Que faire avec des vieilles confitures

Dernières recettes d'eau de vie et de confiture par les Gourmets

Nouveautés : des recettes d'eau de vie et de confiture qui changent !

Que faire avec des vieilles confitures

Confiture de vieux garçon aux fruits d'été

Une version estivale de cette ancienne confiture composée de fruits à l'alcool. Dans cette recette, il y a des fraises, des framboises, des cerises, des groseilles, des mûres, du melon, des abricots, des prunes, des pêches de vigne et des raisins verts. Servie en digestif, en accompagnement de sorbets ou de glace, elle est incomparable... et évolue selon les arrivées, les fruits de saison.

Parfois je rate une confiture; généralement, elle trop liquide et une recuisson règle le problème. Mais quand elle a cuit trop longtemps (parce que j’étais connecté à FB durant la cuisson …), et qu’elle est tellement dure qu’il est impossible d’y faire entrer une cuillère  ou une pointe de couteau … que faire ? 

Pardi, la recycler pour nourrir les insectes qui cherchent du sucre !

La mangeoire pour les oiseaux est donc temporairement transformée en point relais pour nourrir les guêpes des alentours … en circuit court, directement du producteur au consommateur 😉

Rappelons par la même occasion que les guêpes sont de très redoutables prédateurs des ravageurs des jardins, notamment les chenilles et les larves de mouches.

Et si vous ne savez pas comment valoriser les écumes de confiture … venez voir comment je m’y prends 🙂

Que faire avec des vieilles confitures

Incontournable au petit déjeuner, la confiture s’apprécie également dans plusieurs de nos desserts préférés ! Pour preuve, CuisineAZ vous partage sa sélection de 15 succulentes recettes sucrées.

Découvrez toutes nos recettes de confitures maison, elles sont vraiment canon !

Ah la confiture… Que seraient nos tranches de pain frais ou de brioche du matin sans des cuillerées de confiture à y étaler ? Un peu fades, pas vrai ? Qu’importe le(s) fruit(s) avec le(s)quel(s) elle est réalisée, la confiture n’a pas fini de nous régaler. D’ailleurs, c’est bien simple : plusieurs desserts que l’on adore peuvent être réalisés avec de la confiture.

Vous souhaitez les découvrir et les savourer ? Bonne nouvelle : la rédac’ vous en partage 15 dans ce dossier ! Gâteau roulé, fondants surprise, tarte, beignets fourrés, pancakes, gaufres, gâteau au yaourt, crumble, cheesecake, petits biscuits, cake, verrines ou feuilletés (…), vous sont présentés dans cette sélection irrésistible et gourmande.

Une cuillerée par ici, plusieurs cuillerées par-là (…), les 15 desserts à base de confiture dévoilés dans ce dossier ne manqueront pas de vous régaler. Variez les recettes avec les pots de confiture que vous avez. Tous peuvent être utilisés, tous seront appréciés…

Publié le 12/12/2014 - Mis à jour le 12/06/2015

La confiture, c'est simplement des fruits et du sucre, toujours à quantités égales. Que de souvenirs et surtout de bonnes odeurs d'enfance, quand mamie faisait ses confitures pour l'hiver dans la grande marmite en cuivre !

La confiture, on peut la déguster telle quelle en l'étalant sur une belle tranche de pain ou de brioche mais on peut aussi l'ajouter dans bien des desserts.

Chez 750 Grammes on est très gourmand, voici une petite sélection de pâtisseries à la confiture.


Vous mettez quoi sur vos tartines, le matin ? Chez moi, il n’y a pas souvent de tartines le matin… et quand il y en a, on y met rarement de la confiture. Plus souvent de la purée de noisette, du beurre de cacahuète ou du fromage de chèvre, à vrai dire… Donc les confitures, on nous en offre, parfois même on en achète parce qu’une petite demoiselle a eu envie de framboises ou de fraises, et puis il arrive aussi qu’on en fasse, pour tester une recette à paraître dans un livre, par exemple… Donc il y en a dans le frigo, bien souvent elles sont entamées, elles ont servi à garnir une tartine et puis le pot patiente, quasi intact, pendant quelque temps. Trop sucré pour nos envies du matin, même les confitures maison…

Cette semaine, en plein dans un grand ménage du frigo, j’ai décidé de dire stop aux pots de confiture à peine entamés qui prennent de la place et ne font plus envie à personne (chacun ses combats, hein !). J’ai donc cherché une recette de cake permettant d’utiliser une grosse quantité de confiture (un peu sur le principe de ce gâteau à la compote de pomme) et j’en ai trouvé une très sympa, que j’ai un peu adaptée et que je m’empresse de noter ici, sachant qu’elle resservira. Parce que si tout le monde a sa recette de gâteau « pot de yaourt », tout le monde n’a pas forcément celle qui permet de liquider un pot de confiture, voire un mélange de plein de fonds de pots différents, voire une confiture complètement ratée… Fort utile donc, isn’t it?

Pour le mien, j’ai utilisé un pot de gelée de coing (maison, donc peu sucrée), de la polenta, de la farine de blé T65, du gingembre et du citron confits. J’en ai offert la moitié et congelé ce qui n’a pas été consommé, coupé en tranches. C’est ce qu’on appelle optimiser… mais dans l’absolu, ce cake se conserve très bien pendant plusieurs jours, emballé dans un torchon.

Que faire avec des vieilles confitures

Cake « pot de confiture »

Pour 1 grand moule à cake

300 à 330 g de confiture ou gelée de fruits
100 à 125 g de beurre (ou autre matière grasse)*
5 oeufs**
80 g de poudre d’amande (ou noisette) ou de polenta instantanée
170 g de farine de blé ou de riz
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café d’épice au choix (vanille, cannelle, gingembre…)
Autres : fruits confits, fruits secs, noix, graines, fruits frais, chocolat concassé…

Préchauffer le four à 210 °C. Battre la confiture avec le beurre fondu et les oeufs. Incorporer la poudre d’amande, la farine, la poudre à lever, les épices et 1 pincée de sel. Battre pendant 5 bonnes minutes, puis incorporer la garniture choisie. Cuire au four à 210 °C pendant 10 mn, puis tracer un trait au couteau dans toute la longueur du cake et baisser la température à 150 °C. Poursuivre la cuisson pendant 1h. Laisser refroidir avant de découper.

* Autre matière grasse : moitié huile d’olive douce, moitié purée d’oléagineux (amande, noisette, cajou ou autre – à choisir en fonction de la confiture). Ou bien moitié huile de coco, moitié tofu soyeux… Je n’ai pas testé, mais je pense que ça peut marcher !

** Oui, c’est beaucoup ! Mais le gâteau est vraiment gros. Et je n’ai pas essayé de modifier la recette initiale sur ce plan. On dira donc que c’est vraiment une bonne recette pour recycler la confiture ET les oeufs avant de partir en vacances, par exemple !

Est

Le miel et les confitures Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.

Comment se débarrasser de la confiture ?

On humidifie une éponge (propre elle aussi) avec de l'eau chaude. On y verse quelques gouttes de jus de citron. On frotte ensuite délicatement l'éponge sur la zone à traiter, jusqu'à disparition complète de la tache de confiture. On rince enfin le tissu et on le passe en machine.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans la confiture ?

Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides.

Quand mettre du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.