Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France

Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France
Samedi 18 juin 2022 16:26 ...

    Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France
    1

    Au bord de la Seine, des Parisiens tentent de se prémunir de la chaleur, jeudi 16 juin 2022. (ILLUSTRATION) © DANIEL FOURAY / OUEST-FRANCE

    Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France. Retour sur ces deux jours de canicule durant lesquels les températures n’ont jamais été aussi élevées, en moyenne, dans l’Hexagone.

    « Une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité. » Voici comment Météo-France qualifie la canicule qui touche l’Hexagone depuis le mercredi 15 juin 2022 et se poursuit encore ce samedi. D’autres phénomènes du genre, particulièrement intenses, ont déjà touché notre pays ces dernières années. Et c’est au cours de vagues de chaleur comme celles-ci qu’ont été enregistrées les journées les plus chaudes de l’Histoire, en France métropolitaine. C’était le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019.

    Suivez notre direct consacré à la canicule de ce samedi 18 juin

    42,6 °C à Paris

    Lors de ces deux journées d’été, la température enregistrée s’est établie, en moyenne, à 29,4 °C sur le territoire métropolitain. Il n’avait fait jamais aussi chaud depuis la création de l’indicateur thermique national en 1947.

    L’indicateur thermique national ? C’est « la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain », indique encore Météo-France.

    L’indicateur thermique national se définit lui-même comme la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain. pic.twitter.com/whtGQftsSF

    — Météo-France (@meteofrance) June 22, 2020

    Le 5 août 2003, il fait par exemple 39,4 °C à Dinard (Ille-et-Vilaine). Et le 25 juillet 2019, le thermomètre est monté à 42,6 °C à Paris ! Plusieurs pays européens ont également battu leur record absolu : l’Allemagne (42,6 °C), la Belgique (41,8 °C), le Luxembourg (40,8 °C), les Pays-Bas (40,7 °C) et le Royaume-Uni (38,7 °C).

    Des records tenus par Météo-France

    Quant à la température la plus élevée jamais enregistrée en France, ce record a été établi le 28 juin 2019 : 46 °C à Vérargues, dans l’Hérault. C’était le 28 juin. Et ce même jour, une température de 45,9 °C avait été relevée à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard voisin.

    Météo-France tient des records sur « absolument tout », indiquait à Ouest-France le climatologue Matthieu Sorel en avril 2022. Ces données permettent, notamment, de mettre en relief « l’évolution du climat », dans un contexte de changement climatique.

    Ouest-France  


    Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France

    Météo-Contact vous propose « le saviez-vous ? ». A travers cette rubrique, vous allez découvrir les différents aspects du climat dans le monde, les paysages, les chiffres clés à retenir et bien d'autres choses...

    Après avoir évoqué les thèmes « vent, tempête, tornade », nous allons nous intéresser aux records de températures en France. Du grand froid à la chaleur extrême, découvrez les chiffres clés :

    Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France

    -36.7

    C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968. Ce record a été plusieurs fois approché et probablement été dépassé.

    En effet, lors des vagues de froid les plus remarquables sur notre pays, les -40°C ont été probablement atteints au moins une fois dans les vallées les plus reculées du Jura où l'on n'effectue pas de relevés météorologiques. La France a été plusieurs fois soumise à d'intenses vagues de froid comme en janvier 1956 ou bien en 1985. La dernière véritable vague de froid que la France a connu date de février 2012 avec une période de retour de 4 à 8 ans.

    -17.0

    Toujours dans le domaine du froid, c'est la température maximale la plus basse jamais observée. Elle aussi a été mesurée lors d'une vague de froid d'intensité exceptionnelle, celle de février 1956 à Chamonix.

    Le record se situe non loin d'autres valeurs extrêmes comme les -15,1°C de température maximale ou bien -14,9°C ou -14,6°C. De telles valeurs se mesurent à de rares occasions (1 à 3 fois par siècle)... Ce genre de situation s'explique par un vortex polaire instable qui plonge directement sur l'Europe et donne des conditions glaciales.

    Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France

    46.0

    Après le froid, place à la chaleur. C'est la température la plus élevée que nous avons connu à ce jour en France depuis le début des relevés. Elle a été relevée le 28 juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault, lors de la canicule exceptionnelle qui a frappé la France au cours de la dernière semaine du mois de juin. Elle bat ainsi l'ancien record absolu de 44.1°C à Conqueyrac le 12 août 2003 lors de la célèbre canicule. La France détrône désormais la 6ème place en Europe pour ce qui est des températures les plus chaudes (derrière la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Italie).

    Nous tenons à rappeler que la France est régulièrement soumise à d'importante vague de chaleur l'été avec quasiment chaque année, des valeurs proches des 40°C. Cette chaleur peut être durable comme très temporaire. Ainsi certains records de chaleur se sont fait non pas sur une canicule, mais simplement sur une courte période chaude (1 à 2 jour(s)).

    30.3

    Cela peut paraître iréel mais 30,3°C est la température... minimale la plus élevée jamais observée en France. Sa mesure a été effectuée à Menton dans les Alpes-Maritimes dans la nuit du 6 août 2003 durant la vague de chaleur qui a tant fait parler d'elle. Notons que cette valeur n'est atteinte qu'une fois tous les deux ans à Cherbourg.

    Néanmoins le Sud-Est de la France est réputé pour avoir des températures minimales assez chaudes en été, avec régulièrement 22°C à 24°C sur la Côte d'Azur, à Nice par exemple. D'autres valeurs proches de celles-ci ont été observées lors de la même période avec 29,2°C ou bien 28,5°C.

    Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée en France

    Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    Quelle est la pire canicule en France ?

    La canicule d'août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 1er et le 15 août, son intensité et son extension géographique. L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950, rappelle Météo France.

    Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée ?

    Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.

    Quelle est la température la plus basse jamais enregistrée en France ?

    Ainsi, les records de température minimale en France sont les suivants : -36,7°C à Mouthe (Doubs, 940m d'altitude) le 13 janvier 1968. -31°C à Bessan (Savoie, 1715m d'altitude), le 12 janvier 1987. -31°C à Chamonix (Haute-Savoie, 1042 m d'altitude), le 2 janvier 1905.

    Quel a été l'été le plus chaud en France ?

    Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).