Les corps flottants disparaissent avec le temps

Avoir une bonne vision constitue l’une des clés du bien-être personnel. En effet, la vue nous permet d’entrer en contact avec le monde extérieur, mais aussi d’être plus performants au quotidien. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère particulièrement important de soigner votre santé visuelle. Et lorsque des problèmes comme les corps flottants viennent la perturber, il convient de trouver la solution adéquate pour s’en débarrasser. Vitréolyse (traitement laser), vitrectomie (ablation du vitré) ou encore injection d’acide hyaluronique, il existe d’ailleurs trois types de traitement principaux pour ce faire. Bien évidemment, cela dépendra grandement de la cause de la myodésopsie. Alors, quelles sont les causes potentielles des corps flottants ? Quand consulter un ophtalmologue ? Est-il nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale ? Bubbly Optique — votre référence en matière de lentilles de contact — vous propose un tour d’horizon sur le sujet.

Quels sont les symptômes des corps flottants ?

La myodésopsie est un terme médical employé pour désigner des corps flottants qui perturbent le champ de vision d’un individu. De manière générale, ils sont visibles lorsque la personne regarde un fond lumineux tel que le ciel, un mur blanc, un livre ou encore l’écran d’un ordinateur. Si cette anomalie ne cause aucune douleur, il peut cependant devenir problématique dès lors où il affecte l’acuité visuelle.

Aussi appelée « mouches volantes », la myodésopsie se caractérise souvent par l’apparition d’images parasites sous forme de :

  • Taches sombres ;
  • Points noirs ;
  • Voiles de fumée ;
  • Petites virgules ;
  • Ou encore toile d’araignée.
  • La plupart des corps flottants restent cependant inoffensifs et font partie du processus normal de vieillissement du vitré (une masse gélatineuse située au fond de l’œil qui remplit un rôle de soutien de la rigidité au niveau du globe oculaire). Ils constituent toutefois l’une des raisons qui poussent la plupart des patients à prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue. Comme les mouches volantes flottent dans le vitré, ils ont effectivement l’impression que les corps se déplacent en permanence et suivent même le mouvement des yeux. Ils deviennent alors très incommodants au quotidien. L’une des spécificités de la myodésopsie est que les images parasites semblent disparaître quand vous essayez de les fixer.

    Quelles sont les causes des corps flottants ?

    Les mouches volantes sont principalement dues à une déformation au niveau du vitré (aussi connu sous le nom de corps hyalin ou humeur vitrée). Celui-ci remplit effectivement plusieurs rôles et participe au bon fonctionnement de l’œil. Il prend la forme d’un gel transparent blanchâtre et se localise entre le cristallin et la rétine. Il occupe ainsi la majeure partie de vos yeux (environ 90 % du volume total), ce qui leur confère d’ailleurs l’élasticité qui leur permet de bouger. Il participe également à l’absorption des rayons UV, ce qui protège donc l’ensemble du système visuel contre les effets néfastes du soleil dans cette zone. Cependant, plusieurs facteurs peuvent provoquer une altération au niveau de son fonctionnement et entrainer l’apparition de corps flottants.

    Le vieillissement oculaire

    Au fil des années, le corps vitré perd sa consistance et commence à se liquéfier. Certaines protéines (à l’instar du collagène et de l’acide hyaluronique) qui le composent commencent également à se condenser. En se désagrégeant, ces fibres adoptent différentes formes (virgules, taches, points, lignes...) et perdent leur caractère transparent au contact de la lumière. En pénétrant dans la rétine, cette dernière crée effectivement des ombres à partir de ces filaments. C’est la raison pour laquelle vous apercevez ces images parasites. Ainsi, la myodésopsie est tout simplement due au processus de vieillissement naturel des yeux, à de rares exceptions près. Elle est également très fréquente chez les patients myopes, car l’humeur vitrée se désintègre beaucoup plus rapidement dans leur cas.

    Les traumatismes oculaires

    D’autres affections plus sérieuses peuvent également être à l’origine des corps flottants. On peut notamment citer l’inflammation de la choroïde (membrane située entre la sclérotique et la rétine). Aussi appelé « uvéite postérieure », ce problème oculaire entraine la libération de débris dans le vitré. Le patient les perçoit ainsi sous forme de mouches volantes. Parmi ses autres symptômes, on peut également observer une vision floue et la déformation des images perçues.

    De même, une hémorragie intra-vitréenne peut aussi être à l’origine de la myodésopsie. Dans ce cas, les corps flottants sont cependant beaucoup plus nombreux et plus mobiles, s’apparentant à une « pluie de suie ». Ce problème est multifactoriel, mais il est généralement dû à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, à une malformation vasculaire ou encore à une lésion causée par une blessure. Dans ces cas, ce sont les cellules sanguines qui sont visibles sous forme de corps flottants.

