Peut-on recongeler des légumes surgelés après cuisson

Publié le 2 octobre 2015

Peut-on recongeler des légumes surgelés après cuisson

L'idée que vous ne pouvez pas recongeler des aliments décongelés « est un mythe », a expliqué Tina Hanes, diététiste au US Department of Agriculture’s Food Safety and Inspection Service, au blog Well du New York Times.

Tout aliment cru ou cuit qui a été décongelé peut être recongelé s'il a été dégelé correctement, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le comptoir, et s'il n'a pas été gâté.

Cela inclut la viande crue, la volaille, le poisson et les fruits de mer, dit-elle.

Vous ne devriez jamais décongeler ces aliments en les plaçant sur le comptoir à la température ambiante ou sous l'eau chaude du robinet, dit-elle, parce que les bactéries se multiplient rapidement à la température ambiante.

Et vous ne devriez pas recongeler de la viande ou du poisson cru s'ils ont été décongelés au micro-ondes ou sous l'eau froide courante, ajoute-t-elle. Si vous laissez les aliments congelés dans de l'eau froide, gardez-les dans leur emballage de plastique et changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient décongelés ; puis cuisez-les immédiatement. Vous ne devez pas les remettre au réfrigérateur ou les recongeler.

Ne laissez pas la viande crue décongelée dans le réfrigérateur trop longtemps avant de la recongeler, car elle peut se gâter. La nourriture avariée sent souvent mauvais, et peut être collante ou visqueuse.

Le poulet, par exemple, doit être consommé ou recongelé dans les deux jours de décongélation au réfrigérateur, laquelle prend environ un jour. Les poissons, crevettes et crustacés devraient également être consommés (ou recongelés) après un à deux jours.

« Vous pouvez recongeler tout aliment s'il a été géré correctement », résume-t-elle, ajoutant qu'il est sécuritaire de décongeler et recongeler fruits, légumes, pains, gâteaux, aliments transformés congelés et autres aliments. Le processus, cependant, peut affecter leur texture, leur goût et leur couleur, les rendant spongieux ou séchés et moins appétissants, selon l'aliment.

Décongélation, cuisson et réchauffage au micro-ondes : recommandations de Santé Canada

Pour plus d'informations sur la conservation des aliments, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés

Dernière mise à jour et vérification le 19 septembre 2022.

Recongeler des légumes est sans danger. Si les légumes sont correctement scellés et n'ont pas été gâtés, ce n'est pas un problème. Cependant, ce n'est pas nécessaire pour tous les légumes. Soyez également prudent lorsque vous stockez vos aliments afin de ne pas mettre en danger la sécurité de vos aliments.

Tout le monde aime les légumes, n'est-ce pas ? Au minimum, vous aimeriez probablement en avoir pour vous assurer que vous mangez sainement.

Cependant, vous devez connaître les bonnes mesures à prendre pour congeler les légumes, car la sécurité alimentaire est l'aspect principal. Il est également important de prendre note de la procédure de stockage car, après tout, nous essayons de faire durer les aliments, sans sacrifier la saveur.

Certaines coupures de courant surviennent souvent de manière inattendue. Si c'est la raison pour laquelle vous souhaitez recongeler vos aliments, ne vous inquiétez pas. Si un congélateur est arrêté, sa température interne chute pendant une période plus longue.

Si vos légumes ne sont pas complètement décongelés, vous n'avez pas de problème, vous pouvez les recongeler directement.

Techniquement, si les légumes sont congelés mais encore réfrigérés, ils peuvent les congeler immédiatement. Ce n'est pas un problème. S'ils ont été complètement gelés et ont également connu un environnement plus chaud, il est important de savoir ce que vous devez faire.

Guide pour recongeler les légumes

Naturellement, vous serez intéressé à connaître les différentes caractéristiques des légumes et leurs effets sur le gel. Nous allons maintenant discuter des effets de la recongélation sur la température et la qualité, ainsi que des préoccupations concernant la croissance des cristaux de glace et des bactéries.

