Quels sont les facteurs du vieillissement de la population ?

Le vieillissement de la population démontre une situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. Aujourd'hui, ce phénomène semble toucher la majeure partie de notre planète, la Suisse n'étant pas épargnée. Mais quels sont les facteurs qui influencent le vieillissement de la population? Quelles sont les différentes formes? Quels défis majeurs présente-t-il? Réponse ici.

Le vieillissement d'une population correspond à une augmentation de la part des personnes qui dépassent un certain âge (65 ans le plus souvent) dans l'ensemble de la population. Il apparaît lorsqu'on observe une augmentation de l'espérance de vie (vieillissement par le haut) ou une diminution de l'indice synthétique de fécondité (vieillissement par le bas).

La transition démographique désigne un phénomène dans lequel un pays passe d'un régime démographique à forte mortalité et forte fécondité à un régime avec faible mortalité et faible natalité. Ce phénomène a eu lieu en Europe, y compris en Suisse, ou aux Etats-Unis, à partir des années 1850 environ. Du fait de ce changement de régime démographique, il apparaît un processus de vieillissement de la population, qui peut être accentué par des facteurs économiques, politiques et culturels, comme les baby-boom ou la migration des jeunes. Ce phénomène semble toucher majoritairement les pays développés où dominent l'industrie et les services. Une gérontocroissance est inévitable lorsqu'un pays entre en transition démographique. Le début de la transition démographique a été plus tardif dans les pays en développement, particulièrement les pays du continent africain. Néanmoins, ces pays commencent à connaître un phénomène de vieillissement de leur population, par exemple la Chine.

Une question économique

Les retombées du vieillissement d'une population sont surtout économiques. En effet, plus l'âge s'élève, plus la probabilité d'être malade, hospitalisé ou hébergé en institution médico-sociale augmente et donc plus les coûts croissent. Par ailleurs, l'allongement de la durée de vie en âge de retraite accroît fortement la durée du versement des retraites. Dès lors, pour certains commentateurs, il est impératif de renverser ce phénomène de vieillissement, en encourageant les couples à avoir plus d'enfants, car une population âgée ne permet pas d'assurer la prospérité économique.

Il est aujourd'hui indispensable de réorganiser les structures liées au travail, aux soins médicaux et à la sécurité sociale. Le grand défi face à ce phénomène est de faire en sorte que les personnes âgées restent intégrées dans la société et de s'assurer qu'elles ne soient pas laissées de côté lorsqu'on établit des politiques dans tout domaine.

Notons tout de même que le vieillissement d'une population n'est pas en tout point négatif. En réalité, sur le plan humain, il incite la société à faire usage de son potentiel humain.

RTS Découverte, avec la collaboration de Jean-Marie Le Goff, docteur en démographie, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, chercheur au pôle de recherche lives

Retrouvez un document de l'Office fédéral de la statistique suisse pour des informations concernant le vieillissement démographique de la Suisse: "Vieillir en ville", Neuchâtel, 11 février 2005.

Augmentation de la proportion de personnes âgées dans une population, en raison de la diminution de la fécondité et de la mortalité.

Le vieillissement peut être l’effet d’une augmentation du nombre de personnes âgées (vieillissement par le sommet de la pyramide), conséquence d’une baisse de la mortalité et de l’allongement de la durée de vie moyenne, mais peut être dû aussi à un déficit de jeunes (vieillissement par la base), à la suite d’une baisse de la natalité. Dans ce cas, il peut donc y avoir vieillissement même si le nombre de personnes âgées n’augmente pas.

Le vieillissement est une conséquence de la transition démographique. Jusqu’à présent, il a surtout touché les pays du Nord, dont la fécondité et la mortalité ont beaucoup baissé, mais il commence à toucher les pays du Sud et devrait être l’un des grands changements sociaux de l’humanité au cours du XXIe siècle.

(Mars 2005) Selon le Population Bulletin de mars 2005 publié par le PRB, la population mondiale vieillit, ce qui présente de nombreux défis tant pour les pays riches que les pays pauvres.

Le Bulletin, ” Global Aging : The Challenge of Success ” (Vieillissement mondial : le défi de la réussite), note que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent déjà presque un cinquième de la population dans de nombreux pays européens et que cette proportion augmente. Les auteurs, David Kinsella du U.S. Census Bureau et David Phillips de l’Université de Lingnan à Hong Kong, notent que dans de nombreux pays industrialisés, le nombre des grands-parents risque de dépasser celui des petits-enfants.

Les populations des pays en développement vieillissent aussi, entraînant de nouveaux problèmes sociaux pour les sociétés dont les moyens d’assistance publique limités. Sur le 1,5 milliard de personnes âgées de 65 ans et plus, 1,2 milliard d’entre elles vivront dans les pays les moins développés d’ici 2050.

