Recette avec du lait davoine

Facile à préparer et s’invitant dans différentes recettes, le lait d’avoine est un excellent allié dans la cuisine. Il peut remplacer le lait de vache. Le lait d’avoine propose quelques vertus sante comme la réduction du mauvais cholestérol ou l’apport de calcium dans l’organisme, le lait d avoine est aussi un incontournable de la cuisine. C’est notamment une excellente alternative pour ceux qui ne supportent pas le lait classique. Vous l’aurez compris, ce lait bio est fait à base de flocons d’avoine.

Le lait d’avoine est une boisson à base d’amande qui peut remplacer le lait de vache sur tous les points. Il se consomme cru et s’utilise aussi dans des recettes de plat fait maison. C’est une boisson qui apportera de l’onctuosité et de la saveur à vos préparations.

Ce lait vegetal peut s’utiliser dans différentes recettes de cuisine. Tel est le cas par exemple de la préparation de chantilly, de crème pâtissière, de crème anglaise, etc. Le lait d’avoine est également un excellent allié pour la cuisson de riz, les recettes de pâtisserie en tout genre ou encore la préparation d’autres boissons comme les smoothies. Comme quoi, comme le lait de vache, le lait à base de flocons d’avoine ne s’invite pas uniquement au petit-déjeuner.

Il n’est plus nécessaire de prouver le lait d'avoine bienfaits. Par exemple, c’est un lait vegetal qui est riche en fibre. Ce qui impacte sur votre niveau de cholestérol. Cette boisson faite maison à base d’amande est également riche en bon acide gras saturé, en calcium, en magnésium et en fer. Elle est excellente pour les os. Attention toutefois, cette recette n’est toujours pas adaptée à ceux qui sont allergiques au gluten.

Quelles sont les recettes à faire avec du lait d'avoine ?

Pour fabriquer du lait d'avoine bio, il faut 20 minutes. Pour cette recette, qui vous évitera d’exploiter la vache pour son lait de tous les jours, vous aurez besoin :

  • 1 tasse de flocons d’avoine.
  • 4 tasses d’eau
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 datte Medjool
  • 1 c.à.s d’extrait de vanille
  • Et 1 c.à.thé de sirop d’érable pour le goût.

Pour commencer votre lait d’avoine, vous devez laisser les flocons d’avoine dans l’eau pendant 15 minutes environ. Puis, rincez-les. Vous allez ensuite les placer dans votre mixeur avec les autres ingrédients et les 4 tasses d’eau. Mixez pendant environ 1 minute. Vous obtiendrez une sorte de mixture homogène.

Prenez un sac de lait et filtrez votre boisson à base d’amande pour obtenir un lait d’avoine vegetal facile à digérer et savoureux. Si vous n’avez pas de sac de lait, vous pouvez utiliser un tissu en coton fin. Goûter votre boisson pour peaufiner le goût. Vous pouvez ajouter un peu plus de vanille ou de dattes pour que ce soit plus sucré par exemple. Puis, mettez votre boisson dans une bouteille en verre que vous allez conserver dans le réfrigérateur. Ce sera une excellente alternative au lait de vache à la maison. Cette boisson à base d’amande peut s’adapter à n’importe quelle recette de plat fait maison.

Le lait d'avoine est prisé pour sa douceur et sa digestibilité. On vous dit tout sur cette boisson et on vous donne conseils et astuces pour bien le choisir et bien l'utiliser.

Comme son nom l'indique, cette boisson est extraite de l'avoine, céréale cultivée un peu partout dans le monde. Polyvalente, elle s'utilise aussi bien telle qu'elle, en boisson fraîche ou chaude, qu'intégrée dans des recettes salées ou sucrées.

