Différence entre sortir avec quelquun et être en couple

Est-ce qu'on est ensemble pour de vrai ou pas ? Il n'est pas toujours simple de répondre à cette question au début d'une relation. Cependant, quelques preuves peuvent aider à y voir plus clair.

Différence entre sortir avec quelquun et être en couple

À l’heure des applications de rencontres et des nouvelles habitudes de dating, les natures des relations deviennent de plus en plus difficiles à déterminer. Est-ce un flirt parmi tant d’autres ? Une relation non exclusive ? Un simple plan cul ? Ou est-ce un peu plus sérieux ? On a beau ne pas vouloir se prendre la tête, on finit quand même par se la prendre à un moment, quand on a envie de savoir où on va avec ce mec ou cette fille. Qu’on se le dise, la meilleure option reste encore d’en discuter ensemble. Mais si jamais tu as peur de te prendre un vent, quelques signes peuvent t’aider à y voir plus clair.

L’exclusivité

On peut se considérer en couple quand on ne voit personne d’autre à côté. Quand on préfère passer tout notre temps ensemble et que les autres ont cessé de nous attirer. La seule personne avec qui on a envie d’être, c’est lui/elle et c’est réciproque. On entre dans une relation exclusive et c’est ce qui se rapproche le plus de la notion que les gens se font d’être en couple.

Les marques d’attention en public

On peut se considérer en couple quand on n’a plus peur de se montrer en public. On n’hésite pas à se tenir la main quand on se promène ensemble dans la rue et on s’embrasse en s’en fichant complètement de tomber sur quelqu’un que l’on connaît. Ne plus cacher sa relation et l’officialiser devant le monde entier (ou presque), c’est une belle preuve qu’on est un vrai couple.

Les présentations officielles

On peut se considérer en couple quand on n’a plus peur de présenter son/sa partenaire à ses ami(e)s et/ou à sa famille. C’est en quelque sorte une officialisation de la relation. On a envie de montrer son/sa partenaire aux gens qu’on aime car on est heureux et fier et qu’on considère que cette relation s’inscrira dans le long terme.

Malgré ces signes évidents, cela ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur une conversation pour mettre les choses au clair entre vous. Autrement, le risque est de ne pas être sur la même longueur d’ondes et de blesser quelqu’un dans l’équation.

Annonce
Votre navigateur ne supporte pas la balise HTML5 video.

Différence entre sortir avec quelquun et être en couple
Source photo: fr.123rf.com

Lorsque deux personnes se rencontrent, c’est deux mondes qui se rencontrent.

Ce n’est pas simple, c’est même une chose très complexe, la plus complexe qui soit. Chaque personne est un monde en elle-même : un mystère complexe, avec un lointain passé et un futur éternel.

Au début de la relation, il n’y a que les périphéries qui se rencontrent. Mais si la relation devient de plus en plus intime,  proche, profonde, alors petit à petit, les centres commencent à se rejoindre. Quand les centres se rejoignent, c’est ce qu’on appelle l’amour.

Quand les périphéries se rencontrent, c’est ce qu’on appelle faire connaissance. Vous prenez contact avec l’autre, de l’extérieur, juste à partir du bord : vous faites alors connaissance. Souvent, vous vous mettez à appeler votre rencontre amour. Vous avez tort. Faire connaissance n’est pas aimer.

Annonce

L’amour est chose très rare.

Rencontrer quelqu’un en son centre, c’est passer soi-même par une révolution, car si vous voulez rencontrer quelqu’un en son centre, il vous faudra lui permettre d’arriver, lui aussi à votre centre. Vous devrez devenir vulnérable, complètement vulnérable, ouvert.

Il y a un risque. Laisser arriver quelqu’un à votre centre est risqué, dangereux, car vous ne savez pas ce qu’il va vous faire. Et lorsque tous vos secrets seront connus, une fois que votre intimité sera dévoilée, quand vous vous serez complètement exposé, que fera-t-il ? Vous n’en avez aucune idée. Et la peur est là. C’est pour cela que nous ne nous ouvrons jamais.

Différence entre sortir avec quelquun et être en couple

Une simple rencontre et nous pensons que c’est l’amour. Or il y a une différence entre amour et périphéries. Les périphéries se touchent et nous croyons que nous sommes rencontrés. Vous n’êtes pas votre périphérie. En fait, la périphérie est la frontière où vous finissez, c’est la palissade qui vous entoure.

Ce n’est pas vous ! La périphérie est le lieu où vous finissez et où commence le monde. Même des maris et des femmes qui vivent ensemble depuis de nombreuses années peuvent être des étrangers, ils ne se connaissent pas l’un l’autre. Et plus vous vivez longtemps avec quelqu’un, plus vous oubliez que vos centres sont restés inconnus.

Annonce

La première chose à comprendre est donc : faites bien la différence entre relation,  couple et amour . 

Même si vous faites l’amour, même si vous avez des relations sexuelles, le sexe est, lui aussi, à la périphérie. A moins que les centres se rencontrent, le sexe n’est que la rencontre de deux corps. Et la rencontre de deux corps n’est pas votre rencontre.

Faites la différence en couple et amour. Le sexe reste une relation superficielle – physique, corporelle, mais toujours superficielle. Mais vous ne pouvez laisser quelqu’un pénétrer jusqu’à votre centre seulement si vous n’avez pas peur, si vous n’avez aucune crainte.

Différence entre sortir avec quelquun et être en couple

Il existe deux sortes d’existence. L’une est dirigée par la peur, l’autre par l’amour. Vivre dans la peur ne pourra jamais vous permettre une relation profonde.

Vous restez craintif et vous ne pouvez laisser faire l’autre : vous ne pouvez le laisser entrer en vous vraiment jusqu’à votre cœur. Vous tolérez l’autre jusqu’à un certain point, et puis c’est le mur et tout s’arrête.

Celui dont la vie est tournée vers l’amour est l’être religieux et spirituel.

Etre tourné vers l’amour signifie: ne pas avoir peur de l’avenir, ne pas avoir peur des résultats ni des conséquences : vivre ici et maintenant.

Osho

Auteur de faites bien la différence entre relation, couple et amour : Dominique

Voir plus

  • Article précédent Soyez très attentifs aux signes
  • Article suivant L’humanité tient-elle réellement à sa liberté?

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Quand considérer qu'on est en couple ?

Les hommes se considèrent en couple après 5 mois de relation . Une durée plus longue pour les femmes qui attendent 7 mois avant de se sentir réellement en couple. En moyenne, les Français doivent être en couple depuis 6 mois, selon YouGov, pour se considérer comme un couple "fusionnel et ayant de l'avenir".

C'est quoi sortir avec quelqu'un ?

Fréquenter quelqu'un, former un couple.

Qu'est

Définition du couple par Larousse : "Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni. Deux personnes réunies provisoirement au cours d'une danse, d'une promenade, etc. : Des couples de danseurs.

C'est quoi être en pré couple ?

Popularisé par la téléréalité, le concept de pré-couple désigne la phase de rapprochement et de séduction qui précède la relation amoureuse. «On essaye, on se voit comment ça se passe. C'est un pré-couple, c'est pas en couple.