Pourquoi un scanner cérébral avec injection

Le scanner TDM cérébral est un examen d’imagerie médicale permettant de produire sous forme coupes axiales en 2D ou 3D, des images des structures anatomiques de la boîte crânienne et de son contenu pour en faciliter l’analyse.

Quand faire un scanner TDM cérébral ?

De réalisation rapide, le scanner TDM cérébral est destiné à l’observation des structures contenues dans le crâne, notamment le cerveau, les nerfs auditifs et optiques, les vaisseaux, les méninges, les cavités contenant le liquide rachidien. Il se fait grâce aux rayons X et est indiqué en cas de :

  • Traumatismes crâniens ;
  • Troubles neurologiques ;
  • Troubles psychiatriques ;
  • Accident vasculaire cérébral hémorragique ;
  • Crise d’épilepsie (en 2è intention) ;
  • Tumeurs cérébrales ;
  • Céphalées, maux de tête aigus ou chroniques ;
  • Processus expansif hypophysaire (en 2è intention) ;
  • Etc.

Comment se passe un scanner cérébral ?

Pour faire un scanner cérébral, un Rendez-Vous doit être pris au préalable.

En cas d’examen urgent, le médecin prescripteur de l’examen doit prendre contact avec le radiologue pour obtenir un examen le jour même.

Au jour fixé, le patient est installé allongé sur la table d’examen du scanner. La prise des images peut commencer par la prise d’une première série d’images sans injecter de produit de contraste en intraveineux.

L’examen peut se limiter à un scanner cérébral sans injection en fonction de la demande. Par ailleurs, les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes atteintes d’une maladie rénale, pulmonaire ou rénale et les personnes allergiques au produit de contraste feront l’objet d’une prise en charge particulière. Ces personnes doivent signaler leur état particulier dès la prise de RDV.

Le scanner peut se poursuivre (ou débuter d’emblée) par l’injection d’un produit de contraste iodé en intraveineux destiné à faciliter la reconnaissance de certaines pathologies (tumeurs cérébrales, abcès du cerveau, zones inflammatoires…).

Cela dit, si l’injection a été prévue, il est conseillé au patient de s’hydrater abondamment la veille. Il se gardera également de manger au cours des 4 heures précédant l’examen.

Après l’injection effectuée en position allongée sur le dos sur la table du scanner, celle-ci se déplacera pour se positionner dans l’anneau de l’appareil. Pendant les quelques minutes que durera l’opération (repérage et acquisition des images), le patient devra garder son corps immobile et contrôler sa respiration.

Cette immobilité est indispensable pour que les images produites par le scanner cérébral soient nettes.

La phase d’acquisition des images dure environ 20 secondes tandis que la durée totale de l’examen scanner cérébral n’excède pas une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps de l’acquisition du repérage et des images, le patient sera seul dans la salle, compte tenu de l’exposition aux rayons X. Le manipulateur radio (technicien spécialisé) actionnant le scanner gardera cependant un œil sur lui à travers une vitre et communiquera avec lui si nécessaire grâce à un microphone.

Le scanner cérébral produit un grand nombre de coupes du cerveau (entre 80 et 200 selon le protocole d’acquisition et le type d’étude réalisée). Ces dernières font l’objet d’une reconstruction informatique en 3D sur une console informatique dédiée. Le médecin radiologue procède ensuite à leur interprétation pour produire un compte-rendu qui sera remis au patient avec les images.

