Dormir avec son bébé jusqu'à 3 ans

Dormir avec son bébé jusquà 3 ans

Le sommeil est un aspect très important de la santé et du bien-être de votre enfant. En fait, de bonnes habitudes de sommeil s’acquièrent dès la naissance.

Les enfants qui ne dorment pas assez peuvent avoir de la difficulté à passer à travers leur journée. La nuit, ils peuvent éprouver de la difficulté à s’endormir.

De combien de sommeil mon enfant a-t-il besoin?

Chaque enfant est différent. Certains dorment beaucoup et d’autres, beaucoup moins. Le tableau suivant fournit un aperçu général de la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin sur une période de 24 heures, qu’il s’agisse du sommeil pendant la nuit ou des siestes pendant la journée.

Nourrissons (de 4 à 12 mois) De 12 à 16 heures par jour
Tout-petits (de 1 à 2 ans) De 11 à 14 heures
Enfants (de 3 à 5 ans) De 10 à 13 heures
Enfants (de 6 ans à 12 ans)  De 9 à 12 heures
Adolescents (de 13 à 18 ans) De 8 à 10 heures

Source : Recommended Amount of Sleep for Pediatric Populations: A Consensus Statement (American Academy of Sleep Medicine)

Les bébés (de la naissance à 4 mois)

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour, de 3 à 4 heures à la fois. Il est normal et sain pour les bébés de se réveiller la nuit pour boire. À mesure qu’il vieillit, votre bébé demeurera éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira plus longtemps pendant la nuit.

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin des bons indices pour apprendre quand il est temps de dormir. Par exemple, si vous installez toujours votre bébé dans son berceau pour dormir, il apprendra que c’est l’endroit où il dort. Même s’il ne comprend pas immédiatement, votre bébé finira par faire le lien.

Un peu après l’âge de 3 mois, votre bébé aura acquis des habitudes de sommeil plus prévisibles, et vous pourrez établir un horaire de siestes plus régulier. Faites confiance aux indices que vous donne votre bébé. Il vous fera savoir qu’il est fatigué. Un journal du sommeil vous aidera à dégager un profil de sommeil régulier.

Il est bon d’établir une routine avant les siestes. Cette routine peut inclure un câlin et une courte histoire dans une pièce sombre.

De saines habitudes de sommeil pour votre jeune bébé

  • Un enfant trop fatigué aura plus de difficulté à dormir. La sieste aide le bébé à mieux dormir la nuit. Si vous le tenez éveillé pendant le jour, vous ne l’aiderez pas à dormir plus longtemps la nuit.
  • Mettez votre bébé au lit pendant qu’il somnole, mais avant qu’il s’endorme. N’oubliez pas de le coucher sur le dos, dans sa couchette, sur une surface ferme et plate, et d’éviter les surfaces molles comme les oreillers et les animaux en peluche.
  • Il n’y a pas de mal à câliner et à bercer votre bébé. Vous ne pouvez pas gâter un nouveau-né en le prenant dans vos bras.
  • La sucette (suce) peut réconforter votre bébé et l’aider à s’endormir. Attendez toutefois que l’allaitement soit bien établi avant de commencer à l’utiliser.
  • Votre bébé se réveillera pendant la nuit. Donnez-lui quelques minutes pour qu’il se rendorme seul avant d’aller le voir.
  • Évitez de stimuler votre bébé lorsque vous le nourrissez et que vous le changez de couche pendant la nuit. Maintenez l’éclairage tamisé.

Les bébés (de 4 à 12 mois)

À cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l’après-midi et une en début de soirée.

Entre l’âge de 6 et 12 mois, votre bébé passera probablement de 3 siestes par jour à 2 siestes plus longues, le matin et l’après-midi. Les besoins de chaque bébé sont différents. Certains font la sieste pendant seulement 20 minutes, tandis que d’autres dorment 3 heures ou plus.

De saines habitudes de sommeil pour votre bébé

  • Dans la mesure du possible, maintenez un horaire régulier pour la sieste et le coucher.
  • Il est important de conserver une routine stable. Bien des parents aiment recourir aux mêmes 3 éléments : lui donner un bain d’eau tiède, lui lire un livre et l’installer au lit.
  • Évitez de coucher votre bébé avec son biberon. Cette habitude favorise la carie dentaire.
  • Vers l’âge de 6 mois, si votre bébé se réveille la nuit et pleure, allez le voir pour vous assurer que tout va bien, qu’il n’a ni trop froid, ni trop chaud, mais ne le sortez pas de sa couchette. Réconfortez-le en lui flattant le front ou en lui parlant doucement pour lui montrer que vous êtes là. Vous l’aiderez ainsi à apprendre à se consoler seul, ce qui est important pour qu’il apprenne à se rendormir seul.

