Quel alcool quand on a du cholestérol

Afin de vérifier la véracité des données sur le french paradox , une équipe de chercheurs du Centre Hospitalier Intercommunal de Montbard-Châtillon sur Seine, a suivi l'évolution des bilans lipidiques standard de 5 individus sains, dont le régime alimentaire habituel n'a été modifié que par l'ajout de deux verres de vin rouge le midi, au milieu du repas.

Sur un temps relativement réduit (une semaine), les résultats semblent probants et orienteraient vers un effet propre du vin rouge , en dehors des recommandations alimentaires " méditerranéennes " habituelles. L'effet antioxydant des flavonoïdes du vin rouge semble être l'un des mécanismes de la protection vasculaire liée au régime méditerranéen.

La consommation d'alcool à faible dose (2 verres par jour) a révélé des effets bénéfiques sur l'augmentation des HDL , la diminution de l'agrégation plaquettaire , un effet vasodilatateur propre , une réduction du taux de fibrinogène (facteur de coagulation), un effet thrombolytique (lyse d'un caillot), une diminution du facteur tissulaire , une réduction de l' homocystéinémie (l'homocystéine étant un acide aminé dont l'augmentation dans le sang représenterait un facteur de risque de maladie cardiovasculaire) et une diminution de la lipoprotéine Lp(a).

L'alcool sous forme de vin rouge serait, par ailleurs, encore plus bénéfique grâce à une action vasodilatatrice , une action anti-inflammatoire , une amélioration de la fonction endothéliale , un effet antiagrégant plaquettaire , une diminution de l'oxydation des LDL et une action anticancéreuse spécifique du resvératrol .

Les chercheurs français ont donc évalué la modification du profil lipidique induite par une consommation journalière de 2 verres de vin rouge, auprès de 5 volontaires sains ayant consommé, pendant une semaine, 2 verres de vin rouge au repas de midi . Le vin rouge testé était un bourgogne pinot noir, riche en flavonoïdes et en resvératrol . Un bilan lipidique classique a été effectué à J0 et à J7. Le régime habituel n'a pas été modifié afin de ne pas influencer l'étude et de n'attribuer les modifications observées qu'au vin rouge.

Résultats : une diminution significative des valeurs moyennes du taux sanguin de cholestérol total (2,09 sans vin versus 1,97 avec vin) et du mauvais cholestérol, le LDL (1,31 versus 1,22). En revanche, aucune différence significative n'a été constatée pour le bon cholestérol, le HDL (0,62 vs 0,58) ou les triglycérides (0,75 vs 0,83). "Les effets délétères de l'alcool ne s'exprimant pas à ces doses, il pourrait sembler raisonnable de conseiller une faible consommation de vin rouge comme élément d'un régime équilibré. Mais il faut être certain du respect de ces recommandations et surtout éviter que la dose de la semaine ne soit consommée en une seule fois le week-end (pour éviter le 'holliday heart syndrom')" , recommandent les auteurs.

En outre, selon eux, "il faudrait tester différents types de vin (blancs, autres cépages) afin de déterminer si c'est l'alcool ou les polyphénols du vin qui sont bénéfiques sur la baisse des LDL. De fait, une partie du french paradox pourrait être expliquée par ce mécanisme" .

Aucune des boissons alcoolisées existantes n'est totalement saine. Elles peuvent toutes être à la fois bénéfiques pour la santé et nocives, causant de graves dommages, non seulement physiques mais aussi psychologiques, et leur consommation en grande quantité est l'une des principales causes de décès évitables dans le monde. C'est pourquoi nous faisons preuve de prudence lorsque nous mentionnons des boissons “saines”, en mettant également en garde contre les risques d'une consommation excessive d'alcool. La plupart des études qui constatent des bienfaits dans la consommation de boissons alcoolisées soulignent que cette consommation doit être modérée, en petites quantités, pour ne pas avoir d'effets contre-productifs. Les boissons suivantes sont considérées comme “saines” en petites quantités en raison de leur faible teneur en calories ou des bienfaits physiques que diverses études ont mis en évidence. 

Tequila

Mais toujours avec modération. Quant à la teneur en calories, elle est inférieure à celle des autres boissons, ce qui nous évite de nous soucier de notre poids, tandis que l'agave n'augmente pas le taux de sucre dans le sang. Bien sûr, il s'agit de quantités modérées, car en grande quantité, la tequila est nocive comme toute autre boisson. 

Vin rouge

À l'ère d'Internet, et même avant, vous avez vu des études établissant un lien entre le vin rouge et la santé – “Un verre à la fin de la journée est la clé pour être en santé”. Plusieurs études soulignent que le vin rouge peut aider à réduire le mauvais cholestérol, que ses antioxydants favorisent une bonne circulation sanguine, entre autres avantages. Il a même été constaté qu'il peut aider les patients atteints d'Alzheimer ainsi qu'à perdre du poids. Cela est toujours lié à de faibles quantités, comme un ou deux verres avant le coucher. 

Whisky

Plusieurs études publiées dans des revues ont montré que la consommation de whisky réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, un document publié en 2003 par le National Institute of Health aux États-Unis, note que la consommation réduit également le risque de démence sénile chez les personnes âgées. De plus, la boisson elle-même ne contient ni graisse ni hydrates de carbone et seulement certains d'entre eux contiennent du sucre, ce qui ne favorise pas la prise de poids. Sans compter que c'est délicieux. 

Rhum

De même, des études indiquent que la consommation modérée de rhum peut réduire les risques de différentes maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension artérielle, et les crises cardiaques. Il semble même réduire le risque de développer un diabète de type 2. Toutefois, il faut encore effectuer des recherches supplémentaires pour savoir si elle présente d'autres avantages. 

Rosé

Comme le vin rouge, il peut faire baisser le taux de cholestérol et réduire le risque de crise cardiaque. Il contient également du potassium qui peut être un bon additif pour le système. D'autre part, il contient moins de calories que le vin rouge, ce qui en fait un bon substitut (bien qu'il ne contienne pas autant d'antioxydants). 

Champagne

Étant un type de vin, il partage certains des avantages avec d'autres que nous avons mentionnés. Il est bon pour la santé cardiaque, réduit le risque de diabète et est faible en calories, même comparé au vin blanc. En outre, des recherches de l'université de Columbia aux États-Unis ont montré qu'il pouvait améliorer la mémoire à court terme, tandis que d'autres études ont souligné qu'il pouvait réduire la démence sénile à un âge plus avancé. 

Comme on peut le voir, pas une seule mention de la bière. Il est peut-être temps de changer.

Via GQ México y Latinoamérica.

Quel alcool boire avec du cholestérol ?

Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.

Quel apéro quand on a du cholestérol ?

Cholestérol : envie d'apéritif et de charcuterie Côté boissons, privilégiez l'eau, les jus de fruits ou de légumes, voire un verre de vin rouge ou de champagne, mais pas d'alcools forts : pensez aux triglycérides !

Est

Si l'alcool n'a pas d'effet sur le "mauvais cholestérol" (LDL), il en a en revanche sur le "bon cholestérol" (HDL), celui qui protège les artères. "L'alcool augmente le bon cholestérol (HDL)", explique le Dr Boris Hansel, endocrinologue nutritionniste.

Est

Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.