accès, soit par un autre moyen, il verra aussi les modifications que vous apportez pour révoquer cet accès.

Voici donc la procédure à suivre pour sécuriser un iPhone auquel quelqu'un a pu avoir accès.

1. Redémarrer l'appareil

Redémarrer l'appareil est essentiel. En effet, si votre iPhone a été compris, par exemple à l'aide d'un jailbreak ou d'un autre type d'exploitation, un simple redémarrage peut suffire à le faire disparaître.

Bon à savoir : redémarrer simplement votre iPhone lui permet aussi de fonctionner rapidement et d'effacer quelques problèmes.

Ainsi, redémarrez votre iPhone une fois par semaine pour vous assurer de vous protéger contre toute intrusion et améliorez ses performances.

2. Changer le code d'accès

Il s'agit d'une étape indispensable, même si ce n'est pas la seule et qu'elle ne peut être votre unique défense contre une potentielle intrusion.

Faites en sorte qu'il soit sécurisé, car il s'agit de la clé de tout ce qui se trouve sur votre téléphone : anniversaires, noms d'animaux domestiques, noms des enfants, tous ces éléments constituent un code d'accès.

Pour modifier votre code d'accès, allez dans Réglages > Face ID et code, tapez votre code puis choisissez Changer le code. Tapez ensuite votre nouveau code. Pour les versions d'iOS et les modèles d'iPhone plus anciens, suivez les instructions livrées par Apple.

3. Vérifier les données biométriques

Face ID et Touch ID vous permettent de stocker des données biométriques pour plusieurs personnes. Si vous pensez que votre iPhone a été compromis, vérifiez donc que des données biométriques n'ont pas été ajoutées.

Pour vérifier si un visage a été ajouté à Face ID, allez dans Réglages > Face ID et code et entrez votre code d'accès. Si vous voyez l'option "Configurer une seconde apparence", c'est qu'il n'y a qu'un seul visage enregistré – a priori le vôtre. Mais si l'option n'apparaît pas, ça veut dire qu'un autre visage a été ajouté – sauf si la manipulation vient de vous. Si vous n'avez pas configuré de deuxième visage, cliquez sur Réinitialiser Face ID et enregistrez de nouveau votre visage. Le processus ne prend que quelques secondes.

Si votre iPhone dispose de Touch ID et non de Face ID, je vous recommande de supprimer toutes les empreintes digitales stockées et de les ajouter à nouveau en cas de doute. Pour cela, allez dans Réglages > Touch ID et code, puis entrez votre code d'accès. Il vous faudra ensuite sélectionner chaque empreinte digitale et choisir Supprimer l'empreinte digitale, avant de la réenregistrer.

4. Exécuter une analyse anti-spyware

C'est peut-être exagéré, mais dans ce domaine il vaut mieux mettre ceinture et bretelles.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de spyware sur votre iPhone, vous pouvez par exemple utiliser Certo AntiSpy, ou encore iVerify.

5. Ne pas confier son téléphone

Fixez des limites, et évitez de confier votre iPhone déverrouillé à d'autres personnes.

N'oubliez pas que votre smartphone contient des informations personnelles et sensibles, et qu'il est normal de vouloir les garder privées.

Source : ZDNet.com

L’iPhone est incontestablement plus résistant que la concurrence en matière de piratage. Par conséquent, cela nous amène souvent à nous demander : « un iPhone peut-il être piraté ? » 

Eh bien, comme toute autre chose qui fonctionne sur un logiciel, votre iPhone n’est pas à 100 % à l’épreuve du piratage. Il y a eu des cas où l’iDevice d’un l’iDevice d’un utilisateur a été compromis. Alors, oui, votre iPhone peut être piraté.

Ne paniquez pas. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur la façon dont quelqu’un peut pirater votre iPhone et vous montre les étapes à suivre si vous pensez que votre iPhone a été piraté.

Comment un iPhone peut-il être piraté ?

Apple garde un contrôle strict sur les logiciels et le matériel, ce qui se traduit par un appareil sécurisé. Cependant, certaines choses peuvent percer la sécurité de votre iPhone.

Allons plus loin et comprenons mieux ce qui peut affecter la sécurité de votre iPhone (et l’expérience utilisateur) :

Jailbreak 

Si vous jailbreakez votre appareil ou exécutez un compte de développeur d’entreprise, vous avez la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store. Cela peut (sans le savoir) entraîner l’installation d’applications malveillantes sur votre iPhone. Bref, ne jailbreakez jamais !

Accès à des liens inconnus

Votre iPhone peut être compromis si vous ouvrez les liens de phishing nuisibles que vous recevez sur iMessage ou par e-mail de personnes anonymes.

