A quoi sert bluetooth sur iphone

Une étude met le doigt sur une des possibilités du Bluetooth Low Energy : il permet d'identifier et suivre un appareil, même quand le Bluetooth est désactivé.

A quoi sert bluetooth sur iphone
Source : Sahej Brar sur Unsplash

Un groupe de chercheurs de l’Université de Californie à San Diego vient de publier une étude complète sur le Bluetooth Low Energy qui équipe nos smartphones. L’étude indique que les appareils que nous transportons tous les jours, tels que les smartphones ou les montres intelligentes, quelle que soit leur marque, souffrent d’une vulnérabilité qui permet un suivi très précis.

Le risque est lié au Bluetooth Low Energy (BLE). C’est une technologie omniprésente dans les appareils mobiles qui permet d’identifier la présence d’autres appareils par leur proximité. C’est la technologie au cœur des Apple AirTags, Amazon Tile ou Samsung Galaxy SmartTags+.

Pour rappel, les téléphones portables génèrent en permanence des identifiants aléatoires, qui sont échangés avec d’autres appareils disposant également d’une application spécifique installée pour identifier les contacts proches.

Comme expliqué dans l’étude intitulée Evaluation of Physical Layer BLE Location Tracking Attacks on Mobile Devices, la plupart des appareils Bluetooth Low Energy modernes émettent des signaux légèrement différents, ce qui signifie qu’ils peuvent être suivis individuellement et identifiés avec une grande précision.

Les chercheurs ont sélectionné une liste d’appareils populaires et ont découvert qu’ils pouvaient identifier avec succès vos « empreintes digitales » sans fil. Parmi ces appareils se trouvaient l’iPhone X, le Lenovo ThinkPad X1 Carbon, l’Apple MacBook Pro 2016, l’Apple Watch Series 4, le Google Pixel 5 ou encore le Bose QuietComfort 35.

Votre appareil connecté laisse des « empreintes digitales » partout

L’équipe de l’Université de San Diego a travaillé dans six cafétérias, une bibliothèque universitaire et un restaurant, pendant environ une heure sur chaque site. Ils ont réussi à collecter les données de 162 appareils Bluetooth au cours de cette période et ont constaté qu’environ 40 % étaient identifiables de manière unique.

Ils ont également installé un tracker de balise Bluetooth LE à la sortie d’un site très fréquenté. Ils sont restés là pendant 20 heures et ont récupéré 647 adresses Mac uniques. Ils ont pu identifier de manière 47,1 % d’entre eux, tandis que 15 % n’étaient pas identifiables correctement.

On ne peut pas parler de vulnérabilité, c’est une fonction permise par le BLE. Cependant, l’iPhone, par exemple, est plus difficile à suivre que les autres appareils. Le BLE sur les iPhone inclut deux fonctionnalités pour la confidentialité des données : la randomisation des adresses et la dérivation de clés de transport croisé.

La randomisation des adresses est une fonctionnalité qui réduit la capacité de suivre un appareil BLE sur une période de temps en modifiant fréquemment l’adresse de l’appareil Bluetooth. Depuis iOS 13, les iPhone ont également la possibilité de dériver des clés de lien à travers les transports.

Même éteint, le Bluetooth émet quand même

Ils se sont également aperçus que les appareils continuaient d’émettre des signaux Bluetooth, même quand ils étaient éteints. Les chercheurs affirment donc que la désactivation du Bluetooth de l’appareil ne réduit pas les chances d’être suivi.

La solution drastique serait donc d’éteindre l’appareil pour ne pas être suivi. Mais ce n’est pas le cas de tous les appareils, encore une fois, l’iPhone peut continuer d’émettre des signaux pour la fonction Localiser. Cette fonction permet de retrouver son smartphone même quand sa batterie est à plat.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

1. Le Bluetooth pour quelles utilisations ?

Le Wi-Fi sert exclusivement à vous relier à Interrnet, mais le Bluetooth a pour utiliser de pouvoir relier votre appareil à un objet connecté et établir une liaison sans fil.

On s’en sert notamment pour relier son iPhone/iPad à un casque audio sans fil, à une enceinte sans fil, ou encore à sa voiture pour activer le mode mains libres, afin de téléphoner en toute sécurité en conduisant.  Le Bluetooth permet également de s’échanger des fichiers entre appareils, notamment grâce à AirDrop.

De plus en plus d’objets connectés font leur apparition dans notre vie de tous les jours : la maison devient elle même connectée. Vous pouvez ainsi gérer vos lumières, volets à partir de votre smartphone.

Si vous avez une Apple Watch, la montre connectée, elle sera reliée au téléphone par une connexion Bluetooth également. On parle d’ailleurs de cette petite merveille technologique dans le prochain chapitre.

Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site

2. Connecter votre iPhone / iPad à un objet connecté via Bluetooth

On va prendre l’exemple de l’enceinte Marshall qui permet à un smartphone de diffuser sa musique via Bluetooth.

2.1 Allumer l’objet et le passer en mode Bluetooth

Allumez tout d’abord votre enceinte.

