Pourquoi la croissance économique est nécessaire au développement ?

|

Rédigé le 24 juillet 2007

|

3 minutes de lecture

 Objectifs :

La croissance économique est un phénomène quantitatif de longue durée, qui peut donc être mesuré même si les indicateurs utilisés ne sont pas totalement satisfaisants.

Si la croissance est nécessaire au processus de développement, il faut distinguer les deux notions ; le développement est un phénomène qualitatif multidimensionnel, qui s'observe sur une très longue période.

La croissance

a. Définition et mesure

• Définition :
La croissance est une augmentation soutenue de la production de biens et services pendant une période plus ou moins longue.
La croissance doit être distinguée de l'expansion qui est une augmentation de la production à court terme et qui dépend de la conjoncture.

• Mesure de la croissance :
La croissance se mesure en comparant sur plusieurs périodes l'évolution du PIB en euros constants et en calculant un taux de croissance. Cet indicateur permet des comparaisons dans le temps et internationales.
Pour évaluer l'évolution du niveau de vie on peut calculer le PIB par tête. Il était de 26 151 euros en France en 2003.

Critique du PIB comme indicateur de croissance :
le PIB ne tient pas compte d'activités comme le travail domestique, le bricolage, et il exclut l'économie souterraine (travail au noir). Si l'on raisonne en terme de progrès social, le PIB enregistre des productions entraînant des nuisances (comme par exemple, la pollution) qui engendrent elles-mêmes des dépenses (dépenses de santé...). En revanche, il ne montre pas quelle est la répartition des richesses créées.
De même, le PIB par habitant est une moyenne qui ne donne pas d'informations sur l'écart de la richesse dans le pays et sur l'évolution de cet écart.

b. Les facteurs de la croissance

Phénomène complexe, la croissance est liée à différents facteurs ; en premier lieu, les facteurs de production :

  • Le facteur travail : importance de la population active occupée, niveau de formation, organisation efficace du travail, durée du travail...
  • Le capital technique : taux d'utilisation du capital technique, niveau des investissements qui permettent de disposer de plus de capital et d'un capital plus performant.

Mais d'autres facteurs interviennent :

  • Le progrès technique qui stimule la demande avec de nouveaux produits et qui permet de réduire les coûts de production. Le progrès technique est la source des forts gains de productivité constatés sur le long terme.
  • L'Etat qui soutient l'économie de différentes façons : infrastructures, subventions, dépenses publiques...
  • Des éléments socioculturels comme l'évolution des mentalités, des valeurs de la société.

Superprof logo

Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles

Thibault

5

5 (45 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Chrys & chris

5

5 (154 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Diego

4,9

4,9 (17 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Max

4,9

4,9 (29 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Marion

5

5 (20 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Yvon

4,8

4,8 (46 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Jeremy

4,9

4,9 (15 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Antoine

5

5 (11 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Thibault

5

5 (45 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Chrys & chris

5

5 (154 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Diego

4,9

4,9 (17 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Max

4,9

4,9 (29 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Marion

5

5 (20 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Yvon

4,8

4,8 (46 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Jeremy

4,9

4,9 (15 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Antoine

5

5 (11 avis)

Gift icon

1er cours offert !

C'est parti

De la croissance au développement

L'économiste W.W. Rostow a élaboré une théorie de la croissance économique selon laquelle la croissance des pays se fait en 5 étapes :

Société traditionnelle : économie basée sur l'agriculture, peu de progrès technique.
Conditions préalables au décollage : développement de l'épargne et de l'investissement, essor agricole, industriel, commercial.
Décollage : diffusion de nouvelles techniques, nouvelles industries, investissement important.
Marche vers la maturité : progrès technologique, industrialisation, urbanisation, exode rural.
Consommation de masse : besoins fondamentaux satisfaits, tertiarisation de l'économie.

Remarque : c'est une vision linéaire de l'évolution économique des pays qui suppose que tous les pays doivent suivre ces étapes. Les actuels pays en développement en seraient donc aux premières étapes, ce que contestent d'autres théoriciens de la croissance.

Croissance et développement :
la croissance se distingue du développement. Le développement constitue l'ensemble des changements qualitatifs à long terme des structures économiques (mode de production, réseau de distribution, développement des services...), sociales (développement du salariat, protection sociale...), du mode de vie (urbanisation, consommation, hygiène...) et institutionnelles qui accompagnent la croissance et sa persistance dans le temps. Le développement est une notion qualitative, difficile à mesurer.

Les Nations Unies propose un indicateur de développement humain (IDH) qui prend en compte :

  • La richesse (PIB par habitant)
  • L'éducation (taux d'alphabétisation, taux de scolarisation)
  • La durée de vie ( espérance de vie à la naissance).

L'essentiel :

La croissance est mesurée par l'évolution quantitative d'un indicateur, le PIB.

Mais l'évolution de cet indicateur n'est pas toujours synonyme de progrès social et d'amélioration des conditions de vie.

La croissance est liée à des mécanismes complexes qui ne sont pas toujours maîtrisables.

Elle dépend des facteurs de production (capital, travail) tant du point de vue quantitatif que qualitatif ; mais elle est également liée à d'autres facteurs tels que le progrès technique et l'intervention de l'Etat.

Phénomène lié à la croissance, le développement correspond à une modification à long terme des structures économiques sociales et du mode de vie. Un indicateur élaboré par les Nations Unies, l'IDH, permet d'évaluer le niveau de développement d'un pays.

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Alban

Professeur en Economie Gestion (Comptabilité/Finance) accompagne étudiants filière expertise comptable en comptabilité, finance, contrôle de gestion

Quelle est la relation entre la croissance économique et le développement ?

La croissance obéit à deux facteurs d'offre: le travail et le capital. Elle croit si la productivité de ces facteurs augmentent. Et le développement est une transformations qualitatives des sociétés. C'est l'ensemble des changements économiques, sociaux qui résultent des transformations de la société industrielle.

Comment la croissance peut favoriser le développement ?

La croissance économique permet le développement dans la mesure où elle améliore le niveau de vie des individus qui peuvent mieux satisfaire leurs besoins et connaître une vie plus longue en meilleure santé ce qui leur permet de construire des projets.

Est

La croissance économique est une condition nécessaire mais pas suffisante pour assurer le développement durable, a dit à son tour, M. OLIVER ZEHNDER (Suisse). Il a jugé important de réaffirmer la volonté d'une croissance favorisant l'intégration économique et la cohésion sociale.

Pourquoi Est

Pourquoi les pays recherchent-ils la croissance économique ? La croissance apporte de nombreux bénéfices : amélioration du niveau de vie et du pouvoir d'achat, augmentation de l'espérance de vie, meilleure scolarisation, baisse de la pauvreté et du chômage, stabilité politique, baisse des risques liés à la guerre, etc.

Quel est le lien entre la croissance économique et le développement durable ?

Le développement durable au service de l'économie Par conséquent, affirmer que la croissance économique est directement dépendante du développement durable signifie que l'industrie verte, son vecteur principal, est perçue comme l'un des secteurs porteurs de l'économie mondiale, en déclin depuis quelques années.