Téléchargement d’applications à partir de sources inconnues

Apple est strict sur les règles de l’App Store et n’autorise aucune application malveillante ou mise à jour d’application existante susceptible de compromettre la sécurité de votre appareil. De plus, vous ne pouvez pas télécharger d’applications ailleurs que sur l’App Store officiel.

Ces deux facteurs réduisent le risque d’être dérangé par une application tierce à un niveau minimal. Mais encore, dans de rares cas, une application peut être approuvée avec un code malveillant.

De plus, l’installation de claviers tiers aléatoires et leur accès complet peuvent également affecter la sécurité de votre iPhone.

Stations de recharge publiques/Wi-Fi

L’utilisation de bornes de recharge publiques non fiables peut être en cause (surtout si votre iPhone est déverrouillé). Soyez féru de technologie et ajoutez des codes d’accès et gardez votre téléphone bien verrouillé. En outre, l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public gratuit pour les transactions bancaires (et les procédures similaires relatives aux données) sur votre iPhone peut s’avérer désastreuse.

Visiter des sites Web malveillants

Visiter des sites Web malveillants et cliquer sur le bouton de téléchargement camouflé. Parfois, les boutons « fermer », « ok » et « ne pas autoriser » sont également un piège. Ils ouvrent plusieurs onglets et entraînent le téléchargement de fichiers dangereux.

Certains sites de téléchargement gratuit ouvrent des fenêtres contextuelles qui vous demandent d’installer des profils. Si vous vous conformez involontairement, vous risquez d’avoir des ennuis.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un site Web au hasard, et par erreur, je l’ai autorisé à ajouter des notifications d’événements de calendrier. La prochaine chose que je sais, j’ai été inondé de fenêtres contextuelles pour les événements du calendrier toutes les quelques minutes.

Vous devez faire de votre mieux pour éviter tous les points mentionnés ci-dessus afin de rester en sécurité.

Votre iPhone a-t-il été piraté ? Voici comment vérifier

Vous pouvez voir de nouvelles applications sur l’écran d’accueil que vous ne reconnaissez pas. Il peut y avoir une grave décharge de la batterie. L’iPhone peut fonctionner à chaud et ouvrir des applications de manière aléatoire. Votre iPhone est en train d’échanger une quantité anormale de données. Le clavier peut mal se comporter et taper des mots aléatoires. L’historique des appels, des messages et des e-mails peut contenir des entrées inconnues que vous n’avez pas créées. Vous pouvez voir des fenêtres contextuelles aléatoires sur votre iPhone.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces points, il y a de fortes chances qu’un code malveillant se soit retrouvé sur votre iPhone. (Votre téléphone peut chauffer lorsqu’il est stressé, c’est normal. Si votre iPhone chauffe alors que vous n’avez pas ouvert d’applications gourmandes en ressources CPU, c’est une source de préoccupation.)

4 manières de réparer un iPhone piraté

La combinaison du matériel sécurisé d’iOS et d’Apple offre une expérience utilisateur sûre. Mais dans de rares cas, vous pouvez toujours être la proie d’une attaque.

Voici ce qu’il faut faire pour vous protéger et protéger votre appareil.

Éteignez Internet

De nombreux hacks sont contrôlés via le Web. Si vous avez des raisons de croire que votre iPhone a été compromis, la première chose à faire est de désactiver le Wi-Fi et les données cellulaires. Essayez de mettre le téléphone en mode Avion et éjectez la carte SIM.

Ouvrez les Paramètres sur votre iPhone. Appuyez sur Wi-Fi. À partir de l’écran suivant, tournez-le désactivé.Revenez en arrière et appuyez sur Cellulaire. Éteignez-le également.

Supprimez toutes les applications non reconnues

Si vous voyez une nouvelle application que vous ne vous souvenez pas avoir installée, appuyez longuement dessus et supprimez-la.

Réinitialiser tous les paramètres

C’est moins grave que la solution suivante et vaut la peine d’essayer une fois avant de chercher la solution ultime.

Ouvrez Paramètres et appuyez sur Général. Appuyez sur Réinitialiser. Choisissez Réinitialiser tous les paramètres et continuez. Une fois la réinitialisation effectuée terminé, utilisez votre iPhone pour voir si les choses sont normales. Si vous constatez toujours des anomalies, la meilleure solution est de réinitialiser les paramètres d’usine de votre iPhone.

Mon iphone est piraté que dois je faire

Effacer tout de l’iPhone piraté

Si vous avez une sauvegarde (réalisée via iCloud ou un ordinateur), vous pouvez la restaurer après avoir effacé votre iPhone. Si vous n’avez pas sauvegardé votre iPhone, vous devrez recommencer à zéro.