Les taux de natalité en baisse entraînent le vieillissement démographique de l’Europe et du Japon

Les taux de natalité faibles ou en baisse, qui ont réduit le nombre annuel des naissances et amélioré les soins de santé permettant ainsi aux individus de vivre plus longtemps, sont les moteurs du vieillissement démographique. L’Italie est, parmi les principales nations, ” la plus vieille ” : en effet, presque 20 % de la population y est âgée de 65 ans et plus. Le Japon, la Grèce et l’Allemagne ne sont pas loin derrière.

Les défis économiques et sociaux qu’engendrent l’augmentation du rapport de l’âge de la retraite à celui de la population active préoccupent de nombreux gouvernements européens. Cependant, Kinsella et Phillips notent que les experts ont peu d’espoir d’observer le ralentissement de ce processus de vieillissement. Pour arrêter cette tendance démographique, il faudrait que les couples japonais et européens aient beaucoup plus d’enfants. Bien que l’immigration puisse ralentir ce vieillissement, elle ne réussirait toutefois pas à neutraliser ce processus à moins qu’elle ne soit d’une ampleur massive, ce qui la rendrait irréalisable au point de vue économique, politique et social.

Les défis se profilent à l’horizon des États-Unis et des pays moins développés

Le Japon et de nombreux pays européens sont parmi les premiers à devoir relever les défis que pose le vieillissement démographique, défis qui toucheront bientôt tous les pays, y compris les États-Unis. La population américaine est beaucoup plus jeune que celle des autres pays industrialisés : en effet, un huitième des Américains sont âgés de 65 ans et plus.

La proportion des personnes âgées devrait atteindre un cinquième de la population totale d’ici 2030 en raison du vieillissement des baby-boomers, ce qui reste bien au-deçà des projections du nombre de personnes âgées en Europe pour la même période. Le vieillissement démographique représente quand même un fardeau de plus en plus lourd pour le système de sécurité sociale et les services publics américains. La question représente un enjeu politique de taille au cours du deuxième mandat du gouvernement Bush. Bien que de nombreux pays moins développés aient réussi à faire diminuer les taux de natalité qui avaient entraîné l’explosion démographique des décennies passées, Kinsella et Philips soulignent toutefois qu’une fécondité amoindrie a provoqué un vieillissement démographique rapide dans certains pays.

Selon les auteurs : ” On prédit qu’entre 2000 et 2030, la proportion des personnes âgées va tripler dans les pays moins développés tels que la Malaisie et la Colombie “. Ils ajoutent qu’il est probable que la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus atteindra 349 millions en Chine d’ici 2050, représentant un nombre supérieur à celui de la population américaine actuelle.

Autres tendances soulignées dans ce numéro du Bulletin :

  • La proportion des ” vieillards ” (c’est-à-dire les personnes âgées de 80 ans et plus) dans le monde s’accroît rapidement ;
  • les moyens traditionnels de soutien de famille pour les personnes âgées sont en perte de vitesse dans de nombreux pays, en raison de la diminution de la taille des familles et de la plus grande mobilité des populations ;
  • de plus en plus de personnes âgées dans le monde vivent seules, y compris plus d’un tiers des personnes âgées en Suède, au Royaume-Uni et au Danemark ; et
  • à l’échelle mondiale, le nombre de femmes âgées est largement supérieur à celui des hommes âgés (46 hommes pour 100 femmes âgées de 65 ans et plus en Russie en 2004 et 71 hommes pour 100 femmes aux États-Unis).

Mary Mederios Kent est la rédactrice du Population Bulletin.

Quels sont les trois facteurs cause du vieillissement de la population ?

1 La population de la France connaît un processus de vieillissement. Son intensité n'est pas due à une cause unique. Elle résulte de trois facteurs qui se combinent de façon variée au fil des années : le premier est structurel, le deuxième tient à l'évolution de l'espérance de vie, le troisième à celle de la jeunesse.

Quelle sont les facteurs du vieillissement ?

Ces facteurs environnamentaux sont principalement : alimentation déséquilibrée (trop sucrée), sédentarité, stress, soleil, pollution, tabac...

Qu'est

On parle de vieillissement de la population lorsque la moyenne d'âge d'un groupe d'individus augmente. Une faible fécondité empêche le renouvellement de la population et les personnes âgées sont alors plus nombreuses que les enfants.

Quelles sont les causes et les conséquences du vieillissement de la population ?

Le vieillissement de la population est censé générer de nombreux effets économiques. En théorie, il conduit à une hausse de l'inflation. La baisse du nombre d'actifs favorise la progression des salaires. Celle-ci est également alimentée par l'augmentation de la demande de services.