Que peut on faire avec un rib

Le RIB fait partie du quotidien des entrepreneurs et est un document bancaire pour permettre aux entreprises de programmer des paiements. Le RIB contient les informations bancaires de l’entreprise et est incontournable pour recevoir de l’argent ou réaliser un paiement. On peut comparer le RIB à la carte d’identité du compte bancaire professionnel. Ainsi, le RIB donne la possibilité de prélever de l’argent très facilement.

Le paiement par RIB nécessite de connaître les modalités pour pouvoir l’utiliser de manière optimale, à côté de paiements comme le traditionnel chèque ou la carte bancaire. Cependant, il est essentiel de savoir en quoi consiste un RIB et les possibilités que permet ce document bancaire pour les prélèvements.

En quoi consiste un RIB ?

Le RIB signifie « relevé d’identité bancaire » et est émis par l’établissement bancaire de l’entrepreneur. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la banque transmettra certains outils pour pouvoir prélever de l’argent envers la clientèle comme le RIB. On peut comparer le RIB à un certificat d’authentification d’un compte courant professionnel.

Le RIB permet d’effectuer des paiements et de prélever de l’argent à l’encontre de sa clientèle, dans la vie quotidienne de l’entreprise. Il s’agit d’un moyen très pratique pour pouvoir encaisser des paiements et optimiser les relations commerciales à l’encontre de la clientèle.

Ce moyen de paiement est particulièrement pratique pour pouvoir honorer des paiements récurrents et paiements automatiques. Il suffira de renseigner certaines informations comme la date et la somme qui sera prélevée. L’entrepreneur devra notamment renseigner l’identité du bénéficiaire dans le cadre du prélèvement bancaire avec RIB.

Prélever de l’argent avec un RIB grâce au prélèvement SEPA

Les paiements par RIB ont notamment été facilités avec l’instauration du prélèvement SEPA. Il est désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2014 et constitue une norme bancaire pour les paiements. Le prélèvement SEPA permet d’uniformiser l’ensemble des paiements par RIB pour les pays membres de la zone SEPA.

Le RIB permet de prélever des sommes d’argent et d’effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu’un entrepreneur aura en sa possession le RIB d’un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d’argent. Ces informations seront le nom, prénom du client ou le nom de son entreprise. Les informations comprennent également le nom de l’établissement bancaire où le compte a été ouvert. 

Prélever de l’argent avec un RIB est très simple et efficace. Il s’agit d’un moyen très utilisé en France et il est possible de simplifier ce mode de paiement avec une solution de prélèvement en ligne comme GoCardless.

GoCardless facilite la collection de vos paiements

Prenez contrôle de vos paiements entrants et soyez payé(e) 47% plus rapidement*

En savoir plus

S'inscrire

Automatiser le prélèvement de l’argent avec un RIB

Il est ainsi possible d’automatiser et d’optimiser les différents paiements par RIB avec une entreprise comme GoCardless. Le paiement par RIB peut-être effectué en ligne, par téléphone ou au sein d’une agence bancaire.

GoCardless permet aux entreprises de collecter les paiements à travers sa solution en ligne aussi bien pour les paiements ponctuels et récurrents.

L’entreprise aura un contrôle complet sur le processus de paiement par RIB. Par ailleurs, GoCardless propose des pages de paiements sécurisées avec des taux de conversions élevés pour ceux qui disposent d’une boutique en ligne. La solution est notamment compatible avec un logiciel de comptabilité et de gestion comme celui de l’entreprise Sage. Mettre en place une solution de prélèvement avec un RIB via GoCardless confère plusieurs avantages :

  • Les clients de GoCardless ont constaté une diminution de 51 % des retards de paiements.*

  • 78 % des entrepreneurs qui travaillent avec GoCardless ont déclaré une réelle diminution du stress associé à la collecte des paiements.*2

GoCardless facilite la collection de vos paiements

Prenez contrôle de vos paiements entrants et soyez payé(e) 47% plus rapidement*

En savoir plus

S'inscrire

GoCardless simplifie la collecte de paiements récurrents

Gagnez du temps en automatisant vos paiements en toute sérénité.

S'inscrireEn savoir plus

Quel risque à donner son RIB ?

Donner son RIB : quels sont les risques ? Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Comment voler de l'argent avec un RIB ?

Tout d'abord, vous devez vous rendre dans votre agence bancaire et non dans une autre agence de votre réseau bancaire. Pour prélever de l'argent, il va falloir présenter un justificatif d'identité comme une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire.

Est

Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.

Est