Combien de temps pour avoir les resultats dun holter

Passer au contenu

Combien de temps pour avoir les resultats dun holter

Combien de temps pour avoir les resultats dun holter
L’offre de soinsHealthcare

Holter ECG adultes et enfantsAude2021-03-04T16:51:38+01:00

Holter ECG adultes et enfants

Où sont réalisés et par qui sont interprétés les Holters ECG?

La lecture et l’interprétation des enregistrements sont assurées par le Docteur Olivier THOMAS, cardiologue-rythmologue de grande expérience, ancien Chef de clinique-Assistant du service de Cardiologie de l’hôpital Lariboisière. La pose et dépose des Holters ECG sont effectuées dans le Service d’Explorations Fonctionnelles par un membre de l’équipe soignante.

Qu’est-ce qu’un Holter ECG ?

Le Holter est un dispositif portable d’enregistrement continu de l’électrocardiogramme pendant au moins 24 heures. Son nom provient du nom du Docteur Norman Holter, biophysicien américain inventeur de cette technique en 1949. Le système Holter comporte, dans sa configuration actuelle, deux parties :

–  un boîtier d’enregistrement confié au patient et relié à ce dernier par des électrodes (cinq le plus souvent, permettant d’enregistrer deux dérivations à peu près orthogonales, la dernière électrode faisant office de neutre) fixées à la peau par du ruban adhésif ; le boîtier contient une carte mémoire amovible sur laquelle seront stockées les informations enregistrées par le boîtier ;

–  une console de traitement : il s’agit d’un ordinateur muni d’un logiciel permettant la visualisation et l’analyse semi-automatique de l’enregistrement.

Comme s’effectue un Holter ECG ?

Cet examen requiert votre présence dans le Service d’Explorations Fonctionnelles pour la mise en place, par une infirmière, des électrodes reliées au boîtier enregistreur. Un fois le système installé, vous pourrez quitter l’hôpital et exercer vos activités habituelles, en évitant toutefois d’infliger au boîtier des chocs trop violents ou de l’exposer à l’humidité. Il vous sera demandé de revenir à l’hôpital le lendemain, au terme de la 24ème heure d’enregistrement, pour la dépose de l’appareil. Le contenu de la carte mémoire sera alors transféré vers la console de traitement sur laquelle un cardiologue-rythmologue (médecin spécialisé dans les troubles du rythme et de la conduction cardiaques) procédera, à l’aide d’un logiciel spécifique, à la lecture et à l’interprétation de l’intégralité des informations collectées durant la période d’enregistrement.

Quelles sont les informations apportées par le Holter ECG?

Les symptômes le plus fréquemment susceptibles de faire prescrire un Holter ECG sont les palpitations précordiales et les malaises, avec ou sans perte de connaissance.
Le Holter est un examen utile pour le diagnostic des troubles de la conduction et du rythme cardiaques, surtout s’ils sont paroxystiques (c’est-à-dire intermittents) et parfois asymptomatiques (non ressentis par le patient). L’enregistrement Holter permet de connaître la fréquence cardiaque (maximale, minimale et moyenne sur 24 heures), l’existence ou non de bradycardie, de tachycardie, le nombre et le type d’extrasystoles (battements cardiaques prématurés), d’en préciser le caractère diurne ou nocturne. Le Holter permet également d’évaluer l’efficacité d’un traitement donné contre les troubles rythmiques.

Le Holter ECG comporte-t-il des risques ?

Il s’agit d’un examen complètement indolore et sans risque pour le patient.

Dans quel délai les résultats vous seront-il communiqués ?

Un délai de 24 heures à une semaine est généralement à prévoir pour que le compte rendu définitif de l’examen puisse vous être remis en main propre par le secrétariat du service. Le cardiologue-rythmologue signataire du compte rendu pourra, si le résultat de l’examen le justifie, être amené à en communiquer directement la teneur à votre médecin traitement par téléphone. Certains cas particuliers (patients résidant hors agglomération parisienne ou ayant des difficultés à se déplacer) pourront donner lieu à un adressage postal du compte rendu à votre domicile ou au médecin prescripteur.

Page load link
Aller en haut

Combien de temps pour avoir les resultats dun holter

Combien de temps pour avoir les resultats dun holter

Des palpitations, des malaises… il n'en faut jamais beaucoup plus au cardiologue pour prescrire un Holter, un examen qui a pour but d'enregistrer le rythme cardiaque sur plusieurs jours.