Les tout-petits (de 1 à 2 ans)

La plupart des tout-petits dorment de 11 à 14 heures sur une période de 24 heures.

De saines habitudes de sommeil pour votre tout-petit

  • Il est encore important de maintenir un horaire de sommeil que votre enfant reconnaît. Les habitudes établies avant l’âge d’un an sont encore plus importantes pour votre tout-petit.
  • Évitez les siestes trop tard pendant la journée, car elles peuvent nuire au sommeil pendant la nuit.
  • Aidez votre enfant à se calmer environ une demi-heure avant le coucher, en lui racontant des histoires et en l’orientant vers des activités calmes.
  • Soyez doux, mais ferme lorsque votre enfant proteste.
  • Maintenez la chambre à coucher calme, confortable et propice au sommeil, en utilisant un éclairage tamisé, par exemple.
  • Une musique calme et apaisante peut être réconfortante.
  • Des objets de transition (comme une couverture ou un animal en peluche) prennent souvent de l’importance à cet âge-là.

Les enfants (de 3 à 5 ans)

D’ordinaire, les enfants d’âge préscolaire dorment de 10 à 13 heures par jour. Vers l’âge de 3 ans, votre enfant ne fera probablement plus qu’une sieste par jour, mais plusieurs en font encore une deuxième. Il peut avoir besoin d’une sieste certaines journées, mais pas d’autres. Certains enfants arrêtent complètement de faire des siestes pendant cette période. Vous pouvez profiter du temps qui était consacré à la sieste, souvent après le dîner, pour que votre enfant passe un moment calme à lire et à se détendre.

À cet âge, il est courant que les enfants aient certains troubles de sommeil et refusent d’aller se coucher. Ils peuvent aussi se réveiller la nuit à cause de frayeurs nocturnes ou de cauchemars.

De saines habitudes de sommeil pour votre enfant d’âge préscolaire

  • Ne donnez pas de boissons contenant de la caféine à votre enfant.
  • Évitez les écrans avant le coucher. N’autorisez pas votre enfant à avoir une tablette, une télévision, un ordinateur ou des jeux vidéo dans sa chambre.
  • Certains enfants essaient de retarder l’heure du coucher. Établissez des limites, comme le nombre de livres que vous lui lirez, et assurez-vous que votre enfant les connaisse.
  • Bordez votre enfant en serrant bien les couvertures pour donner un sentiment de sécurité à votre enfant.
  • N’ignorez pas les craintes à l’heure du coucher. Si votre enfant fait des cauchemars, rassurez-le et réconfortez-le.

Quelques problèmes de sommeil courants

  • Le manque de sommeil : Certains enfants ne dorment pas assez. Si votre enfant est difficile, irritable ou a de la difficulté à rester endormi pendant la nuit, c’est peut-être parce qu’il ne fait pas une sieste assez longue ou qu’il se couche trop tard.
  • Les problèmes de séparation : Votre enfant peut trouver difficile de se détendre et de s’endormir s’il est perturbé par votre absence. Un câlin très long avant le coucher, un objet de transition comme une couverture ou un animal en peluche ou le fait de laisser la porte ouverte au moment du coucher peuvent l’aider.
  • Les cauchemars : La plupart des enfants font des cauchemars à un moment ou à un autre. Les cauchemars peuvent se produire après un événement physique ou émotif stressant ou peuvent être causés par la fièvre. Votre enfant peut vous appeler pour se faire réconforter. Parlez-lui calmement, faites-lui des câlins et rassurez-le.

Quand devrais-je consulter mon médecin?

