Quel serait limpact du changement climatique sur les animaux ?

Les impacts du changement climatique sur la biodiversité

Le réchauffement climatique en cours modifie, perturbe ou menace le monde vivant : l'aire de répartition des espèces animales et végétales se déplace, certains cycles végétatifs s'accélèrent...

Mieux comprendre l'effet de serre

  • Les gaz à effet de serre contenus dans l'atmosphère sont nécessaires à la vie sur Terre et jouent un rôle dans la régulation du climat.
  • Ils empêchent une large part de l'énergie solaire (les rayonnements infrarouges) d'être renvoyée vers l'espace.
  • Grâce à lui la température moyenne sur Terre est d'environ 15°C. Sans lui, elle serait de -18°C.

Mais l'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines qui émettent trop de CO2... Alors, le climat se dérègle avec des conséquences parfois graves sur la biodiversité.

La hausse des températures

La Terre n'a jamais connu de variations climatiques aussi rapides.

Le réchauffement actuel pourrait dépasser la vitesse de 2°C/siècle, un seuil critique pour de nombreuses espèces. Elle pourrait augmenter de 1,1°C à 4,8°C d'ici 2100.

Les écosystèmes perturbés

La perturbation des grands équilibres écologiques s'observe déjà : un milieu physique qui se modifie et des êtres vivants qui s'efforcent de s'adapter ou disparaissent.

  • Des écosystèmes perturbés : 20 à 30% des espèces menacées d'extinction.
  • Certains événements météorologiques extrêmes plus nombreux (vague de chaleur, submersion marines, sécheresses des sols).
  • Des productions agricoles en baisse dans de nombreuses régions du globe : sécheresse, cycle de végétation raccourcis, migrations de ravageurs et maladies, incendies...
  • La montée du niveau des océans (de 26 cm à 82 cm) aura un impact sur les îles, les deltas et les zones côtières très basses.
  • Des risques sanitaires accrus, notamment en raison de l'avancée d'insectes vecteurs de maladies.

L'acidification des océans

L'acidité des océans modifie la propagation et l'absorption des sons dans l'eau, affectant le système auditif des poissons et des mammifères marins. Cette acidification représente un risque majeur pour les récifs coralliens et certains types de plancton menaçant l'équilibre de nombreux écosystèmes.

Le déplacement des espèces animales

28342 oies cendrées ont hiverné en France, en 2011 contre 10 en 1968.

L'expansion d'espèces nuisibles

Certaines espèces parasites et invasives (plantes et animaux) se déplacent vers des altitudes et latitudes jusque-là épargnées. Par exemple, la chenille processionnaire du pin à progressée de 4 km/an vers le nord durant les 10 dernières années.

Il est encore temps de réduire massivement nos émissions de CO2 !

  • 24 févr. 2020

Quel serait limpact du changement climatique sur les animaux ?

Quel serait limpact du changement climatique sur les animaux ?

Si les animaux sont capables de réagir aux modifications climatiques, la nature dans son ensemble étant en perpétuelle mouvement, le changement climatique est cette fois trop brutal. L’adaptabilité de la nature n’est pas aussi rapide que sont les inventions techniques et industrielles des hommes. Car la nature a son propre rythme, que l’on ne peut pas forcer. Si nous remarquons que certaines espèces d’arbres dépérissent dans certaines régions du globe, sous le coup de la hausse des températures ou d’un climat plus sec, il en est de même des espèces animales. Certaines migreront, mais la plupart seront, et sont déjà, affectées par le réchauffement climatique.

Hibernation, reproduction, migration des animaux sont chamboulées

Le changement climatique a plusieurs effets sur les animaux, dont le calendrier biologique se trouve modifié. L’entrée en hibernation est repoussée et restreinte, du fait d’hivers plus courts et moins rigoureux. Par conséquent, la période de reproduction des animaux est décalée ; de même que la migration des espèces concernées. C’est ainsi que les grues ont déjà traversé la France pour rejoindre les pays du nord, alors que l’hiver n’est pas fini.
Quant aux cigognes, elles migrent moins depuis que les conditions climatiques sont plus favorables, et certaines hirondelles suivent leur exemple.
Toutes ces modifications ont un effet sur les caractéristiques morphologiques des animaux dont le poids ou la taille se trouvent modifiés.

Des espèces animales menacées

Pour analyser la réaction au changement climatique des animaux, les chercheurs ont principalement étudié les oiseaux, parmi lesquels la mésange charbonnière. Ils ont comparé la réaction au changement climatique observée chez des oiseaux à celle attendue pour une population qui serait en mesure d'ajuster ses traits pour suivre ce changement climatique à la perfection, comme l’a expliqué Alexandre Courtiol, de l'Institut de recherche sur la faune sauvage de Berlin.
Au bout du compte, a-t-il encore démontré, même les espèces communes connues pour leur capacité d’adaptation aux changements climatiques - telles la mésange charbonnière ou la pie - le font à un rythme qui, aujourd'hui, ne garantit pas leur survie.
Et les chercheurs de craindre que les prévisions de persistance d’espèces rares ou en voie de disparition soient encore plus mauvaises.

La biodiversité en danger

Au rythme effréné auquel le climat change, nous allons faire face à de très sérieux problèmes. C’est toute la biodiversité qui est en danger, car de nombreuses espèces communes sont menacées de disparition. Dans les forêts d’EcoTree, par exemple, il s’agit tout simplement des coccinelles, dont le rôle biologique est essentiel, notamment dans la régulation d’espèces invasives comme les pucerons. Ces petites bêtes à bon dieu, qui hibernent normalement sous des feuilles d’arbres et de plantes, pourraient ne pas résister au réchauffement des températures. Que leur arrivera-t-il lorsque les trop fortes chaleurs les empêcheront d’hiberner, mais qu’elles n’auront plus de nourriture à disposition ?
Il en est de même des hérissons, dont l’espèce est menacée par des températures trop élevées qui retardent, voire annulent leur hibernation. Or, le hérisson, lui aussi, a un rôle primordial dans les écosystèmes en se nourrissant de nombreux nuisibles, larves et insectes. Vivant dans les bois feuillus, les haies et les lisières des forêts, il est une aide indispensable au forestier, c’est pourquoi nous travaillons à la réhabilitation de haies et de lisières, et sans produits phytosanitaires qui empoisonnent ces petites bêtes. Mais, contre le réchauffement climatique, EcoTree ne peut pas agir sans vous.

Tout apprendre de la forêt !

Quelques secondes suffisent pour s'inscrire gratuitement à notre newsletter. Vous recevrez les informations concernant l'actualité d'EcoTree mais aussi des articles que nous préparons pour vous.

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

La quantité de nourriture disponible risque ainsi de diminuer, en affectant les capacités de reproduction des femelles. De plus, le dérèglement climatique pourrait provoquer des sécheresses plus intenses et augmenter le risque de feux de forêts impactant d'ores et déjà l'habitat des grands singes.

Quels impacts du changement climatique sur les espèces ?

Perturbation des écosystèmes, acidification des océans, suppression d'espèces ou au contraire prolifération d'autres.... Le réchauffement climatique perturbe et menace le monde du vivant.

Comment Est

Le phénomène peut nuire à la survie des espèces animales, notamment en limitant leur accès à l'eau et à la nourriture, en propageant des maladies ou encore en réduisant leurs habitats naturels.

Quelles sont les conséquences de l'effet de serre sur les animaux ?

Le changement climatique peut affecter les animaux en limitant leur accès à l'eau ou à la nourriture, en répandant des maladies ou en réduisant les habitats.