Quand et comment faire une bouture de lilas

Le lilas des jardins (Syringa vulgaris) est un des premiers arbustes à fleurir pour annoncer le printemps. Vous pouvez ainsi profiter de son parfum entêtant en avril et mai. Comment faire pour le bouturer afin de multiplier cet arbuste aux attraits printaniers si recherchés ?

Le bouturage du lilaslilas, arbuste à floraison printanière, est à la portée de tous les jardiniers car il s'avère assez simple. Une fois repéré le moment, voici quelques conseils précieux pour réussir la multiplication du lilas.

Quand prélever la bouture ?

La multiplication du lilas des jardins s'opère une fois la floraison terminée, comme pour la taille. Suivant les régions et la météométéo, il fleurira précocement ou tardivement. Profitez de la taille de l'année pour récupérer vos boutures, un geste 2 en 1.

Quelle partie du lilas choisir ?

Pour commencer, repérez une pousse dite « aoûtée », c'est-à-dire que la coloration de l'écorce de la bouturebouture est légèrement marron et non verte. Ensuite, prenez un rameau qui fasse entre 10 et 20 centimètres de longueur.

Le saviez-vous ?

En bouturant un lilas que vous avez dans le jardin, vous conserverez les caractéristiques de sa floraison, fleurs doubles ou simples et sa couleur. Profitez de ces boutures pour les échanger lors d'un troc aux plantes !

Comment prélever la bouture de lilas ?

À l'aide d'un sécateur aux lames bien aiguisées et nettoyées ou bien d'un greffoir, coupez en biais un rameau d'environ 15 à 20 centimètres de longueur, en prenant soin de conserver de chaque côté du rameau sectionné un petit morceau de boisbois (comme sur la photo ci-dessous). Cette bouture dite « en crossette » va se reproduire en produisant de nouvelles racines.

Comment préparer la bouture de lilas ?

Voici quelques gestes à suivre pour réussir 100 % des boutures de lilas :

  • une fois la bouture prélevée, retirez avec les doigts les feuilles de la base en ne laissant que quatre feuilles à l'extrémité. Ces feuilles en surnombre retirées vont limiter l'évaporation ;
  • il est aussi possible de couper de moitié les feuilles restantes ;
  • faites tremper la bouture en crossette dans un peu d'hormonehormone de bouturage et retirez le surplus en tapotant ;
  • dans un godet ou un pot rempli d'un mélange de terreau horticole (2/3) et de graviers ou de sablesable (1/3), apportez de l'eau et faites un avant-trou avec un crayon ;
  • placez la bouture, partie recouverte d'hormone dans la terre, en ne laissant de visible que les feuilles ;
  • tassez bien le substratsubstrat et arrosez en pluie ;
  • placez cette bouture dans une pièce à l'abri du soleilsoleil et tempérée (18-20 °C) ;
  • apportez de l'eau dès que la terre en surface est sèche ;
  • à l'automneautomne suivant, la bouture enracinée devra être replantée dans un pot plus grand ;
  • comptez entre un et trois ans pour que la bouture soit bien enracinée et ainsi pouvoir la planter à sa place définitive au cours de l'automne. Cultivez le lilas en sujet isolé, dans un massif accompagné de plantes vivaces, en haiehaie fleurie ou bien pot sur un balcon ou un patio.

Pour mettre toutes les chances de réussite de la bouture de votre côté, il est conseillé de coiffer la bouture pour la maintenir à l'étouffée. Pour cela, enfermez la bouture sous une cloche, sous une demi-bouteille d'eau à l'envers qui fait office de cloche ou film plastiqueplastique, pendant au moins six mois, en les soulevant de temps en temps et en apportant de l'eau. Placez la bouture dehors, dans un coin abrité et ombragé ou bien dans une pièce lumineuse type abri de jardin ou garage.

Le lilas est un arbuste caduc qui produit bon nombre de drageons (ou rejets), parfaits pour réaliser une bouture de lilas. Mieux encore, la technique de bouture demeure assez simple même sans être un expert. Voici nos conseils pratiques pour donner vie à de belles grappes odorantes au jardin.

Quand bouturer le lilas ?

La période la plus propice pour réaliser une bouture de lilas est le printemps, entre avril et juin, généralement après la phase de floraison de ce bel arbuste caduc. Les rameaux choisis seront issus de l'année précédente et seront donc prêts pour une bouture d'autant que cette période est la bonne pour procéder à une taille du végétal.