Histoire et caractéristiques du lait d'avoine

Connue et cultivée depuis des millénaires, l'avoine est une graminée originaire d'Asie. Le plus souvent, c'est sous forme de flocons qu'on la consomme, principalement au petit déjeuner. Le "lait" d'avoine quant à lui est un mélange d'eau et de grains d'avoine, et présente une texture crémeuse et une saveur délicate. Si les laits végétaux (amande, coco notamment) sont connus depuis la nuit des temps et bien présents dans la Rome antique ou dans la cuisine du Moyen Age, le lait d'avoine lui, est une invention beaucoup plus récente. Vendu "nature", il se décline aussi en version sucrée, aromatisée de vanille, ou mélangé à d'autres boissons végétales (riz, soja,…)

Les calories et les infos nutritionnelles du lait d'avoine

Si sa texture et son aspect se rapprochent du lait de vache classique, ses valeurs nutritionnelles sont bien différentes. Sur le plan commercial, le lait d'avoine n'a d'ailleurs pas droit à l'appellation "lait" et doit être vendu sous le nom de "boisson végétale" ou "jus végétal" pour éviter toute confusion avec les laits animaux.

En effet, il contient très peu de protéines et de calcium … mais il ne manque pas d'atouts pour autant ! Digeste, il est exempt de lactose (parfait pour les intolérants !) et de cholestérol, et s'avère riche en fibres, importantes pour le confort digestif. Source de glucides, il apporte de l'énergie à l'organisme. On y trouve également des minéraux tels du magnésium (véritable anti stress !), du phosphore ou du fer.

Valeur nutritionnelle du lait d'avoine pour 100 g 
Protides 0,4 g
Glucides 7,8 g
Lipides 1,1 g
Calories 42 kcal

Vous trouverez du lait d'avoine en supermarchés, mais également en magasins bio ou sur les épiceries en ligne. Il est généralement vendu aux alentours de 2€ le litre.

Vous pourrez même réaliser vous-même votre lait d'avoine en passant au blender 100 g de flocons d'avoine avec 1 litre d'eau. Ajoutez une pincée de sel, et éventuellement 1 peu de sirop d'agave ou de miel, et le tour est joué !

Comme le lait UHT, il se garde à température ambiante pendant plusieurs mois, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Une fois l'emballage ouvert, placez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 5 jours.

Comme le lait de vache ou de chèvre, le lait d'avoine se consomme en boisson fraîche ou chaude, agrémentée par exemple d'un peu de cacao. Idéal au petit déjeuner pour les intolérants au lactose et les vegans !

On pourra de la même façon, le déguster avec du granola ou du muesli, et quelques fruits frais et secs. Essayez-le également pour préparer des entremets : on pourra par exemple y faire tremper des graines de chia pour les faire gonfler avant de les agrémenter d'un coulis de fruits, ou l'intégrer dans un riz au lait.

Le lait d'avoine peut se substituer au lait classique dans les pâtes à crêpes ou à pancakes, les flans, les clafoutis et les pâtisseries en général. On pourra même en faire des yaourts. Même si le lait d'avoine ne contient pas les bactéries nécessaires à la confection de yaourts classiques, il est possible, en ajoutant un épaississant (de l'agar-agar ou de l'arrow root) de se rapprocher de leur texture.

Sa saveur assez neutre permet de l'utiliser dans des recettes salées. N'hésitez pas à l'utiliser pour concocter une sauce béchamel ou un appareil à quiche.

Comment consommer du lait d'avoine ?

Comme le lait de vache ou de chèvre, le lait d'avoine se consomme en boisson fraîche ou chaude, agrémentée par exemple d'un peu de cacao. Idéal au petit déjeuner pour les intolérants au lactose et les vegans ! On pourra de la même façon, le déguster avec du granola ou du muesli, et quelques fruits frais et secs.

Quel est le bienfait du lait d'avoine ?

Il est riche en fibres (qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol), en acides gras insaturés (les bons !), en calcium, en magnésium et en fer. Il est tout ce qu'il y a de plus digeste, mais il contient cependant du gluten. Ses valeurs nutritionnelles sont top.

Est

Il ralentit l'absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques. Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.

Est

Transférer dans un bocal, muni d'un couvercle et réfrigérer. Le lait peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours (parfois plus). Bien agiter et déguster froid. Ne pas chauffer pour éviter qu'il devienne épais et gélatineux.

Est