Ce processus d’interprétation requiert un certain temps. Le résultat de l’examen pourra donc être remis au patient en différé.

scanner cérébral : quelles sont les indications

  • Accident vasculaire cérébral AVC
  • Accident ischémique transitoire AIT
  • Atteinte de la base du crâne et des nerfs crâniens
  • Atteinte des hémisphères cérébraux, du cervelet, du tronc cérébral
  • Atteinte des ventricules et des espaces péricérébraux
  • Crise d’épilepsie
  • Céphalées, maux de tête aigus et chroniques
  • Hydrocéphalie
  • Mouvements anormaux
  • Pathologie neuro-infectieuse
  • Processus expansif hypophysaire
  • Sclérose en plaque
  • Traumatismes crâniens
  • Troubles cognitifs
  • Troubles psychiatriques
  • Troubles visuels
  • Tumeurs cérébrales
  • Exophtalmie
  • Lésion du globe oculaire
  • Troubles de l’oculomotricité
  • Traumatisme orbitaire
  • Troubles de l’olfaction

Les indications pour un scanner cérébral sont multiples. Cet examen est principalement sollicité dans les cas suivants :

Déroulement de l’examen

Combien de temps faut-il prévoir pour un scanner cérébral ?

L’examen en soi ne nécessite que 20 minutes. Cependant, il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir généralement 45 minutes pour la totalité de la procédure.

Comment dois-je me préparer pour un scanner cérébral ?

Bien entendu, n’oubliez pas votre ancien scanner cérébral si jamais vous en possédez. En fait, le scanner constitue un examen qui produit un aperçu à un instant donné de votre état de santé. Il est primordial pour le docteur de pouvoir examiner l’évolution de votre condition en comparant le nouveau bilan avec vos anciens scanners.

Concernant le scanner cérébral, il est préférable de prendre rendez-vous. Cependant nous demeurons à votre disposition en cas d’urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h en jours de semaine.

Le scanner cérébral ne nécessite généralement aucune préparation en particulier.
Nous vous prions de noter qu’il est fortement recommandé de nous prévenir dans le cas où vous seriez enceinte ou si vous allaitez.
Dans la grande majorité des cas, l’injection d’un produit de contraste sera requise. Il faudra rester à jeun trois à quatre heures avant votre rendez-vous. Les personnes allergiques ou diabétiques devront le signaler à notre secrétariat lors de la prise du rendez-vous, et un dosage sanguin de la créatinine sera exigé si vous avez plus de 65 ans.

Procédure étape par étape

Personne d’autre n’est autorisé à rester dans la salle avec vous, compte tenu de l’exposition aux rayons X. Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut de même communiquer avec vous avec l’aide d’un microphone. Une fois l’examen terminé, vous pouvez continuer vos activités de la journée sans aucun souci : en aucun cas l’examen ne peut être douloureux, et vous n’aurez aucun effet secondaire suite à la procédure. Le seul inconfort pouvant être produit au cours de l’examen est le fait de devoir rester immobile pendant quelques minutes lorsque vous êtes placé dans l’anneau du scanner, ce qui peut engendrer une sensation de malaise chez les patients claustrophobes. Si une injection de produit de contraste iodé a été réalisée, il vous est recommandé de vous hydrater conséquemment pendant la journée.
La procédure est relativement simple pour le patient. Vous débuterez par remplir un formulaire dans notre secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif du scanner. Une fois cette formalité administrative réalisée, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux dans les zones concernées par l’examen. En cas de nécessité d’injection de contraste, votre manipulateur attitré, muni d’une seringue, se chargera de la procédure.
Vous vous allongez ensuite sur la table de l’appareil. Cette plateforme va s’avanver pour se placer au sein du tunnel où le scanner est réalisé. Au cours de la procédure, vous serez prié de retenir votre respiration pendant un très court instant, pour empêcher tout mouvement de votre corps qui viendrait nuire à la bonne interprétation de vos résultats.

En cas de questions supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter.

Tags: cérébral, scanner

Quand injecter un scanner cérébral ?

Le scanner cérébral, à base de rayons X, est un examen d'imagerie prescrit en cas de maux de têtes, de troubles neurologiques ou en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) par exemple.

Comment se Sent

Dans certains cas, un produit de contraste est injecté au patient avant l'examen pour opacifier les parties du corps à examiner et les rendre plus visibles au scanner. Une chaleur et un goût désagréable peuvent être ressentis suite à l'injection.

Est

L'alzheimer peut être détecté précocement via scanner cérébral.