Cest quoi la transmission numérique ?

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les systèmes de transmission numérique véhiculent de l’information entre une source et un destinataire en utilisant un support physique comme le câble, la fibre optique ou, encore, la propagation sur un canal radioélectrique. Les signaux transportés peuvent être soit directement d’origine numérique comme dans les réseaux de données, soit d’origine analogique (parole, image...) mais convertis sous une forme numérique. La tâche du système de transmission est d’acheminer le signal de la source vers le destinataire avec le plus de fiabilité possible.

Le schéma synoptique d’un système de transmission numérique est donné à la figure 1 où l’on se limite aux fonctions de base. La source émet un message numérique sous la forme d’une suite d’éléments binaires. Le codeur englobe en général deux fonctions fondamentalement différentes. La première, appelée codage en ligne, associe un support physique adéquat aux éléments abstraits émis par la source. La seconde, appelée codage correcteur d’erreurs, consiste à introduire de la redondance dans le signal émis en vue de le protéger contre le bruit et les perturbateurs présents sur le canal de transmission. La modulation a pour rôle d’adapter le spectre du signal au canal (milieu physique) sur lequel il sera émis. Enfin, du côté récepteur, les fonctions de démodulation et de décodage sont les inverses respectifs des fonctions de modulation et de codage situées du côté émetteur.

La qualité d’un système de transmission est évaluée, en général, en calculant la probabilité d’erreur par bit (élément binaire) transmis. Celle-ci est fonction de la technique de transmission utilisée, mais aussi du canal sur lequel le signal est transmis. Une autre caractéristique essentielle est l’occupation spectrale du signal émis. Pour utiliser efficacement le spectre disponible sur le canal de transmission, on est contraint d’utiliser de plus en plus des modulations à grande efficacité spectrale. Le troisième aspect important d’un système de transmission est la complexité du récepteur dont la fonction est de restituer le signal émis. Ainsi, les performances (probabilité d’erreur par bit), l’occupation spectrale et la complexité du récepteur constituent les trois caractéristiques principales permettant de comparer entre elles les différentes techniques de transmission.

Cet article présente les techniques de transmission numérique avec une attention particulière sur les fonctions de base. Il est organisé en six paragraphes. Le premier est consacré à la transmission en bande de base et à la modélisation du canal ; le second décrit les techniques de modulation, leurs performances et leurs efficacités spectrales ; le troisième présente le codage correcteur d’erreur dont l’objectif est d’améliorer les performances dans un milieu bruité ; le quatrième présente les techniques d’égalisation adaptative que l’on utilise pour compenser les distorsions subies par le signal lors de la transmission ; le cinquième est consacré à la présentation des techniques de synchronisation de rythme (horloge) et de porteuse nécessaires pour démoduler le signal et l’échantillonner pour en extraire l’information émise. Enfin, le dernier paragraphe présente les principaux domaines d’application et les techniques utilisées.

Lire l’article


Lire l'article

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GITLIN (R.D.), HAYES (J.F.), WEINSTEIN (S.B.) -   Data communications principles.  -  Plenum Press, New York (1992).

  • (2) - SKLAR (B.) -   Digital communications : Fondamentals and applications.  -  Prentice Hall, Englewood Cliffs (1988).

  • (3) - PROAKIS (J.G.) -   Digital communications.  -  Second edition, McGraw Hill, New York (1989).

  • (4) - LENDER (A.) -   The duobinary technique for high-speed data transmission.  -  IEEE Trans. Comm. Electron., vol. 82, p. 214-218, mai 1963.

  • (5) - BENEDETTO (S.), BIGLIERI (E.), CASTELLANI (V.) -   Digital transmission theory.  -  Prentice Hall Englewood Cliffs (1987).

  • (6) - ANDERSON (J.B.), AULIN (T.), SUNDBERG (C.E.) -   Digital phase modulation.  -  Plenum Press, New York (1986).

  • ...

DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :

TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE

Accès aux :

Articles et leurs mises à jour

Nouveautés

Archives

Articles interactifs

Formats :

HTML illimité

Versions PDF

Site responsive (mobile)

Info parution :

Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email

DES ARTICLES INTERACTIFS

Cest quoi la transmission numérique ?

Articles enrichis de quiz :

Expérience de lecture améliorée

Quiz attractifs, stimulants et variés

Compréhension et ancrage mémoriel assurés

DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES

Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.

FORMULES

Formule monoposteAutres formules
Ressources documentaires
Consultation HTML des articles Illimitée Illimitée
Quiz d'entraînement Illimités Illimités
Téléchargement des versions PDF 5 / jour Selon devis
Accès aux archives Oui Oui
Info parution Oui Oui
Services inclus
Questions aux experts (1) 4 / an Jusqu'à 12 par an
Articles Découverte 5 / an Jusqu'à 7 par an
Dictionnaire technique multilingue Oui Oui

(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation.

Formule 12 mois
monoposte

1 590 € HT

Autres formules
(Multiposte, pluriannuelle)

DEMANDER UN DEVIS

Quel est le rôle d'une chaîne de transmission numérique ?

Une chaîne de communication numérique représente les différentes étapes de traitement de l'information. Il relie l'émetteur au récepteur par l'intermédiaire d'un canal de transmission (channel).

Comment transmettre une information numérique ?

Dans une chaîne de transmission de l'information moderne, le signal analogique associé au message initial est souvent converti en données numériques (encodage). Le signal numérique est transmis via un signal électrique (câble cuivre), ou un signal lumineux (fibre optique), ou par onde (téléphonie mobile), etc.

Quels sont les avantages de la transmission numérique ?

Les signaux numériques peuvent transmettre des informations avec moins de bruit, de distorsion et d'interférences. Les signaux numériques peuvent être reproduits facilement en grandes quantités à des coûts relativement faibles.

Quels sont les modes de transmission d'Internet ?

Les données peuvent être transmises selon deux modes : transmission parallèle : un bus de données avec plusieurs fils en parallèle est utilisé ; transmission série : les données et le contrôle sont envoyés les uns après les autres.