Avantages et inconvénients des normes

Avantages liés à la normalisation

En bref, les normes rythment notre vie quotidienne et elles offrent de multiples possibilités aux entreprises canadiennes. 

Sans que l’on s’en aperçoive, les normes forment une infrastructure invisible qui préserve la sécurité de la population canadienne. Elles garantissent que les produits, les services et les systèmes dont nous dépendons sont sécuritaires et fiables, et qu’ils fonctionnent conformément à ce qui était prévu. En fait, les normes touchent quasiment toutes les sphères de notre vie – depuis le petit matin, lorsque notre réveil sonne, jusqu’au soir, où nous retrouvons notre oreiller. Sans normes, nous ne pourrions être sûrs que l’eau que nous buvons est salubre, que les voitures que nous conduisons vont fonctionner adéquatement ou que les jouets de nos enfants sont sans danger.

Les avantages des normes pour les consommateurs

Les normes augmentent la confiance des consommateurs et améliorent leur qualité de vie.

Des produits et des services plus sûrs 
Les consommateurs, qu’ils soient parents, employeurs, travailleurs ou athlètes, inscrivent tous la santé et la sécurité au premier rang de leurs préoccupations. Le respect des normes et l’évaluation de la conformité par une tierce partie donnent à la population l’assurance que les produits et les services qu’elle utilise satisfont à un certain niveau de sécurité, de rendement et de qualité, et que les produits et les systèmes qu’elle achète ne présentent pas de danger lorsqu’ils sont utilisés comme prévu.

Un pouvoir d’achat accru 
En plus d’avoir une plus grande confiance dans la sécurité et la qualité de leurs achats, les consommateurs tirent profit aussi des efforts déployés pour que les produits normalisés se démarquent sur le marché. Les fabricants répondent aux demandes des consommateurs en offrant des produits multifonctionnels, plus conviviaux et moins chers que ceux des concurrents. 

Simplicité et compatibilité
Les normes donnent aux consommateurs l’assurance que les divers composants qu’ils achètent (p. ex., l’équipement audiovisuel, les pièces automobiles, les logiciels) seront faciles à utiliser et compatibles entre eux. La participation des consommateurs à l’élaboration des normes aide les fabricants à rendre leurs produits plus conviviaux, multifonctionnels et moins chers que ceux de la concurrence.

Amélioration du bien-être économique et collectif 
En plus d’influer sur la qualité et la sécurité de chaque produit et service, la normalisation joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, et de leur environnement physique. 

Les avantages des normes pour les entreprises et l’économie

Les normes ne font pas que protéger la sécurité de la population canadienne; elles alimentent aussi l’économie du pays pour les raisons évoquées ci-dessous. 

Les normes stimulent l’innovation.
Les normes agissent comme un catalyseur de l’innovation, car elles établissent un langage commun pour les nouveaux concepts et les nouvelles technologies. Elles aident les entreprises à commercialiser leurs produits plus rapidement en offrant un cadre pour élaborer des brevets. En outre, les normes peuvent accélérer le parcours d’un organisme sur le chemin de la réussite en lui conférant une crédibilité, en attirant les investisseurs et en stimulant d’autres travaux de recherche et développement. 

Les normes donnent un avantage concurrentiel aux entreprises. 
Les normes aident les entreprises à rivaliser sur un pied d’égalité, car un produit ou un service conforme à une norme représente un symbole de confiance synonyme de sécurité, de fiabilité et d’interopérabilité. Les normes aident les entreprises à améliorer la qualité et la sécurité des produits, des services et des systèmes. Par ailleurs, elles ont un effet positif sur les résultats financiers des entreprises, car elles réduisent les coûts liés à la conformité, allègent le fardeau administratif et accélèrent la mise en marché.

Les normes réduisent les obstacles au commerce. 
Les normes ouvrent également la voie aux échanges commerciaux en faisant tomber les obstacles inutiles au commerce. Des normes harmonisées facilitent l’accès au marché, car elles réduisent le coût de conformité et les délais de lancement d’un produit ou d’un service. Bon nombre d’accords commerciaux internationaux obligent leurs signataires à utiliser les normes internationales dans leurs règlements techniques et à reconnaître mutuellement leurs procédures d’évaluation de la conformité. En utilisant des normes harmonisées, les entreprises canadiennes peuvent vendre leurs produits et services dans le monde entier, ce qui stimule les possibilités de croissance et alimente notre économie.

