Quel viande manger quand on a du cholestérol

Supprimer la viande rouge, bannir la charcuterie, tirer un trait sur les fromages et les oeufs... Le régime auquel sont soumis les personnes souffrant de cholestérol relève parfois du parcours du combattant, et s'avère souvent source de frustration. Une étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition s'inscrit en faux contre ces idées reçues. L'important n'est pas de supprimer certains aliments, mais plutôt de limiter la consommation globale de graisses saturées, quelque soit leur source.

Quel viande manger quand on a du cholestérol

Rédigé le 13/01/2012, mis à jour le 16/01/2012

Quel viande manger quand on a du cholestérol
Quel viande manger quand on a du cholestérol

Pendant quatre semaines, des volontaires ont été impliqués dans un essai clinique avec plusieurs régimes alimentaires, incluant différentes quantités journalières de viande de bœuf. Les résultats de cette étude montrent que la consommation quotidienne de viande maigre de bœuf n'augmente pas le taux de cholestérol chez les volontaires suivant par ailleurs un régime pauvre en graisses saturées.

Selon les résultats de cette étude, les personnes souffrant d’hypercholestérolémie peuvent consommer régulièrement, voire quotidiennement de la viande, à condition de choisir des morceaux maigres, d'utiliser des modes de cuisson sains et de limiter au maximum les autres sources de graisses saturées.

Nous avons demandé l'avis du Dr Boris Hansel, endocrinologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière :

  •  Cette étude est plutôt rassurante pour les patients qui culpabilisent face à leur régime alimentaire ?

Dr Boris Hansel : "Oui, ce qui compte c’est l’apport journalier en graisses saturées. On les retrouve essentiellement dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande rouge, charcuterie…) mais aussi dans l’huile de palme et l’huile de coco. Ce qui les rend très présentes dans tous les produits agro-alimentaires transformés. Mais ce que montre l’étude est que si on aime le bœuf, on peut en manger tous les jours, à condition de limiter les autres sources de graisses saturées."

  •  Mais au quotidien c’est difficile de doser, comment faire ?

Dr Boris Hansel : "En pratique on peut classer les aliments en cinq catégories :

- les viandes grasses et charcuteries
- les produits laitiers gras
- le beurre
- les biscuits, gâteaux et viennoiseries
- les produits industriels et transformés (céréales, barres chocolatées…)

Ce qu’on peut conseiller est de choisir une ligne par jour parmi ces produits."

  •  Ce ne serait pas plus simple et plus sûr de se plier à un régime ?

Dr Boris Hansel : "Non. Nous sommes dans une société où l’on mange non plus pour répondre à des besoins individuels (caloriques, en fonction de ses efforts), ou par plaisir, mais souvent de manière automatique, impulsive et contrainte. Nous sommes souvent coincés par nos contraintes de temps ou poussés par le stress.

"L’intérêt de cette méthode est de rendre les gens à nouveau responsables et conscients de leur alimentation. Et si les gens veulent en savoir plus, ils peuvent aussi prendre des cours d’éducation thérapeutique, auprès de leur médecin traitant ou de l’assurance maladie, pour apprendre à lire les étiquettes, savoir quoi et comment manger."

Source : Roussell MA et coll. : Beef in an Optimal Lean Diet study: effects on lipids, lipoproteins, and apolipoproteins. Am J Clin Nutr., 2012; 95: 1 9-16

 En savoir plus :

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Quel viande manger quand on a du cholestérol

Publié le 6 juin 2019 à 12h08

Quel viande manger quand on a du cholestérol

Source : JT 20h WE

APPARENCES TROMPEUSES - Alors que certains se tournent pour leur régime vers la volaille, ils devraient peut-être revoir leur copie. Selon une étude américaine, le poulet ou la dinde feraient autant grimper le taux de mauvais cholestérol que la viande rouge.

Elles se font appeler "viandes maigres", mais cachent bien leur jeu. D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants d’Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.

"Quand nous avons mis en place cette étude, nous nous attendions à ce que la viande rouge ait plus d'effets négatifs sur le cholestérol sanguin que la viande blanche, mais nous avons été surpris de voir que cela n'était pas le cas - leurs effets sur le cholestérol sont identiques lorsque les niveaux de graisses saturées sont équivalent" dans l'alimentation, explique dans un article de l'Université de San Francisco Ronald Krauss, l'auteur de cette étude publiée mardi dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Les effets de 4 semaines de régime analysés

Pour leur étude, les chercheurs ont recruté 113 adultes en bonne santé âgés de 21 à 65 ans. Ceux-ci ont été divisés en deux groupes : l'un suivant un régime riche en graisses saturées, l’autre suivant un régime faible en gras saturés. Ils se sont vu offrir tour à tour, sur des périodes de quatre semaine entrecoupées de pauses, des viandes rouges maigres (surtout du bœuf), des viandes blanches maigres (surtout du poulet et de la dinde) ou des protéines végétales (légumineuses, noix, graines, soja). Leur taux de cholestérol a été mesuré à chacun de ces changements.

Les résultats ont montré que le régime végétarien avait eu les meilleurs résultats sur le taux de cholestérol. Celui-ci était en revanche aussi élevé avec une consommation de viande rouge ou de viande blanche, à régime équivalent en graisses saturées. Les participants ayant une alimentation riche en graisses saturées avaient donc des taux de cholestérol supérieurs que ceux qui suivant une alimentation pauvre en graisses saturées, quelle que soit leur source de protéines.

Lire aussi

Les autres risques liés à la consommation de viande rouge à prendre en compte

"Nos résultats indiquent que les recommandations actuelles de restreindre la viande rouge et non la viande blanche ne devraient pas être seulement basées sur leurs effets sur le cholestérol", explique Ronald Krauss. "Effectivement, la viande rouge aurait d'autres effets, comme celui de favoriser les maladies cardiaques et ceux-ci devraient être plus précisément étudiés". La viande rouge consommée en excès est aussi soupçonnée d'accroître les risques de développer certains types de cancer. Les auteurs de cette étude finissent par conclure que leurs résultats ne peuvent qu'appuyer les recommandations actuelles à manger davantage de végétaux.


La rédaction de LCI.fr

Sur lemême thème

ToutTF1 Info

Les + lusDernière minuteTendance

  • Voir plus d'actualités
  • Voir plus d'actualités
  • Voir plus d'actualités

Est

D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.

Quelle viande à eviter pour le cholestérol ?

A éviter : les abats (cervelle, foie, rognons) et les charcuteries grasses (lards, rillettes, pâtés). Choisir les poissons gras : anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon, thon... Ils renferment des acides gras insaturés de type Oméga 3, bénéfiques pour votre régime.

Quel est le pire aliment pour le cholestérol ?

En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.

Quels sont les aliments qui font baisser le mauvais cholestérol ?

Poissons maigres et gras (sardine, thon, saumon, flétan, maquereau), fruits de mer..
Viandes maigres cuites au grill..
Féculents : riz, pâtes, pommes de terre (sans sauce).
Céréales complètes sans sucre ajouté.
Pain complet, au son, seigle, pain de campagne ou de tradition française..
Fruits frais et compotes..