    Une autre origine possible est également le décollement postérieur du vitré, ce qui provoque un déchirement au niveau de la rétine. Cela peut notamment se produire lorsque cette masse gélatineuse s’affaisse, tirant sur la rétine avec suffisamment de force pour l’endommager. Sans traitement, ce phénomène peut entrainer un décollement partiel de la rétine suite à l’accumulation de débris liquides derrière elle. Ce phénomène en particulier peut mener jusqu’à la cécité complète.

    Certains médicaments appliqués dans le vitré peuvent aussi provoquer la formation de bulles d’air. Elles seront perçues comme des ombres jusqu’à ce que votre œil les absorbe intégralement. C’est également le cas d’une intervention chirurgicale récente (notamment celle destinée à corriger la cataracte) qui s’accompagne souvent de l’apparition de corps flottants dans le champ de vision. Ils disparaissent cependant tous seuls dans les semaines suivant l’opération.

    La fatigue oculaire et le stress

    La myodésopsie peut également survenir suite à la fatigue oculaire. Suite à une utilisation excessive, les yeux peuvent effectivement subir une altération temporaire de son fonctionnement normal. Les corps flottants se manifestent cependant beaucoup plus souvent à cause de l’anémie qui, elle-même, indique généralement une carence en fer. La déshydratation peut encore plus exacerber les mouches volantes, comme les yeux secs font partie des symptômes fréquents du vieillissement du système visuel. Le port de lentilles journalières apportant suffisamment d’hydratation à l’œil peut dans ce cas s’avérer utile.

    Quant au stress, son influence sur l’apparition de corps flottants a également été pointée du doigt. En effet, il augmenterait la pression intraoculaire, ce qui est à l’origine des images parasites. Dans ce cas, les taches se dissipent néanmoins très rapidement.

    Quels sont les facteurs de risque ?

    Tout d’abord, la myodésopsie est beaucoup plus susceptible de survenir à partir de l’âge de 50 ou 60 ans. Dans ce cas, elle fait tout simplement partie du processus naturel du vieillissement oculaire. Elle s’observe également souvent chez les patients myopes. Certains facteurs externes peuvent également décupler les risques de favoriser l’apparition des mouches volantes. C’est notamment le cas de/du :

  • Mauvaise correction de vue ;
  • Stress et fatigue des yeux ;
  • Déshydratation ;
  • Traumatisme oculaire ;
  • Rétinopathie diabétique ;
  • Inflammation de l’œil ;
  • Chirurgie des yeux ;
  • Complications d’une opération de la cataracte.
  • Quand consulter votre ophtalmologue pour les corps flottants ?

    Les corps flottants sont généralement le signe que la rétine est stimulée par autre chose qu’une source lumineuse. Des débris situés dans le globe oculaire projettent une ombre et sont souvent perçus comme un flash, une ligne ou des tâches qui perturbent la vision. C’est justement pour cette raison qu’il est fortement conseillé de consulter un spécialiste de la vue dès que vous observez :

  • Une augmentation des corps flottants dans le vitré ;
  • Une apparition de myodésopsie accompagnée de flashs lumineux ;
  • Une tache sombre persistante dans votre champ de vision ;
  • Une voile de fumée qui couvre partiellement votre vue.
  • C’est d’autant plus vrai lorsque ces images apparaissent de manière soudaine. En effet, il peut s’agir d’un problème sérieux qui peut potentiellement évoluer jusqu’à la cécité. Votre ophtalmologue sera ainsi plus à même de détecter le problème qui cause la myodésopsie, notamment :

  • La déchirure ou le décollement de la rétine ;
  • L’hémorragie du vitré ;
  • L’uvéite (inflammation oculaire)...
  • Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact journalières pour corriger votre vue, ne négligez pas les visites annuelles chez votre ophtalmologue. Partagez avec lui les éventuels troubles de la vision auxquels vous faites face, que ce soit pour les mouches volantes ou pour d’autres problèmes. Même si, en apparence, vous avez une bonne vision d’ailleurs, vous pouvez toujours faire évaluer votre vue.

    Cependant, les corps flottants ne sont pas nécessairement synonymes de problème sérieux. Parfois, ils peuvent effectivement être causés par la migraine oculaire. Les symptômes les plus fréquents dans ce cas incluent des flashs lumineux clignotants et un rétrécissement du champ de vision. Votre vue peut également baisser temporairement. Dans la majorité des cas, ce problème ne concerne qu’un seul œil et disparaît de lui-même après environ 20 minutes.

    Comment enlever les corps flottants dans les yeux ?

    Le traitement des corps flottants dépend grandement de leur origine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il convient de consulter un ophtalmologue avant de rechercher une solution quelconque. Il sera plus à même de poser un diagnostic précis. Dans le cas de mouches volantes causées par une migraine oculaire, la prise d’analgésique en vente libre suffit notamment pour régler le problème.