Les normes font économiser temps et argent.
Le recours aux normes peut aider les entreprises à réduire leurs coûts ainsi qu’à améliorer leur rendement et leur productivité, car elles ont été élaborées par des experts du monde entier. Elles sont synonymes d’améliorations opérationnelles internes, de réduction des coûts de conformité réglementaire et d’accroissement de la productivité. 

Les normes permettent de gérer les risques commerciaux.
La certification au regard d’une norme prouve qu’un produit ou service respecte les normes nationales et internationales en vigueur. Les normes énoncent des spécifications claires et contribuent à atténuer les risques juridiques pour l’entreprise qui lance un service, un produit ou un processus sur le marché.
 

Les avantages des normes pour les organismes de réglementation

Les normes aident aussi les administrations publiques à encadrer une réglementation qui favorise la compétitivité des entreprises canadiennes et qui assure la sécurité de la population canadienne en facilitant les aspects suivants : 


Un processus d’élaboration de normes fiable et crédible
Les normes sont élaborées selon un processus qui est bien établi, qui bénéficie de la confiance de la population canadienne et qui répond aux nombreuses exigences des procédures réglementaires du pays. En collaborant avec des organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN pour parvenir à un consensus avec les intervenants concernés, les organismes de réglementation peuvent s’assurer que les normes ou les règlements qui en découlent tiendront compte des divers besoins des Canadiens et des Canadiennes touchés.

Le respect des exigences commerciales 
Les effets des règlements sur le commerce font de plus en plus l’objet d’un examen approfondi. Lorsque les organismes de réglementation choisissent d’incorporer dans des règlements une norme élaborée par un OEN titulaire d’une accréditation du CCN, ils peuvent être sûrs que ces normes ne créeront pas d’obstacles inutiles au commerce. Les procédures d’accréditation du CCN exigent des OEN qu’ils suivent le Code de pratique de l’Accord sur les obstacles techniques au commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC/OTC), qui stipule que les organismes de normalisation doivent, autant que possible, prendre en compte les normes internationales et régionales existantes. Cette pratique mondiale contribue à faciliter le commerce international, ainsi qu’à améliorer la sécurité et la qualité des produits et services.

Adaptabilité dans un monde en évolution constante
Toutes les normes comportent un cycle de révision qui permet de confirmer qu’elles demeurent pertinentes pour les organismes et les particuliers qu’elles touchent et qu’elles reflètent en même temps les besoins changeants des clients ainsi que les nouvelles technologies. On peut ainsi garantir que les normes citées dans les règlements sont toujours d’actualité sans entraîner des coûts supplémentaires pour l’organisme responsable de leur examen et de leur révision.

Une réglementation et une conformité efficientes
Faire référence à des normes existantes lors de la rédaction des règlements et des codes peut faire gagner du temps et économiser de l’argent. Les services d’évaluation de la conformité accrédités bénéficient de la confiance du public, sont efficaces et constituent souvent une solution moins coûteuse aux inspections et vérifications administrées par l’État. En plus de vérifier la conformité aux normes citées dans les règlements ou utilisées à la place de ceux-ci, les organismes d’évaluation de la conformité accrédités peuvent également offrir d’autres services de certification aux organismes de réglementation. 

Croissance économique et compétitivité
En allégeant le fardeau de la conformité réglementaire pour les secteurs d’activités, les administrations publiques peuvent favoriser la croissance économique et la compétitivité. Dans bien des cas, lorsqu’un organisme de réglementation fait référence à une norme existante, les entreprises concernées en respectent déjà volontairement les exigences.

En apprendre plus sur les normes

Apprenez-en plus sur la manière dont les normes sont élaborées au Canada et à l’échelle internationale ou consultez nos modules d’apprentissage et webinaires pour approfondir vos connaissances sur les normes. 
 

Quels sont les avantages et inconvénient ?

Exemple : Avantages et inconvénient du télétravail.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Quels sont les avantages des normes internationales ?

La conformité aux Normes internationales représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.

Quels sont les avantages de la normalisation pour les consommateurs ?

Les avantages des normes pour la qualité de vie des consommateurs.
Des produits et des services plus sûrs. ... .
Revalorisation du pouvoir d'achat. ... .
Simplicité et compatibilité ... .
Amélioration du bien-être social et économique..