La capacité de geler et la température

Comme je l'ai dit précédemment, recongeler vos légumes est sécurisé Cependant, il peut y avoir une chose à laquelle vous devez d'abord faire attention, à savoir la température.

Vous devez vous assurer de vérifier si votre réfrigérateur est à une température que vous pouvez vous permettre car un congélateur à basse température pourrait nuire à la qualité de vos aliments car des températures élevées sont dangereuses pour votre sécurité.

Le processus de recongélation et les bactéries

Les bactéries (s'il y en a) ne peuvent pas être éliminées lorsqu'elles sont conservées au congélateur. C'est que vous devriez être très prudent quand vous allez décongeler vos légumes et quel équipement de cuisine est utilisé dans le processus.

Nettoyez tout soigneusement et assurez-vous que les aliments ne sont en aucune façon contaminés. Si les légumes que vous mangez sont infectés, les recongeler mettra fin à la  de bactéries, cependant, lorsque vous décidez de vous en servir et que vous les congelez à nouveau, ces bactéries se développeront.

Haute Qualité et Recongélation

La qualité de la nourriture pourrait être un problème lors de la recongélation des légumes.

Par exemple, lorsque l'eau gèle, le volume augmente. Les légumes, comme les autres aliments, sont constitués de cellules. À l'intérieur de ces cellules, vous trouverez beaucoup d'eau. Par conséquent, techniquement, lorsque le légume est congelé, la quantité d'eau dans les cellules augmente.

Les cellules se brisent alors et l'eau s'écoule.

C'est la principale raison pour laquelle vous devriez utiliser un plateau avec une lèvre lors de la décongélation des aliments. Le risque d'emballage de liquides qui fuient est très élevé et, s'il se produit, la qualité des aliments se dégrade.

Vous pourriez être plus imaginatif à cet égard afin de pouvoir sauver la situation car au final, même avec des cellules endommagées et un surplus d'humidité, les légumes sont propres à la consommation. Il est possible de faire de la soupe aux légumes ou de faire cuire les légumes avant de les ajouter à votre dîner.

Ne les faites pas cuire plus longtemps que suggéré. N'utilisez pas de chaleur élevée et n'utilisez pas de sauces qui peuvent ajouter de l'humidité.

Recongélation et cristaux de glace

Ils apparaissent sur un légume sorti du congélateur ou en cours de décongélation. Dès que ces légumes commencent le processus de décongélation, des cristaux de glace commencent à se former en leur sein.

Les cristaux de glace enlever la saveur originale et donner l'apparence de la glace. Si tel est votre cas, sachez que des cristaux de glace peuvent se produire si vous recongelez. Les légumes resteront sûrs à manger, cependant, leur texture et leur goût seront probablement affectés.

Emballage et congélation des légumes

Le plus grand obstacle à la recongélation des aliments est l'air. Si de l'air est présent dans l'emballage, il est utilisé pour recongeler, puis les aliments risquent de se dessécher plus rapidement. En outre, l'air peut provoquer une odeur et un goût désagréables lors de la recongélation des légumes.

C'est la principale raison de choisir le sac de congélation avec des fermetures hermétiques. De plus, vous devez prendre l'air avant de sceller le sac. Les pailles sont d'une grande aide ici sans aucun doute. En l'utilisant, vous pourrez vous débarrasser de la dernière once d'air à l'intérieur.

Si vous recongelez fréquemment vos légumes, nous vous suggérons d'utiliser un scellant sous vide similaire à celui-ci. Assurez-vous de lire les instructions car elles peuvent être difficiles à utiliser pour la première fois.

N'utilisez pas le même produit deux fois. Cela signifie que vous devez vous débarrasser du premier emballage que vous avez utilisé. N'emballez pas vos légumes de la même manière que vous les avez congelés pour la première fois.

