Pourquoi la population française est vieillissante ?

Le vieillissement de la population est un phénomène touchant la planète entière. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est celui qui augmente le plus rapidement, a contrario de celui concernant les personnes plus jeunes.

La cause de ce vieillissement est incontestablement une amélioration globale de la qualité de vie et de la santé de chacun. Cependant le vieillissement de la population entraîne des conséquences qu’il faudra savoir gérer afin de mieux vivre ce phénomène. Humanis fait le point sur les faits et chiffres du vieillissement de la population.

Les chiffres et les faits relatifs au vieillissement de la population française

Selon les chiffres de l’INSEE de l’année 2012, l’espérance de vie des Français est de 78,4 ans pour les hommes et de 84,8 ans pour les femmes. En comparaison, en 1994, elle était de 73,6 ans pour les hommes et de 81,3 ans pour les femmes

Nous faisons donc face à un vieillissement de la population française de plus en plus important.

En complément de ce vieillissement, une augmentation des besoins de soins de longue durée a été enregistrée. Il s’agit d’une des conséquences directes du nombre croissant de personnes âgées malades.

Vieillissement de la population en France : les projections en 2050

Au 1er janvier 2050, et si les tendances démographiques se confirment, la population française comptera 70 millions d’habitants.

Les chiffres représentant la part de population âgée seront en hausse :

  • 1 habitant sur 3 serait âgé de 60 ans et plus ; contre 1 habitant sur 5 en 2005 ;
  • 22,3 millions de personnes âgées contre 12,6 millions en 2005 ;
  • Cela représente une hausse de 80 % en 45 ans.


En effet, la génération des baby-boomers arrivera à un âge avancé (environ 80 ans) ; c’est à cette période que l’accroissement du vieillissement de la population sera donc le plus fort. Les chiffres sont sans appel : il sera nécessaire de prendre en compte cette évolution fulgurante dans les prochaines décennies.


Pourquoi la population française est vieillissante ?

Les conséquences du vieillissement de la population

Le vieillissement de la population a et aura inévitablement des conséquences sur notre société. Et surtout, il peut concerner des domaines parfois insoupçonnés comme l’économie, l’alimentation, les transports…

En effet, la part des travailleurs âgés augmentera aussi considérablement. Certains emplois nécessiteront d’être adaptés : ceux de l’industrie par exemple, nécessiteront des ajustements : certains industriels réfléchissent à la robotisation ou à l’automatisation des machines, facilitant ainsi le travail des employés.

Nous assisterons sans aucun doute au développement du secteur des services pour personnes âgées : aide à domicile, mais aussi produits de la vie courante ou encore nouvelles technologies à l’utilisation facilitée.

  • Société
  • Famille - vie privée

Les dernières hypothèses de l’Insee pour 2070, publiées en novembre 2021, annoncent une augmentation de la population en France jusqu’en 2044 puis une baisse, due à un nombre de naissances inférieur à celui des décès.

Article réservé aux abonnés

Une augmentation de la population française jusqu’en 2044, suivie d’une légère diminution, conduisant à un pays de 68 millions d’habitants à l’horizon 2070. Dans le dernier numéro de la revue Population et sociétés de l’Institut national d’études démographiques (INED), publié lundi 14 février, les démographes Laurent Toulemon, Elisabeth Algava, Nathalie Blanpain et Gilles Pison passent en revue les différents scénarios, dont le plus probable, qui a donné ces projections de l’Insee publiées en novembre 2021.

Deux phénomènes principaux sont pris en compte pour aboutir à cette perspective : la révision à la baisse de la population de 2021, à 67,4 millions d’habitants, et celle des hypothèses de fécondité, d’espérance de vie et de migrations.

Lire la chronique : Article réservé à nos abonnés « Les êtres humains sont-ils trop nombreux ? »

Le nombre de naissances devrait rester supérieur à celui des décès jusqu’en 2035, même s’il s’érode lentement. « Le scénario dit “central”, soit le plus probable, conduit à un nombre annuel de naissances diminuant de 80 000 ( – 10%) d’ici 2070 par rapport au niveau d’aujourd’hui (740 000 naissances en 2020 contre 660 000 en 2070) », affirment les auteurs de l’étude. Selon Laurent Toulemon, l’apport de l’immigration devrait permettre à la population française de continuer à augmenter légèrement jusqu’à 2044, avec un pic à 69,3 millions d’habitants. Et ce, malgré un solde naturel négatifà partir de 2035.

Pyramide des âges différente

Jusqu’alors, les dernières projections de l’Insee, datant de 2016, s’appuyaient sur une croissance démographique légèrement positive jusqu’en 2070. Avec ces nouvelles hypothèses, le service de statistiques annonce que le solde migratoire de 70 000 habitants en plus par an ne compensera pas sur le long terme l’excédent des décès par rapport au nombre de naissances. Selon Laurent Toulemon, la France affichera en outre une pyramide des âges très différente : « Le nombre de personnes de 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions de plus qu’aujourd’hui, tandis que les moins de 60 ans seront à l’inverse 5 millions de moins. »

Dans ce scénario « central » mené par l’Insee et analysé par l’INED, la fécondité se stabiliserait à 1,8 enfant par femme. « Si ce taux remontait à 2,0, alors la France compterait dans cinq décennies 4,1 millions d’habitants de plus que dans le “scénario central”. En revanche, s’il baissait à 1,6, on compterait 4 millions d’habitants de moins en 2070 », argumente le chercheur. Les résultats peuvent beaucoup varier si l’on retient d’autres hypothèses en matière de solde migratoire et d’espérance de vie. Cela amène à une population totale en 2070 allant de 58 millions d’habitants dans le pire des cas, à 79,1 millions « si toutes les évolutions favorables se combinaient », présentent les chercheurs en charge de l’étude.

Il vous reste 24.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Quelles sont les raisons du vieillissement de la population française ?

Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre. Il n'est que partiellement compensé par l'immigration (les nouveaux arrivants sont moins âgés que la moyenne).

Est

Le vieillissement de la population s'accélère depuis 2011, avec l'arrivée à 65 ans des générations nombreuses nées après-guerre. Entre 2000 et 2020, la hausse est de 2,4 points pour les habitants âgés de 75 ans ou plus, qui représentent près d'un habitant sur dix au 1er janvier 2020.

Quelles sont les raisons du vieillissement de la population ?

Le vieillissement peut être l'effet d'une augmentation du nombre de personnes âgées (vieillissement par le sommet de la pyramide), conséquence d'une baisse de la mortalité et de l'allongement de la durée de vie moyenne, mais peut être dû aussi à un déficit de jeunes (vieillissement par la base), à la suite d'une baisse ...

Quels sont les trois facteurs cause du vieillissement de la population ?

1 La population de la France connaît un processus de vieillissement. Son intensité n'est pas due à une cause unique. Elle résulte de trois facteurs qui se combinent de façon variée au fil des années : le premier est structurel, le deuxième tient à l'évolution de l'espérance de vie, le troisième à celle de la jeunesse.

Est