Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia

Une chaussette est un bas qui s'arrête à mi-jambe ou à la cheville et se porte à l'intérieur d'une chaussure ou d'un chausson. Le mot signifie petite chausse. Les chaussettes vont généralement par paire et sans différences entre le pied droit et le pied gauche, sauf pour certains usages techniques. Pour la pratique du sport en plein air, notamment le football ou le rugby, la chaussette longue est souvent utilisée. La socquette est une variante plus courte de la chaussette.

Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia
Chaussettes.
Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia
Chaussettes de fantaisie.

Il s'agit d'un tricot circulaire, raison pour laquelle la chaussette fait partie de la famille d'habillement dénommée « bonneterie ». Une chaussette est toujours tricotée ouverte et est fermée à sa pointe lors de l'opération de manutention appelée « remaillage ». La majorité des chaussettes sont remaillées selon trois grands procédés. La finesse de ce remaillage varie en fonction du niveau de finition. Plus le remaillage est délicat, moins le bourrelet de la couture est perceptible.

  • Le remaillage « rosso », du nom de l'inventeur de la machine est aussi appelé remaillage à l'aveugle. La chaussette est enfilée à l'envers dans un rail où une machine coud sans prendre en considération les mailles et forme un trait de couture ;
  • Le remaillage « Line Toe » est une forme intermédiaire entre le remaillage rosso et le remaillage à la main. La machine coud entre les mailles ;
  • Le remaillage à la main est la méthode la plus raffinée [1]. Les chaussettes sont reprises à la main, maille par maille. À la suite de cette opération très consommatrice de main-d'œuvre, la couture est à peine perceptible au toucher. Cette méthode permet l'absence de bourrelet.

Selon les marques, les matières et les qualités, les chaussettes couvrent plus ou moins de tailles. Les chaussettes de luxe, qui sont entièrement en matières naturelles, ne sont pas élastiques et chaussent taille par taille. On ne retrouve cette exigence que chez de rares marques, italiennes en majorité (Gammarelli par exemple). Certaines marques font des doubles tailles (39-40, 41-42…). L'utilisation de matières synthétiques (Lycra) permet de fabriquer des triples ou des quadruples tailles (39-42). Certaines enseignes proposent une taille unique.

En outre, les matières naturelles limitent les mauvaises odeurs liées à la forte transpiration des pieds.

La chaussette est caractérisée par la jauge du tricot et par le diamètre du fil utilisé. Les différentes parties qui composent la chaussette sont le bord côte, la tige, le talon, la semelle, le cou de pied et la pointe.

On les porte aujourd’hui sans trop y prêter attention, pourtant les chaussettes ont connu de nombreuses révolutions avant de devenir cet accessoire indispensable à notre quotidien. Dans cet article, on retrace avec vous l’histoire de la Chaussette avec un grand C. 

1° La découverte des premières chaussettes

Parlons de la naissance de la chaussette. On ne sait pas vraiment qui l’a inventée, mais l’égyptologue Albert Gayet est allé à la rencontre des premiers porteurs de chaussettes… Et ce sont les Egyptiens ! En effet, lors de fouilles dans la ville d’Antinoé, l’égyptologue a découvert une momie avec à ses pieds des chaussettes. Son tombeau datait du Vème siècle après Jésus Christ. Les chaussettes sont en effet portées depuis plus de 1 520 ans ! Et ce n’est pas un hasard si les premières chaussettes ont été portées en Égypte car Antinoé était la capitale de la mode à l’époque. Paris et Milan n’avaient qu’à bien se tenir !

À leurs prémices, les chaussettes n’étaient pas tricotées comme on peut le voir aujourd’hui : elles étaient faites aussi bien de fourrure d’animal que de cuir, puis enroulées autour des pieds pour tenir chaud et protéger de la saleté. À cette époque, on était loin de mettre de l’art à nos pieds !

Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia

 Exemple de chaussette portée par les Egyptiens, exposée au Musée des tissus de Lyon (leur forme atypique permettait aux Egyptiens de les porter avec des sandales)

2° Le Moyen Âge et les chaussettes-culotte

Si aujourd’hui la chaussette est un accessoire universel, au Moyen Âge, elle était un véritable outil de distinction sociale réservé aux classes aisées. Chaque pièce était tricotée à la main, sans machine, faisant de la chaussette un accessoire de luxe dont le secret de fabrication était bien gardé.

Toutefois, les chaussettes ne ressemblaient pas vraiment aux nôtres. À cette époque, elles avaient plutôt l’air de collants. Les bas et la culotte ne faisaient qu’un, et il faudra attendre le 18ème siècle pour que la chaussette devienne un vêtement à part entière. Les nobles, homme ou femme, portaient la chaussette collant (plus connue sous le nom de chausse) en toute circonstance.

Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia

Huile sur toile représentant l'évolution des hauts-de-chausses (modèles peints respectivement en 1533, 1566 et 1621)

3° L’industrialisation de la chaussette

1589 est une année charnière dans l’histoire de la chaussette : c’est la date à laquelle le révérend William Lee invente la première machine à tricoter des chaussettes. Malheureusement, la reine Élisabeth Ire ne trouve pas chaussette à son pied et refuse leur industrialisation. La machine de Lee tombe aux oubliettes, pour un temps.

Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia

Machine à tricoter les bas de William Lee

C’est finalement en France que la chaussette parvient à faire ses preuves. En 1656, Jean Hindret découvre les travaux de Lee et décide de les importer en France. Il ouvre la première manufacture de chaussettes (située dans le château de Madrid à Neuilly-sur-Seine) et, dès lors, l’artisan « chaussetier » se développe. Grâce à la machine, de nouvelles matières sont utilisées telles que la soie, le lin et le chanvre. Le touché est plus agréable et les chaussettes sont de plus en plus sophistiquées !

 4° La chaussette révolutionnaire

Au 18ème siècle, la chaussette devient un accessoire de lutte sociale. En effet, lors de la Révolution française, les « sans-culottes » refusent de porter ces chaussettes culottes, symboles de l’ennemi à abattre, l’aristocratie. Ils la remplacent alors par un pantalon avec des accessoires, dont des chaussettes, en signe de distinction. Les aristocrates seraient donc des « sans-chaussettes » ? Les chaussettes mi-mollet et tricotées telles que nous les vendons chez Label leur ressemblaient en tout point. Les chaussettes font donc partie des symboles de la République.

Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia

Sans-culotte en armes, gouache de Jean-Baptiste Lesueur, 1793-1794, musée Carnavalet


Par la suite, la chaussette suit l’évolution classique d’un produit industriel. Elle s’industrialise, devient de moins en moins cher à produire et se convertit en produit de grande consommation. S’en suivent des licenciements massifs dans ce secteur, liés au développement de machines et de l'outillage. L'accessibilité des chaussettes augmente, tout comme la diversification des modèles, des palettes de couleur et des matières utilisées. La chaussette devient petit à petit un accessoire de goût et de mode à part entière.

Tawashi avec des chaussettes usagées wikipedia

Broussaud Textile, usine textile partenaire de Label Chaussette

 5° Le retour de la chaussette comme accessoire de distinction

Aujourd’hui la chaussette redevient un accessoire clé pour se démarquer. Ce n’est plus une distinction de classe mais de style.

Vous l’aurez compris, la chaussette a une longue histoire derrière elle. À chaque époque, elle a su se réinventer, et elle n’a pas fini de nous surprendre !

Emma & Juliette de l'équipe Label Chaussette

Sources: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussette
https://www.soketi.fr/blog/histoire-chaussette/ (et oui, nos confrères aussi y ont pensé!)
https://www.blacksocks.com/fr/histoiredeschaussettes

Sources images :

https://moutonnoir.net/2016/06/13/par-amour/
https://www.pinterest.fr/pin/801077852438407652/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauts-de-chausses

Comment faire pour ne pas voir les chaussettes ?

En quelques secondes Le célèbre e-shop de prêt-à-porter Asos. C'est sur son compte Instagram que la marque a partagé une séquence de quelques secondes dévoilant le secret. Il suffit d'enfiler la chaussette et ensuite de la retrousser jusqu'aux orteils. On tire alors le tissu de manière à l'accrocher au talon.

Pourquoi les rugbymen ont des chaussettes hautes ?

Le rugby : vous avez le choix entre deux types de chaussettes : les chaussettes basses ou hautes, avec des renforcements dans les zones soumises à forte pression et des zones facilitant l'élimination de la sueur. Les chaussettes hautes permettent de mettre des protège-tibias.

Quelle est l'origine du mot chaussette ?

Étymologie. Du moyen français chaucette (fin du XV e siècle), de l'ancien français cauchete (1282), chalcette (milieu du XII e siècle). Synchroniquement dérivé de chausse , avec le suffixe -ette .

Qui est l'inventeur de la chaussette ?

1° La découverte des premières chaussettes Et ce sont les Egyptiens ! En effet, lors de fouilles dans la ville d'Antinoé, l'égyptologue a découvert une momie avec à ses pieds des chaussettes. Son tombeau datait du Vème siècle après Jésus Christ. Les chaussettes sont en effet portées depuis plus de 1 520 ans !