Aussi, mettez votre date de congélation, puis de recongélation sur l'emballage. C'est ainsi que vous pourrez utiliser les légumes qui ont été congelés pendant de plus longues périodes.

Situations courantes qui provoquent le regel

Bien que vous ne prévoyiez pas de congeler vos aliments, il y a des cas où vous devez réfrigérer vos aliments. Voici quelques situations typiques qui peuvent nécessiter de recongeler des légumes et comment faire face à ces situations.

Pourcentage de perte de puissance

Ces scénarios nécessitent que vous n'ouvrez pas le congélateur tant que cela n'est pas nécessaire. Comme je l'ai dit plus tôt, lorsque les portes du congélateur sont fermées, le la température glaciale à l'intérieur restera la même pendant environ deux heures. Je sais que cela semble incroyable au début, mais c'est réel.

Si les légumes sont congelés après des coupures de courant soudaines, l'utilisation d'un thermomètre d'appareil est indispensable. C'est ainsi que vous saurez si les aliments que vous avez l'intention de congeler peuvent être consommés sans danger.

Une fois le courant rétabli, vous pouvez prendre le thermomètre, puis vérifier la température de votre congélateur. Si c'est à 40 °F ou moins, vos aliments peuvent être congelés sans conséquences négatives.

Refusé lorsque vous rentrez chez vous

Le retour du supermarché n'a jamais été aussi difficile en raison des embouteillages qui peuvent survenir aux moments où vous vous sentez le moins.

La même situation peut entraîner légumes surgelés qui ont été décongelés, c'est pourquoi nous recommandons d'avoir un glacière isolée dans votre véhicule. Placez simplement les légumes surgelés là-bas et ne vous inquiétez pas car ils resteront froids et congelés jusqu'à votre retour à la maison.

Changez d'avis sur les légumes

Perte d'humidité fait partie des effets qui se produisent lorsque vous recongelez certains légumes. L'absence d'humidité est la raison pour laquelle certains légumes sont incapables de conserver leur saveur et leur texture.

Certaines personnes ne sont pas concernées par cela, cependant, certains le font. Il n'y a aucun problème à manger des aliments qui n'ont plus de saveur ou de texture, cependant, nous ne pouvons pas comprendre la signification de cela.

Je ne recommande pas de congeler des légumes qui ont été au congélateur pendant plus de huit heures.

De plus, nous ne suggérons pas de congeler des légumes qui sont entrés en contact avec d'autres ingrédients alimentaires.

Dans l'exemple de cas, si des légumes étaient en contact avec du poisson, de la viande ou des jus de viande, les recongeler est extrêmement dangereux. C'est pourquoi nous suggérons de cuisiner et de manger ce légume.

Résumé : Ne pas recongeler plus d'une fois

Do ne pas suggérer de congeler plus d'une fois car il n'est pas nécessaire de manger des aliments qui ne contiennent pas les nutriments dont votre corps a besoin. Pour plus de précisions certains, certains légumes sont plus touchés, tandis que d'autres ne le sont que partiellement.

Cette liste vous aidera à décider les légumes doivent être recongelés et quels légumes ne doivent pas être recongelés plus d'une fois :

Sécurisé (peut être recongelé et ne pas perdre la qualité) Non sûr (ne devrait pas recongeler car cela dégraderait la qualité)
Pois Asperges
Maïs Persil
de pommes de terre Céleri
Brocoli Concombre
de carottes Laitue

Il n'est pas nécessaire de jeter ou de manger immédiatement en cas d'accident ou de décongélation délibérée des légumes.

Si les légères conséquences associées à la recongélation ne vous dérangent pas et que vous vous assurez que vos aliments sont sains et exempts de contamination, vous pouvez alors recongeler les aliments sans souci.

Cependant, pour manger des légumes qui regorgent de nutriments et qui ne sont pas trop pâteux ou cristallisés, il est déconseillé de les recongeler souvent.

