Que faire avec de la creme patissiere en trop

Que faire avec de la creme patissiere en trop

La crème incontournable de la pâtisserie qui garni les choux, les éclairs, les tartes aux fruits... Photo par SKopp.

La crème pâtissière est une préparation à base de lait, oeufs, sucre et farine et fait partie des fondamentaux. Utilisée comme garniture dans de nombreux desserts classiques tels que les choux, les éclairs, les mille-feuilles, les tartes aux fruits ou encore les brioches suisses, elle doit avoir une texture lisse et une bonne consistance.

La crème pâtissière est également une base de départ pour réaliser une crème chiboust qui viendra garnir un Saint-Honoré ou une crème mousseline qui servira pour la réalisation d'un fraisier. Ne limitez pas l'aromatisation de votre crème à de la vanille mais pensez au chocolat, au café ou au rhum pour réveiller vos papilles.

Meilleures recettes de crème pâtissière des Gourmets

Des idées de recettes de crème pâtissière pour vos menus de fêtes ou du quotidien.

Que faire avec de la creme patissiere en trop

Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-Brest

J’ai voulu préparer des petits éclairs craquelin avec une crème au praliné, un coeur de praliné et des petits éclats de noisettes caramélisées, et c’était un vrai délice. L’idée de ces éclairs vient tout droit de la Pâtisserie Intuitions by Jérôme de Oliveira à Cannes.

Viennoiseries Moulin à vent aux abricots et noisettes grillées

Quand j'étais petite je me rappelle que maman nous achetait souvent des moulins à vent aux abricots et j'adorais ça ! Avec de la crème pâtissière au milieu garnie d'un oreillon d'abricot, c'est vraiment trop bon ! Malheureusement aujourd'hui ces délicieuses viennoiseries se font de plus en plus rares dans les boulangeries, alors c'est naturellement que je me suis décidée à les faire moi-même !

Tarte pâtissière figues et fraises

C'est avec cette recette que je participe au troisième Brevet d’Aptitudes Culinaresques spécial tartes aux fruits de saison, organisé par le Chef Simon.

Tarte aux Myrtilles façon Cédric Grolet

Une tarte gourmande dont la pâte sucrée renferme une crème d’amande parsemée de myrtilles, une couche de confiture de myrtilles, une crème pâtissière et des myrtilles sauvages au naturel. Du croquant, du moelleux, du fruité et du crémeux…alors on croque ?

Que faire avec de la creme patissiere en trop

Gâteau basque à la cerise noire

Le gâteau basque peut être fourré à la crème ou bien à la cerise noire (la célèbre confiture d’Itxassou). Les basques vous dirons que le « vrai » est à la crème pâtissière et la cerise noire est pour les touristes. Mais moi, j’adore celui à la cerise noire, plus simple à réaliser en plus.

Que faire avec de la creme patissiere en trop

Eclairs au chocolat

Recette d’éclairs au chocolat et crème pâtissière. Comment réaliser un éclair en pâte à choux, garni d’une crème pâtissière et agrémenté d’un glaçage au chocolat craquant. La pâtisserie française se caractérise par sa grande diversité : viennoiseries, biscuits, gâteaux...

Dernières recettes de crème pâtissière par les Gourmets

Nouveautés : des recettes de crème pâtissière qui changent !

Que faire avec de la creme patissiere en trop

Tarte aux fraises

Une tarte légère et plein de fraicheur à base de fraises fraiches, de pâte sablée et de crème pâtissière à la vanille

Que faire avec de la creme patissiere en trop

Tarte aux noisettes et aux poires

Cette tarte aux noisettes et aux poires est plus fraîche, plus légère et moins sucrée qu’une tarte complètement cuite type tarte amandine. Les différentes textures (craquant, crémeux, fondant et croustillant) se marient divinement bien et c’est super gourmand, comme dessert ou au goûter.

Les Oranais

Les Oranais sont de délicieux feuilletés garnis de crème pâtissière et d'oreillons d'abricots... Un vrai régal !

Crème pâtissière aux pralines roses

Voici une crème pâtissière délicieusement parfumée… Vous pouvez vous en servir pour garnir vos choux, une génoise…ou tout simplement la déguster à la petite cuillère.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...

Voir aussi

D'autres recettes avec aussi...

A ne pas manquer !

Une recette repérée par la rédaction ou les Gourmets du Club. Vous l'aimez ?

Que faire avec de la creme patissiere en trop

Mille feuilles chocolat vanille

Mon premier millefeuille 100 % fait maison, facile et inratable réalisé avec une pâte feuilletée rapide et de la crème diplomate parfumée moitié vanille et moitié chocolat. A vous de varier les parfums selon vos goûts !

Est

Il est possible de congeler une crème pâtissière. Attention toutefois à ne pas incorporer de l'alcool dans la préparation. Sachez que sa consistance, son aspect, ainsi que son goût risquent d'être altérés.

Comment conserver la crème pâtissière ?

Conserver de la crème pâtissière dans un papier film Plaquez une feuille de papier film contre la paroi interne d'un petit bol et laissez-la déborder sur les côtés. Déposez 100 g de crème pâtissière dans le bol, sur le papier film, puis refermez comme une aumônière avant de placer le tout au congélateur.

Comment détendre une crème pâtissière trop epaisse ?

Rattraper une crème pâtissière trop épaisse Rien de plus simple : il suffit d'ajouter progressivement un peu de lait froid dans votre crème pâtissière, tout en mélangeant au fouet à main. Arrêtez dès que votre crème est devenue suffisamment fluide.

Comment assouplir une crème pâtissière ?

Pour rattraper votre crème, il vous suffit de la remettre à chauffer dans une casserole. Si vraiment cette dernière reste trop liquide, délayez 1 c. à café de maïzena dans 1 c. à soupe de lait froid.