Se remettre avec son ex 10 ans après

C’est tentant. On le ou la connait, a priori on a déjà vu ses plus grandes tares, découvert au moins une partie de ses secrets. Et puis, le temps, le recul, un changement dans notre vie fait qu'on se rappelle des bons moments passés ensemble, fait qu'il ou elle nous manque, fait qu'on se rend compte qu'on n'a jamais trouvé le bonheur ailleurs. Alors notre ex ne serait-il pas le bon finalement ?

Se remettre en couple avec son ex, c'est parfois une très mauvaise idée. Mais à certaines conditions, c'est peut-être la clé de votre bonheur en amour. Témoignages de couples qui se sont remis ensemble et éclairage d’une experte.

Se remettre avec son ex, comprendre les causes de la rupture

La première étape est de comprendre les causes de la séparation. "Il y deux principales causes dans une séparation amoureuse, explique Sylvie Angel, psychothérapeute spécialiste des thérapies familiales et de couple. D'abord, l’infidélité, qui dit blessure, et peut prendre différentes formes, de l’écart arrivé une fois à une activité extraconjugale sans activité sexuelle, une sorte de romance avec un autre : par exemple le père d’un copain d’école de son fils qu’on voit tous les jours de la semaine quand on vient récupérer son enfant". Somaya s’est séparée de son ex à cause de son infidélité. "Avec le temps il est devenu plus mature et je suis parvenue à lui pardonner", confie la jeune femme.

Il y a aussi l’épuisement du couple avec de jeunes enfants. "On court après un repos imaginaire qu’on n’a pas, la vie défile, sans de temps à deux. Alors on imagine que se séparer c’est retrouvé du temps pour soi", explique-t-elle. Dans ce cas les gens peuvent se rendre compte qu’ils n’ont rien l’un contre l’autre. Ils n’ont pas résisté au tourbillon du quotidien. Le couple de Jessica n’a pas résisté à la routine. "On est en couple depuis un an et je commence à me lasser. Au travail, un de mes collègues me fait des avances depuis plusieurs semaines. Je finis par craquer. Ma relation se détériore de plus en plus. Je me sens coupable et je lui avoue la vérité. Il le prend très mal, il me quitte", raconte-t-elle. Plusieurs mois passent pendant laquelle la jeune femme a du mal à se remettre de cette rupture. "Il finit par m’appeler, il veut parler. Pendant toute la nuit, on déballe tout, on pleure, on crie et on finit par s’endormir dans les bras l’un de l’autre. Au petit matin, on décide de se remettre ensemble. Ça va faire trois ans. On vit ensemble, on pense à se marier et à avoir des enfants". 

Il y a bien d’autres causes : envie divergente de faire un enfant, de lieu où vivre, engagements incompatibles, et bien d'autres. Surtout, elles peuvent être multiples. Et pour que cette remise à plat soit efficace, il faut inclure dans ce bilan le contexte extérieur également. "Souci de santé, insécurité financière : quels sont les éléments qui ont contribués à cette séparation, et qu’en est-il aujourd’hui ?", sont des questions auxquelles on doit répondre, suggère la psychothérapeute. 

Se remettre avec son ex après s’être séparé trop vite ?

Cette identification vers les raisons de la séparation se réalise chacun de son côté, mais aussi en échangeant à deux. Le chemin vers une nouvelle union sera en bonne voie quand l’un et l’autre arriveront à reconnaitre leur tort. "Il y a deux bourreaux et deux victimes dans une relation", souligne Sylvie Angel. Bien sûr, nous parlons ici de relations saines, à qui on veut donner une seconde chance. En cas de violences, verbales, physiques, psychologiques ou sous toute autre forme pendant ou après la relation (les cyberviolences conjugales notamment sont facilement mises en place après une rupture), le recoupling doit absolument être évité.

Pour la psychothérapeute, il faut parvenir à un équilibre dans la reconnaissance des torts : "ce 50/50 permet de ne plus avoir d’agressivité et de rancœur envers l’autre". Il est intéressant de prendre le temps de se remettre de la rupture, et ce quelles que soient les conditions de celle-ci. "La douleur, les ressentiments, la colère d’une séparation, on gère comme on peut sur le moment, mais ce n’est pas parce qu’elle ne s’est pas passée de manière apaisée qu’on ne peut pas se remettre ensemble ensuite", assure Sylvie Angel.

Le temps est aussi à considérer sous un autre prisme : se remettre avec son ex peut-être une bonne idée si le couple s’est rendu compte qu’il s’est séparé trop vite. C’est le cas de Joanna et son partenaire : "Notre rupture s’est faite comme notre couple : sur un coup de tête. Très impulsifs tous les deux, nous nous sommes quittés en très mauvais terme. Finalement, quelques jours plus tard, on se manque et on se revoit." On s’est choisi, on a été pris dans les tensions du quotidien, et "on a voulu être actif, parce que c’était plus rassurant que de se laisser aller à la dérive", explique Sylvie Angel. Seulement, mettre court à son couple plutôt que le sauver peut se révéler être une erreur. Attention cependant, même si tout n'est pas à effacer, il faut avoir fait le deuil de la première relation. Récupérer son ex pour pallier sa solitude n’est pas une bonne idée. 