A quoi sert bluetooth sur iphone
L’enceinte sans fil Marshall accepte les connexion Bluetooth

Selon le modèle il faudra peut-être appuyer sur le bouton Pair (appairer) jusqu’à ce qu’une lumière clignote : votre enceinte est désormais détectable par un smartphone pendant quelques minutes.

A quoi sert bluetooth sur iphone
Appairer votre appareil à une enceinte audio

Dans ce cas j’ai du également changer la source : mon enceinte me permet de me connecter par différents câbles audio, ou bluetooth. J’ai donc du passer en mode bluetooth via le bouton Source avant d’appuyer sur Pair.

2.2 Connecter l’iPhone/iPad via Bluetooth

Depuis votre iPhone / iPad rendez-vous dans l’app Réglages, puis Bluetooth. L’appareil devrait apparaitre dans la liste Autres appareils.

A quoi sert bluetooth sur iphone
Allez dans Bluetooth, puis dans la liste « Autres appareils » vous devriez voir l’appareil à connecter

Si tout se passe bien vous devriez voir votre nouvel appareil apparaitre dans la liste du dessous. Appuyez dessus : la connexion se fait. Une fois appairé, vos appareils peuvent communiquer ensemble.

Tout comme pour le Wi-Fi, une fois des appareils appairés, il n’est plus nécessaire de refaire cette procédure de connexion. Quand ils seront à portée, ils se connecteront automatiquement.

2.3 changer de source

Maintenant que votre appareil est connecté, il devrait automatiquement envoyer l’audio vers votre enceinte ! Mais vous pourrez toujours changer ce réglage à tout moment. Il existe pour cela plusieurs solutions.

La première est d’ouvrir le centre de contrôle (rappelez-vous : il faut faire glisser votre doigt depuis tout en bas de l’écran).

A quoi sert bluetooth sur iphone
Faire apparaitre le centre de contrôle de l’iPhone/iPad

Ensuite rendez-vous dans le deuxième panneau (en faisant glisser votre doigt vers la gauche) afin d’arriver sur le panneau audio :

A quoi sert bluetooth sur iphone
Régler la source audio depuis le centre de contrôle

Pour un rappel sur le centre de contrôle, consultez le cours correspondant.

La deuxième solution consiste à choisir sa source directement depuis l’app sur laquelle vous écoutez votre musique : Spotify, Deeze, iTunes, Youtube… Voyons avec Spotify :

A quoi sert bluetooth sur iphone
Changer de source audio directement depuis Spotify

Et voilà, vous pouvez désormais basculer à tout moment de votre smartphone à l’enceinte, ou tout autre appareil connecté !

Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site

3. Cas spécifiques et véhicules

Lorsque vous connecterez certains appareils, il faudra valider la connexion via un mot de passe qui apparaitra à la fois sur le tableau de bord de votre véhicule et sur l’appareil. Validez simplement et la connexion se fera.

Parfois vous devrez vous-même définir un mot de passe simple. C’est une mesure pour empêcher une autre personne de se connecter à vos appareils pendant la procédure d’appairage.

Dans un véhicule la connexion bluetooth vous permettra :

  • d’écouter votre musique depuis votre iPhone sur le système audio de la voiture
  • de passer et recevoir des appels en main libre : vous entendrez votre interlocuteur sur les enceintes audio du véhicule
  • De recevoir et lire vos SMS
  • d’accéder à votre carnet de contacts

A quoi sert bluetooth sur iphone
Le gestionnaire de connexions Bluetooth Audi

La procédure de connexion reste la même. A chaque fois que vous entrez dans votre voiture et que vous allumez le contact, la connexion Bluetooth se fera automatiquement.

Le Wi-Fi et le Bluetooth n’ont plus aucun secret pour vous. Dans le prochain cours je vais vous montrer une dernière chose intéressante : le partage de connexion entre les appareils.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Comment utiliser le Bluetooth de l'iPhone ?

Jumelage d'un accessoire Bluetooth tiers avec votre iPhone, iPad ou iPod touch.
Sur votre appareil, accédez à Réglages > Bluetooth, puis activez le Bluetooth. ... .
Placez votre accessoire en mode de détection et attendez qu'il apparaisse sur votre appareil..

Pourquoi le Bluetooth s'active tout seul iPhone ?

En effet, lorsque l'on coupe le Wifi et/ou le Bluetooth depuis le Centre de contrôle iOS11, les deux puces restent en fait actives en arrière plan. On peut le vérifier en allant dans les Réglages, chaque fonction est indiquée « non connecté » au lieu de « non » comme si c'était correctement désactivé.

Comment enlever le Bluetooth automatique sur iPhone ?

Pour désactiver le Bluetooth, accédez à Réglages > Bluetooth, puis désactivez le Bluetooth.

C'est quoi jumelage Bluetooth ?

Jumelez l'appareil et le smartphone la première fois que vous les connectez via Bluetooth. Une fois le jumelage entre eux réussi, les connexions Bluetooth ultérieures ne sont plus qu'un jeu d'enfants.