Peut on marcher avec fracture du bassin

Une fracture du bassin est rare. Un choc très violent comme une chute d'une hauteur importante ou un accident de la route peuvent causer une telle fracture. Chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose, la moindre chute peut d'ores et déjà entraîner une fracture du bassin. En médecine, on distingue une fracture du bassin stable d'une fracture instable. La fracture du bassin stable est généralement traitée de manière conservatrice. En revanche, la fracture du bassin instable constitue une urgence et doit être rapidement stabilisée par une intervention chirurgicale.

Le bassin est constitué de plusieurs os qui forment une ceinture reliant la colonne vertébrale et les jambes. Chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes souffrant d'ostéoporose, la moindre chute peut provoquer une fracture du bassin. Chez les plus jeunes, en revanche, seul un choc très violent peut causer une fracture du bassin. En général, une chute d'une hauteur importante ou un accident de la route. Selon les os du bassin concernés, la fracture peut être stable ou instable. En cas de fracture stable, la ceinture pelvienne n'est pas atteinte et le bassin reste stable. En cas de fracture du bassin instable, la ceinture pelvienne est touchée et le bassin est instable, ou mobile. Une fracture du bassin instable est dangereuse, car cette instabilité peut causer des lésions des vaisseaux sanguins et entraîner des hémorragies potentiellement fatales.

Une fracture du bassin stable est généralement moins douloureuse qu'une fracture instable. Les symptômes typiques d'une fracture du bassin sont des douleurs et des tuméfactions au niveau du bassin ainsi qu'une restriction de la mobilité d'une des deux jambes. Si la ceinture pelvienne est fracturée, il devient impossible de marcher. La présence de sang dans les urines, un pouls rapide et une pâleur extrême du visage indiquent une lésion des vaisseaux et des organes internes. Si ces symptômes surviennent, il s'agit d'une urgence et le patient doit être opéré sur le champ.

Pour établir le diagnostic d'une fracture du bassin, différents examens et tests sont effectués, comme notamment une auscultation externe manuelle du bassin effectuée avec précaution, des radios et la recherche d'une hémorragie éventuelle.

Le traitement d'une fracture du bassin stable ne nécessite généralement pas d'intervention. Le traitement conservateur consiste à rester alité, prendre des antidouleurs et effectuer des exercices de physiothérapie.

Une fracture du bassin instable doit être opérée immédiatement. En cas d'hémorragie importante, la circulation sanguine devra d'abord être stabilisée avant l'intervention. L'hémorragie doit ensuite être stoppée et le bassin stabilisé chirurgicalement. En général, on a recours pour cela à un fixateur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre Ostéosynthèse.

C'est quoi une fracture du bassin?

Notre bassin est en forme d'anneau. Les deux moitiés se composent de l'ilion, de l'ischion et de l'os pubien, qui grandissent ensemble au cours du développement. Les deux moitiés sont reliées à l'arrière par le sacrum (le prolongement de la colonne vertébrale), l'articulation (articulation sacro-iliaque) étant en outre stabilisée par des ligaments forts. À l'avant, les moitiés pelviennes sont maintenues ensemble par un cartilage fibreux, la symphyse.

Le bassin est exposé à un effort quotidien considérable, allant du port de notre poids à un multiple de celui-ci, en passant par certains sports. On peut en déduire qu'une force extrême est nécessaire pour une fracture du bassin.

Dans le cas des fractures pelviennes, le spécialiste de la chirurgie traumatologique / traumatologie sportive fait la distinction entre les lésions associées à une perte de stabilité (fracture de l'anneau pelvien, fracture de symphyse, fracture du cotyle) et celles qui ne le sont pas (par exemple, fracture du coccyx).

Quelles sont les causes d'une fracture du bassin?

L'énorme énergie nécessaire pour casser un bassin est généralement libérée lors d'un polytraumatisme (lésion de plusieurs organes vitaux), par exemple un accident de la circulation.

Mais aussi la naissance peut conduire à une explosion dangereuse de la symphyse. Ceci est facilité par l'extension normale de la zone symphysaire comme préparation du corps à la naissance. Cependant, le sablage symphysiologique est également possible en raison d'un traumatisme.

Les fractures dans la région de l'acétabule de l'articulation de la hanche se produisent généralement indirectement en raison d'un transfert de force excessif de la cuisse vers l'acétabule.

Les lésions pelviennes sans perte de stabilité, comme un avortement du coccyx, sont causées par exemple par une chute dans un escalier.

Symptômes de fracture pelvienne

Selon le type de fracture du bassin, il peut y avoir une perte de stabilité dans le bassin. En raison des surfaces osseuses ouvertes, une grande quantité de sang peut être perdue en peu de temps, car l'os est le site de formation du sang et est bien irrigué. De plus, un accident de la circulation avec fracture du bassin endommage généralement plusieurs autres organes: rate, intestin, foie, nerfs.

Dans la région du bassin, les vaisseaux et les nerfs qui alimentent les jambes courent également, tout comme les organes excréteurs des selles et de l'urine. L'éclatement de la symphyse après la naissance s'accompagne de douleurs intenses dues au mouvement et à l'effort.

La fracture de la cupule acétabulaire (fracture du cotyle) provoque des douleurs du côté atteint, qui peuvent s'accompagner d'un mauvais positionnement de la jambe. Une charge sur la jambe n'est plus possible dans ce cas de fracture. Les fractures sans perte de stabilité, comme la fracture du coccyx, se manifestent par une douleur intense.