    De même, la myodésopsie est aussi une partie courante du processus de vieillissement des yeux. Avec l’âge, l’humeur vitrée rétrécit, ce qui entraine l’apparition de mouches volantes. Ce phénomène est ainsi parfaitement normal et ne signifie pas forcément que vous avez besoin de correction. Dans la majorité des cas, les corps flottants finissent d’ailleurs par devenir invisibles. En effet, votre cerveau s’habitue à leur présence et apprend à les ignore, ce qui fait qu’ils sortent de votre champ de vision. D’autant plus qu’avec le temps, ces débris se déposent progressivement au fond de votre œil. Une fois que cela se produit, vous ne les remarquerez quasiment plus. Même si vous ne les voyez plus cependant, ces mouches volantes sont toujours là.

    La chirurgie peut-elle traiter les corps flottants ?

    Si la myodésopsie est un phénomène a priori inoffensif, certaines conditions plus sérieuses nécessitent un traitement poussé. La chirurgie reste ainsi une option de traitement envisageable dans ce cas.

    On pense notamment à la vitréolyse, une procédure au laser qui permet d’éliminer la gêne visuelle causée par les corps flottants. Le but n’est pas nécessairement d’éliminer les débris, mais plutôt de les fragmenter afin de réduire leur volume et d’améliorer votre confort au quotidien. Il s’agit d’une intervention indolore et non invasive, mais qui est toujours au stade expérimental. Le résultat n’est d’ailleurs pas flagrant chez certains patients.

    Vous pouvez également opter pour la vitrectomie qui consiste à retirer l’humeur vitrée qui sera remplacée par une nouvelle solution permettant de soutenir l’œil. Cette procédure permet ainsi d’enlever tous les débris et filaments présents dans cette masse gélatineuse qui empêchent la lumière de pénétrer, ce qui vous aidera à avoir une meilleure vision. Avec le temps, votre organisme remplacera la solution injectée et vous profiterez d’un nouveau vitré.

    Myodésopsie : existe-t-il une meilleure alternative à la chirurgie ?

    Bien qu’il s’agisse d’une procédure potentiellement efficace, la vitrectomie ne constitue pas forcément la meilleure solution pour le traitement des corps flottants. Il s’agit effectivement d’une intervention lourde qui peut provoquer d’autres problèmes sérieux, incluant :

  • L’augmentation de la pression intraoculaire (pouvant entrainer le glaucome) ;
  • La déchirure ou le décollement de la rétine ;
  • L’hémorragie rétinienne ;
  • Et même l’accroissement du nombre de corps flottants (surtout si l’opération a provoqué d’autres lésions au niveau du vitré).
  • Avant de conseiller une intervention chirurgicale, les ophtalmologistes s’assurent ainsi que cette solution s’impose. Effectivement, les symptômes de la myodésopsie ont tendance à s’atténuer d’eux-mêmes avec le temps. Si elle affecte toutefois votre capacité à effectuer les tâches quotidiennes de base (en particulier la conduite), un traitement plus spécifique peut être recommandé. On pense notamment à l’injection intraoculaire d’acide hyaluronique qui permet de combler les zones atrophiées par le vieillissement et d’ainsi maintenir le tonus oculaire. Encore une fois, ce type d’intervention n’est cependant qu’au stade expérimental.

    Le mieux serait alors de privilégier les gestes de prévention de base pour ne pas précipiter le processus de vieillissement du système visuel. Pensez par exemple à :

  • La protection anti-UV et anti-lumière bleue ;
  • L’adoption d’une alimentation riche en antioxydants et en vitamines ;
  • L’hydratation ;
  • L’arrêt du tabac (celui-ci peut entrainer une mauvaise oxygénation de l’œil).
  • De même, ne négligez pas une bonne correction de la myopie. Vous pouvez notamment compter sur les lentilles de contact mensuelles de bubbly pour ce faire. Alors, n’hésitez pas à demander gratuitement de l’aide auprès de notre opticien via la boîte de discussion pour vous aider dans votre choix.

    Quand disparaissent les corps flottants ?

    Parfois minuscules et peu nombreux, les corps flottants peuvent disparaître d'eux-mêmes après environ six mois.

    Comment ne plus avoir de corps flottants ?

    Il n'existe pas de traitements médicamenteux efficaces des corps flottants. "La vitréolyse, une technique de traitement par laser (laser YAG) peut être utilisée pour traiter les corps flottants s'ils sont très invalidants.

    Est

    Est-ce que c'est grave ? La survenue des corps flottants du vitré est un phénomène normal, puisque le corps vitré est amené à dégénérer avec l'âge.

    Pourquoi les corps flottants apparaissent ?

    Les corps flottants apparaissent lorsqu'un objet qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire projette une ombre sur la rétine, qui est la structure sensible à la lumière située au fond de l'œil. Ce phénomène est souvent interprété comme un ou plusieurs objets qui flottent dans le champ de vision externe.