Une bouture semi-aoûtée est possible et dans ce cas, vous le faites car vous préférez utiliser le bois de l'année, ligneux : dur et tendre à la fois. Cette technique garantit une plus grande reprise. La bouture du lilas peut se faire, dans ce cadre à la fin de l'été, soit entre août et septembre.

Choisissez la période favorable en fonction de la technique de bouture retenue et de votre région d'habitation. 

La bouture du lilas peut se faire dans des pots via la bouture à crossette (à partir de branches). Pour réaliser votre bouture de lilas dans de bonnes conditions, vous aurez à vous munir d'un grand pot en terre cuite, d'un sécateur aiguisé et désinfecté, de sable de rivière, de terreau spécial bouture. La bouture à crossette est une technique à la fois simple et efficace :

  1. Coupez des tiges d'une dizaine de cm environ ;
  2. Retirez les feuilles de la base en ne conservant que trois ou quatre à leur sommet ;
  3. Laissez vos talons de branches tremper dans un peu d'hormone de bouturage ;
  4. Préparez un pot dans lequel vous mélangez, à quantités similaires, du terreau spécial bouture à du sable de rivière, ce dernier assurera le drainage indispensable au bon développement de la bouture ;
  5. A l'aide d'un bâton ou d'un crayon, réalisez de petits trous pour y accueillir vos jeunes plants sortis de l'hormone de bouturage ;
  6. Arrosez le tout ;
  7. Installez une bouteille, un sac ou tout autre contenant permettant de faire une bouture à l'étouffée ;
  8. Choisissez un emplacement baigné d'ombre et dépourvu de vent ;
  9. Si le terreau montre des signes de sécheresse, arrosez.

Bon à savoir :

  • Conservez bien une ambiance humide en arrosant avec modération, sans excès ni manque d'eau ;
  • L'arrosage peut être plus régulier lors des périodes estivales et sèches ;
  • La bouture à l'étouffée doit durer au moins 1 mois et demi à deux mois ;
  • Faites prendre l'air à vos jeunes plants de temps à autre en leur retirant le sac, la bouteille ou tout accessoire que vous avez choisi.

    Les rejets, appelés aussi drageons, sont de jeunes pousses qui se situent au bout des racines du végétal, dans la zone de développement des cellules. Une fois qu'il a atteint une certaine taille, vous pouvez procéder à sa coupe depuis la plante mère afin de réaliser la bouture. Cette bouture, courante avez le lilas, peut être réalisée soit au printemps, soit à l'automne. Ensuite, il vous suffit de le planter dans le même type de terreau et de pot que ceux utilisés pour la bouture à crossette, en veillant à un arrosage régulier pour une pousse productive. La bouture de lilas à partir d'un rejet est très simples à réaliser.

    Le repiquage de vos boutures de lilas

    La transplantation de vos boutures de lilas a lieu, en général, en novembre. Vous devez installer chaque plant dans un pot individuel d'un volume suffisant avec du terreau horticole, un élément de drainage (sable, billes d'argile) et les déposer sous châssis jusqu'au printemps. Les lilas restent cultivés en pot au moins durant trois ans avant de pouvoir évoluer en pleine terre. Vous aurez donc à répéter ces gestes clés encore quelques hivers et quelques printemps.

    Comment et à quel moment faire une bouture ?

    Plongez la bouture dans un pot opaque contenant de l'eau. Changez l'eau régulièrement (tous les 5 à 7 jours). Patientez quelques semaines. Plantez ensuite la bouture et ses racines préférentiellement au printemps, en début d'été ou début d'automne.

    Comment faire pour prendre un rejet de lilas ?

    Il suffit d'arracher les rejets au louchet en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Les séparer au sécateur au fur et à mesure, en veillant à ce qu'ils soient bien racinés. Éliminer les plus faibles. Repiquer les plants conservés en pépinière.

    Quand planter les boutures de lilas ?

    Quand repiquer les boutures de lilas ? Au début de l'automne, lorsque les boutures sont enracinées, procéder à un repiquage, soit dans un pot plus grand, soit directement en terre, sous châssis afin de les protéger du froid hivernal.

    Comment faire des racines à partir d'une branche ?

    – Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long. – Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige. – Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable. – Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.