Une autre option qui pourrait aider l'utilisateur pourrait être faire des gels instantanés de votre légumes avant de les recongeler. De cette façon, vous pourrez préserver leur texture, leur saveur et leur valeur nutritive.

Faits et questions intéressants

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide sur la congélation des légumes. Voici quelques questions fréquemment posées, si vous avez d'autres questions brûlantes sur la façon de recongeler les légumes.

Quels légumes faut-il éviter de recongeler ?

Gardez à l'esprit que tous les légumes sont sans danger pour la congélation, mais tous les légumes ne sortent pas du processus sans danger pour être consommés.

Les légumes comme les concombres, les choux, le céleri, la laitue, les asperges et les endives ne doivent pas être congelés car leur texture et leur saveur sont désagréables après le processus de décongélation.

Ils deviennent lèvres - et gorgés d'eau. De plus, ils fournissent une saveur et une couleur oxydées qui ne plaisent pas à la majorité des gens.

Quels légumes pouvez-vous recongeler ?

Comme nous l'avons dit plus tôt, vous pouvez recongeler du maïs, des pois, des carottes, du brocoli, des épinards ou du chou frisé sans souci, car leur goût ne changera pas. Il est encore possible d'en profiter au maximum une fois cuit. Assurez-vous de ne cuire qu'une seule fois.

Toutefois, ne recongelez pas les aliments plus d'une fois.

Combien de temps dureront les légumes surgelés ?

La majorité des légumes ne diminuent pas leur valeur nutritive après une année entière. Bien sûr, la qualité peut diminuer avec le temps, cependant, les nutriments seront présents.

Après un an, cependant, les enzymes naturelles finissent par dégrader chaque cellule du légume et diminuer en qualité. Si vous aimez manger des légumes mélangés qui n'ont aucune valeur nutritive, alors vous êtes en forme.

Pouvez-vous manger des légumes surgelés de deux ans ?

C'est une question qui ressemble à celle qui a été posée plus tôt. La réponse est non. Vous ne devriez pas manger de légumes qui ont deux ans et qui ont été recongelés.

Les légumes qui ont été recongelés pendant plus de 365 jours doivent être détruits car il n'y a aucune raison de les manger. Même si vous ne tombez pas malade, il est presque probable qu'il ait perdu toute sa valeur nutritive au moment où il le sera.

Salut, je suis Norah ! L'éditeur gourmand ici chez YummyTasteFood ! J'aime absolument tout ce qui touche à la nourriture, à la pâtisserie et à la cuisine ! J'ai gagné mes galons dans l'industrie hôtelière en tant que chef pâtissier, sous-chef et barista. Je suis maintenant un nomade d'écriture indépendant. L'industrie hôtelière ne me manque pas! N'hésitez pas à rejoindre notre 'Facebook group' – c'est gratuit d'accès !

Avez-vous trouvé ce guide utile?

OuiNon

Quels sont les aliments que l'on peut recongeler ?

Tout aliment cru ou cuit qui a été décongelé peut être recongelé s'il a été dégelé correctement, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le comptoir, et s'il n'a pas été gâté. Cela inclut la viande crue, la volaille, le poisson et les fruits de mer, dit-elle.

Est

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Quand Peut

Les aliments congelés ont été décongelés au réfrigérateur. S'ils ont été décongelés à température ambiante ou en étant passés sous l'eau froide, la recongélation est interdite sous peine d'intoxication alimentaire ! La recongélation se fait entre 24H et 48H au plus tard. Passé ce délai, elle devient dangereuse.

Comment savoir si un produit a été décongelé et recongelé ?

L'odeur. Vous ne le remarquerez que lorsque vous aurez décongelé votre produit, mais si vous doutez de l'odeur, mieux vaut le jeter. Soyez particulièrement prudent avec la viande et le poisson.