«Je ne comprends pas docteur. J’ai des palpitations tous les jours et aujourd’hui, rien !» C’est rageant, mais c’est souvent ainsi que ça se passe. Le jour de la consultation chez le cardiologue, le patient n’a aucune palpitation. L’examen clinique est normal et le médecin ne retrouve rien d’anormal à l’électrocardiogramme! De quoi passer pour un hypocondriaque! D’où l’intérêt de pouvoir enregistrer une éventuelle anomalie du rythme cardiaque lors des symptômes ressentis par le patient et ce, dans sa vie de tous les jours. C’est le Holter cardiaque. Un examen indolore qui ne s’accompagne d’aucun effet secondaire. L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite aucune hospitalisation et permet une vie quasiment normale. C’est un examen qu’on pratique aussi pour surveiller le bon fonctionnement d’un pacemaker (stimulateur cardiaque) ou l’efficacité d’un traitement contre l’arythmie cardiaque.

Comment ça marche ?

Le Holter est un petit boîtier de la taille d’un livre de poche, fixé à la ceinture et relié par un câble à 4 ou parfois 6 électrodes, recouvertes d’un gel conducteur et collées ou scotchées sur la poitrine. Il est parfois nécessaire de raser les poils à l’endroit de la pose pour que les électrodes ne se détachent pas. C’est un petit appareil d’électrocardiographie qui va enregistrer, sur une cassette munie d’une bande magnétique, toute l’activité cardiaque pendant le temps de la pose, de 24 à 72 heures en général, qu’il s’agisse des battements de cœur normaux ou des extrasystoles à l’origine des épisodes de palpitations. La cassette est ensuite lue par un appareil spécial (le transcodeur). La retranscription de l’activité cardiaque est ensuite visualisée sur papier. Le cardiologue peut donc analyser les événements cardiaques. Il est possible pour le patient d’activer un bouton lorsque surviennent des symptômes particuliers (palpitations, malaise, douleur thoracique, essoufflement…). Ce “marqueur d’événement” est pris en compte sur la cassette et sera identifié par un repère sur le papier. Enfin, le patient doit noter sur une fiche toutes ses activités de la journée (heures des repas, prise de cigarettes ou de médicaments, heure du coucher, etc.) ainsi que ses émotions ou ses efforts (sport, activité sexuelle, etc.). Des éléments qui vont faciliter l’analyse du tracé par le cardiologue.

Attention à l’eau !

Le boîtier est fixé à la ceinture par une attache ou porté en bandoulière. Peu gênant, il peut être transporté partout et est compatible avec la poursuite de l’activité professionnelle. Seuls la piscine, le bain et la douche sont contre-indiqués pendant le port du Holter.

Résultats

Les résultats sont connus dès la lecture par le transcodeur et l’analyse par le cardiologue. Il faut compter environ 2 jours. Ils sont transmis au médecin traitant.

Le Holter tensionnel

Utilisant le même principe, le Holter tensionnel, lui, permet d’enregistrer la tension artérielle sur 24 à 48 heures et ce, de façon automatique. A la différence du Holter cardiaque, le Holter tensionnel comporte un brassard sur le bras, relié à un boîtier. Cet examen évite “l’effet blouse blanche”, lorsque la tension artérielle augmente à la vue du médecin, du fait de l’émotion ou du stress! Le cardiologue va repérer les moments de la journée où l’activité tensionnelle est excessive. Il peut également vérifier l’efficacité médicamenteuse ou encore modifier les doses en fonction des périodes de la journée. Comme précédemment, la rédaction de la fiche de surveillance est essentielle!

Précautions

Après la pose du Holter, n’oubliez pas d’apporter vos anciens électrocardiogrammes afin que le médecin puisse comparer les résultats papier du Holter avec ces tracés. Signalez au médecin toute prise médicamenteuses pendant le port du Holter.

Magazine

  • Belle-Santé N° 091

Combien de temps pour avoir les resultats dun holter

Combien de temps pour avoir les resultats dun holter

Dr. Daniel Gloaguen

Ostéopathe, médecin du sport, urgentiste, il aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues, et écrit les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence.

Comment interpréter les résultats d'un holter ?

Si aucun signe anormal ECG n'est survenu pendant la période du holter rythmique, l'origine extra cardiaque des signes est affirmée. Résultats anormaux : Il peut s'agir : -d' anomalies de la repolarisation (signes électriques ) qui traduisent une insuffisance coronarienne : angine de poitrine.

Comment dormir avec un holter cardiaque ?

pour dormir, poser l'appareil à côté de soi dans le lit ; pour les enregistrements de plus de 24 heures, changer les électrodes tous les 2 ou 3 jours ; si les électrodes provoquent une réaction cutanée, les changer plus souvent et ne pas hésiter à les déplacer de quelques centimètres sur une zone non irritée.

Comment savoir si le holter fonctionne bien ?

Il y a un bouton marqueur d'évènements sur le boîtier. Vous devez l'activer en présence de symptômes : malaise, palpitations, douleur. Ces symptômes doivent également être consignés sur la fiche papier.

Quel est le prix d'un holter ?

Holter ECG CUSTO 500.