  • Les ronflements bruyants : Si votre enfant ronfle bruyamment sur une base régulière, il a peut-être un problème.
  • Le somnambulisme : Le somnambulisme, c’est quand un enfant se réveille partiellement pendant la nuit, mais pas complètement. Il peut s’asseoir dans son lit et répéter certains mouvements, comme se frotter les yeux. Il peut sortir du lit et marcher dans sa chambre. En général, si vous parlez à votre enfant, il ne vous répondra pas. Si votre enfant est somnambule, il est important de vous assurer que son environnement est sécuritaire. Guidez-le doucement dans son lit, sans le réveiller. Si le problème persiste, communiquez avec votre médecin.
  • Les terreurs nocturnes : Elles sont différentes des cauchemars. Les enfants qui ont des terreurs nocturnes crient sans pouvoir se contrôler, peuvent respirer rapidement et semblent être éveillés. Si vous les réveillez, ils peuvent être confus et avoir besoin d’une plus longue période pour se calmer et se rendormir. Les terreurs nocturnes se produisent surtout entre l’âge de 4 et 12 ans, mais elles peuvent se manifester dès l’âge de 18 mois. La plupart des enfants finissent par s’en débarrasser seuls en grandissant, mais si elles persistent, parlez-en à votre médecin.

Que faire si mon enfant a régulièrement de la difficulté à s’endormir?

Certains enfants éprouvent de la difficulté à s’endormir seuls et peuvent rester éveillés pendant de longues périodes. Cette situation peut être causée par une trop longue période passée devant un écran avant le coucher ou par la caféine contenue dans les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.

  • Si votre enfant utilise des écrans pendant de longues périodes, essayez de limiter le temps d’écran ou de l’exclure de sa routine.
  • N’autorisez pas votre enfant à boire ou à manger des produits contenant de la caféine.
  • Favorisez les activités relaxantes avant le coucher, telles que la lecture, l’écoute de musique calme ou une conversation calme avec votre enfant au sujet de sa journée alors que vous êtes étendu sur son lit avec lui.

Si ces éléments ne sont pas responsables des problèmes de sommeil de votre enfant, parlez avec votre médecin des autres moyens pour l’aider à s’endormir seul.

Révisé par les comités suivants de la SCP

  • Comité consultatif de l’éducation publique
  • Comité de la pédiatrie communautaire

Mise à jour : décembre 2017

Quels sont les risques de Dormer seul avec son enfant?

"Le risque, en dormant seul avec lui, est que l'enfant ne renonce pas à être 'le mari de sa mère' ou 'la petite princesse de son père', et ne parvienne pas, plus tard, à résoudre son complexe d'Oedipe", souligne Edwige Antier. Dans le cas d'une séparation, des précautions peuvent être également de mise en acceptant l'enfant dans notre lit.

Pourquoi l'enfant dorme

Avec le temps, il est probable que l'enfant réussisse à passer la plupart de ses nuits dans son lit, tout en dormant très ponctuellement avec ses parents. A l'instar de Yasmine: "Le fait qu'elle dorme exceptionnellement avec nous ne l'empêche pas de se coucher seule le reste du temps", confirme Lilia.

Que faire en cas de séparation d'un enfant?

Dans le cas d'une séparation, des précautions peuvent être également de mise en acceptant l'enfant dans notre lit. Edwige Antier prévient: "Non seulement, il va y prendre goût, mais il pourrait aussi avoir l'impression de devoir consoler son parent.

Pourquoi faut

Néanmoins, rassure-t-elle, entre un et trois ans, il est courant de laisser l'enfant s'endormir dans le lit parental et de le transporter ensuite dans sa chambre." "On évite ainsi les disputes à rallonge quand il fait la comédie pour aller se coucher, ce qui peut être épuisant pour lui comme pour ses parents", note Agnès Pargade.

Est

"En prenant l'enfant systématiquement avec soi au moment de dormir, on développe une dépendance affective qui risque d'avoir plusieurs conséquences, si l'on en croit les pédopsychiatres. Primo, on altère la confiance que l'enfant peut avoir en lui.

Quand ne plus dormir avec son enfant ?

Plus de cododo après 8 ans "Après sept ou huit ans, il est préférable de ne plus dormir ni avec l'un ni avec l'autre de ses parents", explique la pédopsychiatre Agnès Pargade, auteure de Pourquoi consulter un pédopsychiatre (éd. Boeck).

Pourquoi bébé ne doit pas dormir avec ses parents ?

Le partage du lit et la mort subite du nourrisson Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort subite d'un bébé de moins de 1 an en bonne santé pendant son sommeil. À ce jour, la cause du SMSN reste inconnue. Plusieurs experts associent toutefois le partage du lit au SMSN.