Qu'est-ce qu'une fracture du bassin?

La suspicion d'une fracture du bassin survient habituellement sur les lieux de l'accident en raison du déroulement de l'accident et des signes de blessure. Au cours de l'examen physique, un médecin d'urgence expérimenté ou un spécialiste en chirurgie traumatologique devrait vérifier une fois la stabilité du bassin. Des examens multiples peuvent entraîner une perte de sang élevée. Selon l'évaluation du médecin, un traitement d'urgence est alors commencé, y compris la stabilisation du bassin.

L'explosion symphysiologique est cliniquement visible à travers les changements dans le bassin. La largeur exacte de l'explosion est déterminée par les radiographies prises par le radiologue.

La fracture acétabulaire se manifeste par les symptômes décrits par le patient. L'examen physique du rayon de mouvement actif et passif et du déclenchement de la douleur fournit également d'autres indications. L'emplacement et la nature exacte de la fracture peuvent être identifiés par tomodensitométrie. Ici, une reconstruction tridimensionnelle des données sur l'ordinateur aide. Les petites fractures sont généralement détectées par examen clinique et imagerie radiologique.

Traitement et chirurgie des fractures pelviennes

Le traitement d'urgence d'une fracture de l'anneau pelvien consiste principalement à stabiliser des paramètres vitaux (tension artérielle, pouls, respiration). Afin d'éviter une plus grande perte de sang et de permettre le transport de la personne blessée, une pince pelvienne peut être utilisée pour presser le bassin et donc les surfaces osseuses saignantes les unes contre les autres.

Une fois que les soins d'urgence ont été prodigués (habituellement par diverses équipes de spécialistes comme des urologues, des chirurgiens abdominaux, etc.), le traitement définitif de la fracture du bassin peut commencer. Si le bassin est stable, il peut être traité de façon conservatrice avec 1-2 semaines de repos au lit.

Les fractures du bassin instables ou partiellement stables sont traitées avec des plaques et des vis (ostéosynthèse par plaques). En cas de polytraumatisme, on peut utiliser un fixateur externe temporaire, c'est-à-dire une armature métallique à l'extérieur du corps, qui est fixée au bassin par plusieurs barres métalliques. Il offre la possibilité d'une forte compression de la fracture pelvienne et donc une faible perte de sang.

Les poussées symphysiques peuvent être traitées de façon conservatrice après la naissance à l'aide d'une ceinture serrée autour de la hanche. En cas d'interruption accidentelle de la symphyse (si elle est supérieure à 3 cm de large), un traitement chirurgical est effectué.

La fracture acétabulaire est également traitée avec des plaques et des vis, mais c'est l'une des interventions les plus difficiles. Il est important de restaurer la surface du joint sans la moindre différence de hauteur. Sinon, une usure prématurée des articulations (arthrose) peut survenir. Si les fragments ne sont pas déplacés par la fracture, une opération n'est pas toujours nécessaire.

Processus de guérison et pronostic

Plusieurs semaines s'écoulent avant qu'un os ne guérisse complètement. Pendant ce temps, une protection claire est appropriée au début. Au fil du temps, la hanche peut être de plus en plus sollicitée. En attendant, le traitement physiothérapeutique est important pour qu'à la fin, toute l'amplitude du mouvement puisse à nouveau être atteinte et qu'il n'y ait pas de déficits dus à une position de repos trop longue des muscles et des tendons.

La fracture de l'articulation de la hanche est toujours associée à un risque accru d'usure prématurée de l'articulation, ce qui, dans certains cas, peut nécessiter l'installation d'une articulation artificielle de hanche après des années.

Sources :

  • http://www.fallsammlung-radiologie.de/ct_beckenringfraktur.html
  • http://www.awmf.org/leitlinien/detail/ll/012-019.html
  • Winker, Karl-Heinrich (2011): Facharzt Orthopädie Unfallchirurgie. Munich: Urban & Fischer.
  • Grifka, Joachim (2011): Orthopädie und Unfallchirurgie. Für Praxis, Klinik und Facharztprüfung; mit 155 Tabellen. Berlin [u.a.]: Springer

Est

Si la fracture est stable, le repos alité pendant 6 à 8 semaines permet d'obtenir une bonne consolidation. Le traitement orthopédique par traction suspension du membre inférieur est proposé pour les fractures stables sans déplacements mais avec la présence d'une disjonction symphysaire.

Quelles sont les douleurs d'une fracture du bassin ?

Le principal symptôme d'une fracture du bassin repose sur des douleurs de la région iliaque dès la survenue du traumatisme. Selon les os ou articulations atteintes, la douleur peut se trouver au niveau du pubis, dans l'aine ou dans la fesse.

Comment soulager la douleur d'une fracture du bassin ?

Le traitement d'une fracture du bassin stable ne nécessite généralement pas d'intervention. Le traitement conservateur consiste à rester alité, prendre des antidouleurs et effectuer des exercices de physiothérapie. Une fracture du bassin instable doit être opérée immédiatement.

Comment savoir si on a le bassin casse ?

Quels sont les symptômes d'une fracture du bassin ?.
Douleur dans la région de l'aine, même en position assise ou allongée..
Douleur intense lorsque la personne essaye de marcher..
Gonflement et ecchymoses..
Parfois, présence de sang dans les urines, difficultés à uriner ou saignement dans la région pelvienne..

Est