Un nouveau couple à créer pour retourner avec son ex

"Quand les gens se sont séparés, on ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. Une nouvelle entité de couple est à créer pour faire en sorte de ne pas reproduire les même erreurs", détaille Sylvie Angel. "Aujourd’hui, nous sommes ensemble, plus unis que jamais. Notre relation est beaucoup plus mature", explique Joanna. 

Ainsi, il faut être capable de comprendre ce qui a changé. Pour cela, il est parfois nécessaire de tenter le coup, et d’observer. Mais un travail peut déjà être fait en amont. Et ce travail porte sur la communication dans le couple. "J’ai reçu un couple reformé il y a quelques temps : l’homme soulignait que sa femme était désormais moins agressive et elle répondait : ‘je le suis moins car tu es plus présent’", relate la psychothérapeute. Une nouvelle fois, il faut tout mettre à plat. Pourquoi j’ai été attiré par lui ou elle, pourquoi je l’ai aimé et qu’elles sont les choses qui ont changé sont les principales questions dans cette phase.

"Aujourd’hui il y a une idéalisation du mariage, le compagnon doit tout nous apporter, il doit être parfait", déplore Sylvie Angel. Or, on ne peut pas faire reposer une telle pression sur l’autre. "Un couple, c’est l’assemblage de deux personnes imparfaites, ainsi l’autre ne peut pas répondre à toutes nos attentes", insiste-t-elle. "Le deuxième problème est la société individualiste, on a besoin de temps pour soi, pour faire son yoga, son tennis, et quand ce n’est pas le cas, on n’est pas à la hauteur de ses exigences", détaille-t-elle. L’un ou les deux membres du couple ont alors l’impression de manquer de temps dans cette structure familiale : il faut alors revoir sa vision du couple, mais aussi revoir la notion du temps nécessaire pour soi.

Prendre en compte l'entourage avant de se remettre avec son ex ?

Les conditions sont réunies de votre côté. A force d’échanges et de réflexion, vous laissez à votre couple une seconde chance. "Se remettre avec son ex ne marche pas si ça fonctionne sur le schéma : on se remet ensemble, on se sépare, on se remet ensemble, explique Sylvie Angel. Toute séparation est une blessure, parce qu’on n’a pas réussi à faire fonctionner quelque chose qu’on a mis en place". Chaque blessure doit être panser avant de se lancer.

Ce qu’il faut prendre en considération, c’est aussi que les blessures ne se limitent pas au seul couple parfois. C’est automatiquement le cas quand il y a des enfants. Ils seront pris en compte dans le choix de renouer ou pas ce couple. "On nous a dit que la naissance du bébé allait nous éloigner, c’est tout le contraire. Je crois que quand on est fait pour être ensemble, on finit toujours par se retrouver", témoigne Amélia.

L’avis de l’entourage s’impose aussi parfois au-delà des enfants. La famille et la belle-famille ainsi que les amis peuvent également représenter une barrière à la réconciliation. "Le souci, c'est que bien souvent dans une mauvaise passe ou lors d'une rupture, on va se confier et présenter l'autre sous ses plus mauvais côtés, explique la psychothérapeute. Vous allez aborder tous les problèmes, dont les plus intimes". Il est alors difficile, après vous avoir soutenu dans cette épreuve et ancré dans son esprit une image négative de la personne la voir réapparaitre dans sa vie, et celle de l'être cher qui a souffert à cause d'elle. 

Le conseil de Sylvie Angel : "ce qui se passe dans la chambre à coucher reste entre les deux membres du couple". Autrement dit, les problèmes trop intimes n'ont pas à être dévoilés aux autres, surtout au sein de sa famille. 

Facile à dire, mais parfois, on a besoin de se libérer de ce poids, et cela passe par la confidence. A vous d'avoir des explications posées avec les membres de votre entourage les plus réticents, et surtout d'accepter qu'il leur faudra du temps à accepter la situation. Sans oublier que même s'ils ont été là pour vous, ils ne peuvent régir votre vie. Vous en êtes le seul maitre. 

Pourquoi un ex revient après des années ?

Si vous avez rompu il y a quelques années, c'est certainement qu'un de vous deux ne se sentait plus épanoui dans votre relation. La séparation que vous avez vécue vous a fait évoluer tous les deux et il s'agit désormais de savoir dans quel état d'esprit votre ex se trouve.

Est

« Se remettre avec son ex peut être une bonne idée, si et seulement si, les deux partenaires ont été en mesure de mettre de la conscience et de la clarté sur les motivations de la séparation », prévient-elle toutefois. C'est impératif pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines.

Pourquoi les gens se remettent avec leur ex ?

Les chercheurs soulignent que ces résultats concordent avec le fait qu'environ 50 % des couples séparés se remettent ensemble. Selon ces derniers, si l'on se remet avec son ex, c'est parce qu'on a des sentiments ambivalents au moment de la rupture.

Quand l'ex refait sa vie ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il a décidé d'être avec une autre personne, mais s'il est déjà avec une autre personne, cela peut être dû à : Il ne sait pas être seul : la peur d'être seul et de ne pas pouvoir partager des choses avec quelqu'un lui cause des tensions et de l'anxiété.

Est