Quelle est le PDU associée à la couche liaison de données ?

Introduction

Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
3 • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...)
2 • Liaison
1 • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
Modèle Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)
Modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...)

Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche de liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) couche des sept couches du modèle OSI.

La couche de liaison de données est la couche de protocole qui transfère des données entre les nœuds adjacents d'un réseau étendu (Un réseau étendu, souvent désigné par l'anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau...) (WAN) ou entre des nœuds sur le même segment d'un réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un...) (LAN). La couche de liaison de données fournit les moyens fonctionnels et procéduraux pour le transfert de données entre des entités d'un réseau et fournit dans certains cas les moyens de détecter et potentiellement corriger les erreurs qui peuvent survenir au niveau de la couche physique. Des exemples de protocoles de liaison de données sont Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...) pour les réseaux locaux (multi-nœuds), le protocole point à point (Le protocole point à point (PPP, en anglais point-to-point protocol) est un protocole de...) (PPP), HDLC et ADCCP pour des connexions point à points (double nœud).

La couche de liaison de données s'occupe de la livraison locale de trames entre dispositifs présents sur un même LAN. Les trames de liaison de données, comme sont nommés ces unités de données de protocole (PDU), ne franchissent pas les limites du réseau local. Le routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement...) inter-réseau et l'adressage global sont des fonctions de couches supérieures, permettant aux protocoles de liaison de données de se focaliser au niveau local, de la livraison, de l'adressage et de l'arbitrage du support. Ainsi, cette couche est analogue à un policier qui ferait la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...); il tente d'arbitrer entre les différentes parties s'affrontant pour l'accès au moyen de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...).

Quand des appareils essaient d'utiliser simultanément un support, des collisions de trame (Le mot trame peut désigner :) surviennent. Les protocoles de liaison de données spécifient comment les appareils détectent et se remettent de telles collisions, mais ils ne les empêchent pas d'arriver.

La livraison de trames par des appareils de couche 2 est établie par l'utilisation d'adresses non-ambigües de matériel. Un entête de trame contient l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) source et destination indiquant de quel appareil provient la trame et quel appareil est censé la recevoir et la traiter. A la différence des adresses routables et hiérarchiques de la couche réseau, les adresses de la couche 2 sont plates, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de parties de cette adresse qui pourraient être utilisées pour identifier le groupe physique ou logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) auquel l'adresse appartient.

La liaison de données fournit ainsi un transfert de données à travers la liaison physique. Ce transfert peut être fiable ou non; plusieurs protocoles de liaison de données n'ont pas de mécanismes d'accusé réception et acceptation des trames, et certains protocoles de liaison de données peuvent même n'avoir aucune sorte de somme de contrôle (La somme de contrôle (en anglais : checksum), parfois appelé aussi...) pour tester s'il y a eu des erreurs de transmission. Dans ces cas là, des protocoles de plus haut niveau doivent fournir du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...), de la détection d'erreur, de l'accusé réception et de la retransmission.

Dans certains réseaux, comme les réseaux locaux IEEE 802 (IEEE 802 est un comité de l'IEEE qui décrit une famille de normes relatives aux réseaux locaux...), la couche de liaison de données est décrite plus en détail avec des sous-couches de Contrôle d'accès au support (Medium Access Control - MAC) et de Contrôle de la liaison logique (Logical Link Control - LLC); cela signifie que le protocole LLC IEEE 802.2 peut être utilisé avec toutes les couches MAC IEEE 802, comme Ethernet, Token ring, IEEE 802.11, etc., autant qu'avec certaines couches MAC non-802 comme FDDI. D'autres protocoles de liaison de données, comme HDLC, sont spécifiés pour inclure les deux sous-couches, bien qu'encore d'autres protocoles, comme Cisco HDLC, utilise le système de construction des trames de bas niveau de HDLC comme couche MAC en combinaison (Une combinaison peut être :) avec une couche LLC différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...). Dans le standard ITU-T G.hn qui fournit un moyen de créer un réseau local haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) (jusqu'à 1 Gigabit/s) par l'emploi du câblage existant de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) (lignes électriques, lignes téléphoniques et des câbles coaxiaux), la couche de liaison de données est divisée en trois sous-couches (Convergence de Protocole d'Application, Contrôle de la liaison logique (LLC) et Contrôle d'accès au support (MAC))

D'après la sémantique de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) réseau OSI, les protocoles de liaison de données répondent aux demandes de services provenant de la Couche de réseau (La couche de réseau est la troisième couche du modèle OSI.) et réalisent leur fonction par l'envoi de demandes de services à la couche physique.

Comment s'appel le PDU de la couche liaison de données ?

Appliqué au système de couches du modèle OSI, le PDU :.
de la couche physique est le bit ;.
de la couche liaison est la trame ;.
de la couche réseau est le paquet ;.
de la couche transport est le segment pour TCP, et le datagramme pour UDP ;.
des couches application, présentation et session sont les données..

Quel est le PDU associée à la couche transport ?

Ces informations sont contenues dans l'en-tête du segment de la couche transport. En fonction des protocoles, le PDU est appelé « segment » (TCP), « datagramme » (UDP), ou encore « paquet ».

Quel est le protocole utilisé par la couche liaison de données ?

La couche de liaison de données s'occupe de la livraison locale de trames entre dispositifs présents sur un même LAN. Les trames de liaison de données, comme sont nommées ces unités de données de protocole (PDU), ne franchissent pas les limites du réseau local.

Quel est la PDU de la couche réseau du modèle OSI ?

PDU est un terme significatif lié aux quatre couches initiales du modèle OSI. Dans la couche 1, PDU est un peu, dans la couche 2, c'est une trame, dans la couche 3, c'est un paquet et dans la couche 4, c'est un segment. Dans la couche 5 et au-dessus, la PDU est appelée données.