Ouvrez Paramètres appuyez sur Général. Appuyez sur Réinitialiser.Sélectionnez Effacer tout le contenu et les paramètres.Entrez le code d’accès de votre iPhone lorsque vous y êtes invité et confirmez.

Mon iphone est piraté que dois je faire
Après la réinitialisation, configurez votre iPhone et toutes les données malveillantes qu’il contient seront disparu. Vous avez pratiquement un nouvel iPhone.

Remarque : Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à utiliser l’écran tactile de l’iPhone, restaurez votre iPhone en mode DFU.

Maintenant que tout est revenu à la normale, voici quelques recommandations pour protéger votre iPhone à l’avenir.

Comment protéger votre iPhone et ses données

Changez souvent le mot de passe de l’identifiant Apple.
Pour le faire depuis votre iPhone ; Ouvrez les Paramètres. Appuyez sur votre Bannière d’identifiant Apple en haut → Mot de passe et sécurité. Appuyez sur Modifier le mot de passe.Entrez votre ancien code secret lorsque vous y êtes invité.Tapez deux fois le nouveau mot de passe sécurisé → appuyez sur Modifier.
Remarque : Vous pouvez également modifier le mot de passe de l’identifiant Apple via votre Mac ou sur le Web. Assurez-vous d’utiliser un mot de passe sur votre iPhone et changez-le souvent. Pour ce faire, ouvrez les Paramètres. Accédez à Face ID & Passcode. Modifiez le Passcode. Mettez à jour votre iPhone vers la dernière version d’iOS. Mettez à jour toutes les applications tierces depuis l’App Store. Assurez-vous de ne pas accorder d’autorisations inutiles à une application. Habituellement, lorsque vous installez et ouvrez une application pour la première fois, vous voyez des fenêtres contextuelles vous demandant d’accéder au microphone, à l’appareil photo, à l’emplacement, aux photos, aux contacts, au Bluetooth, aux données de santé, etc. Refusez si vous pensez que c’est inutile. Évitez d’effectuer des transactions sur Wi-Fi public. Activez l’authentification à 2 facteurs pour l’identifiant Apple. Évitez de télécharger des éléments gratuitement. Si vous voyez une fenêtre contextuelle ou quelque chose de similaire sur un site Web sommaire, n’appuyez pas dessus. Fermez simplement l’onglet du navigateur pour quitter. Ouvrez Paramètres Identifiant facial et code secret → assurez-vous que Accessoires USB est désactivé. Cela garantira que les accessoires externes ne pourront pas se connecter sans déverrouiller l’iPhone.Évitez de télécharger des raccourcis iOS non fiables.Évitez d’installer des profils aléatoires sur votre iPhone. Pour vérifier les profils installés: Ouvrez ParamètresGénéral. Vous devriez voir une section nommée Profil. Appuyez dessus pour Supprimer le profil à partir de l’écran suivant. Si vous ne voyez pas l’option Profil, il n’y en a pas.

Pouvez-vous empêcher le piratage de votre iPhone ? Oui !

Votre iPhone contient presque toutes les informations vous concernant ! Et vous ne devriez pas ignorer la possibilité que quelqu’un y pénètre et vous traque via la caméra, le microphone ou l’adresse IP de votre iPhone. Quelques mesures préventives peuvent grandement contribuer à votre sécurité et à celle de vos données !

Voilà comment gérer un iPhone piraté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

Lire la suite :

Comment savoir si je me suis fait pirater ?

Les 7 signes qui montrent que votre téléphone mobile est piraté.
Une utilisation anormale et excessive de vos Gigas disponibles. ... .
Une facture téléphone qui explose. ... .
Des applications qui plantent régulièrement. ... .
La pollution publicitaire. ... .
Une autonomie réduite brutalement. ... .
Les redirections suspectes..

Qui contacter en cas de piratage téléphone ?

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi). Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 20h.

Comment savoir si on est espionné sur son iPhone ?

Comment savoir si votre iPhone vous espionne ?.
1 – Redémarrer son iPhone. ... .
2 – Mettre à jour le système iOS. ... .
3 – Changer les codes d'accès. ... .
4 – Vérifier les données biométriques. ... .
5 – Attention avant de prêter votre iPhone. ... .
6 – Activer l'app tracking transparency. ... .
7 – Choisir les applications que vous installez..

Comment un iPhone peut être pirater ?

Des universitaires allemands sont parvenus à pirater un iPhone alors qu'il était éteint. Depuis iOS 15, Apple propose un mode qui permet de retrouver son smartphone même lorsqu'il éteint ou à court de batterie. C'est en exploitant la puce utilisée pour la géolocalisation que le piratage est possible.