Quand les resultats du premier tour

« A voté ! » Depuis ce dimanche matin, aux quatre coins du pays, les Français se rendent dans leurs bureaux de vote. Dans le secret de l’isoloir, ils choisissent leur candidat favori dans ce premier tour de l’élection présidentielle. Une fois sorti du bureau, une longue attente commence, avant tout pour les candidats, pour connaître les résultats.

Les médias français ont en effet l’interdiction formelle de dévoiler les premières tendances avant la fermeture des bureaux de vote. Il s’agit là bien évidemment d’une précaution prise par les pouvoirs publics dans le but d’empêcher toute influence des électeurs sur le bon déroulé du scrutin. « Aucun résultat, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote », est-il ainsi écrit sur le site officiel vie-publique.fr.

Les sites étrangers très consultés les jours d’élection

En France, la plupart des bureaux de vote ferment leurs portes à 19 heures précises. Des exceptions sont prévues dans certaines villes, afin de repousser d’une heure la fermeture des bureaux. Avant 20 heures, les médias français ne publieront donc aucun résultat. Et ce même s’ils reçoivent en amont les premières estimations issues des dépouillements des bureaux ayant fermé en premier.

Mais à l’époque des réseaux sociaux, les Français ont la possibilité de s’informer très aisément sur les premières tendances dites de « sortie des urnes ». Les instituts de sondage réalisent des enquêtes en interrogeant les électeurs à la sortie des bureaux. Ils en tirent des estimations que certains médias étrangers, en aucun cas contraints par la loi française, n’hésitent pas à publier.

C’est ainsi qu’en 2017, plusieurs médias belges avaient publié les premiers résultats officiels bien avant 20 heures. La RTBF avait par exemple publié ceci sur Twitter, à 17h23 le jour du premier tour : « Selon plusieurs enquêtes convergentes Macron est en tête devant Le Pen, Fillon et Mélenchon dans un mouchoir de poche ».

#présidentielles2017: Selon plusieurs enquêtes convergentes Macron est en tête devant Le Pen, Fillon et Mélenchon dans un mouchoir de poche

— RTBF info (@RTBFinfo) April 23, 2017

Ces publications anticipées avaient suscité le phénomène « radio Londres », lorsque les internautes usaient de messages déguisés pour annoncer les résultats du premier tour.

En France, à 20 heures, les premiers résultats dévoilés par les médias français, dont Le Parisien, ne seront pas les résultats définitifs. Il s’agira d’estimations des instituts de sondage basées sur les premiers dépouillements. Ces chiffres demeurent néanmoins très fiables, et seront affinés pendant la soirée par les services du ministère de l’Intérieur, chargé de dévoiler les résultats définitifs.

Publié le 11/04/2022 à 16:23, Mis à jour le 11/04/2022 à 16:29

Un bureau de vote, le dimanche 10 avril. RICHARD BOUHET / AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour.

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022

Voici les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, issus du dépouillement de 100% des communes fournis par le ministère de l'Intérieur : Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour.

  • Emmanuel Macron : 27,84%
  • Marine Le Pen : 23,15%
  • Jean-Luc Mélenchon : 21,95%
  • Eric Zemmour : 7,07%
  • Valérie Pécresse : 4,78%
  • Yannick Jadot : 4,63%
  • Jean Lassalle : 3,13%
  • Fabien Roussel 2,28%
  • Nicolas Dupont-Aignan : 2,06%
  • Anne Hidalgo : 1,75%
  • Philippe Poutou : 0,77%
  • Nathalie Arthaud : 0,56%

Quand peut-on légalement connaître les résultats du premier tour ?

Dimanche 10 avril, les Français se sont rendus dans les bureaux de vote pour élire leur candidat favori de ce premier tour de l'élection présidentielle. Les résultats de l'élection ne sont jamais communiqués avant la fermeture du dernier bureau de vote de la métropole, c'est-à-dire à 20 heures. Pourtant, certains bureaux de vote ferment leurs portes à 19 heures. Et en outre-mer, les bureaux de vote sont déjà fermés, le scrutin étant organisé le samedi.

» Suivez les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en direct avec Le Figaro

La raison ? Le site officiel vie-publique.fr écrit : «Aucun résultat, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote». Si un média français publie les résultats avant 20 heures, celui-ci s'expose à une amende de 75.000 euros d'amende.

Toutefois, il est possible de trouver des estimations bien avant cet horaire défini. La loi française concerne les médias français, mais pas les médias étrangers. En 2017 par exemple, on se souvient des médias belges qui avaient publié des premiers chiffres aux alentours de 17h30.

Quand a-t-on les résultats définitifs ?

Les chiffres publiés à 20 heures ne sont pas définitifs. Il s'agit d'estimations publiées par des instituts de sondages réalisées sur les premiers bulletins dépouillés. Le ministère de l'Intérieur publie généralement les résultats commune par commune au fil de la soirée, voire de la nuit, comme cette année.


À VOIR AUSSI - «J'ai déchiré ma carte d'électeur»: entre agacement et colère, ces abstentionnistes justifient leur désintérêt pour cette présidentielle 2022

À lire aussi

Sentiment d'insécurité: Nantes, Paris, Marseille, les villes françaises dévissent dans un classement mondial

Sentiment d'insécurité: Nantes, Paris,
Marseille, les villes françaises dévissent dans un classement mondial

FIG DATA - Aucune des grandes villes françaises encore présentes dans le classement n'est épargnée. La France fait, de plus, pâle figure face aux autres pays européens.

Philippe Raimbourg, la gloire de son père Bourvil

Philippe Raimbourg, la gloire de son père Bourvil

PORTRAIT - Le directeur de l’école de management de la Sorbonne est aussi le fils cadet de Bourvil. Un père grâce à qui il a croisé, enfant, Belmondo, Gabin ou Brassens et qui lui a enseigné l’importance de l’éloquence.

«J'avais 13,9 de moyenne à Assas, et même ça, ça n'a pas suffi» : lassitude et inquiétude des étudiants sans master à la rentrée

«J'avais 13,9 de moyenne à Assas, et même ça, ça n'a pas suffi» : lassitude et inquiétude des étudiants sans master à la rentrée

TÉMOIGNAGES - Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur a proposé la création d'une plateforme centralisant les candidatures, des étudiants dénoncent le manque de places en master.

Quel pourcentage de voix pour être élu au 1er tour ?

Mode de scrutin Pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés. Le cas échéant, un second tour est organisé 15 jours plus tard, entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour.

Qui est élu au premier tour 2022 ?

Arrivé en tête du premier tour, le président sortant Emmanuel Macron (27,85 %) affronte Marine Le Pen (23,15 %), un duel identique à celui du scrutin de 2017.

Quels sont les résultats du scrutin du premier tour ?

* Rappel des Résultats au 1er tour.

Qui est élu au 1 er tour ?

Les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second la majorité relative suffit.