Quelle action devez vous effectuer concernant votre contenu En ligne

En fonction des cibles visées, vous pouvez agir sur plusieurs éléments : sur votre produit, sur son prix, sur les réseaux de vente ou de distribution utilisés et sur votre communication.

Show
  •  Le produit

On peut le définir de deux manières :

  • traditionnelle - C'est ce que l'on vend aux clients.
  • commerciale - Il ne s'agit plus seulement d'un bien ou d'un service, mais du moyen permettant de répondre aux attentes et aux besoins de vos consommateurs.

Le produit joue un rôle fondamental dans la création et dans le succès d'une entreprise. Si votre produit ne correspond à aucun besoin (attente ou désir) du consommateur il ne se vendra pas. Il n'aura donc aucune raison d'exister. Ainsi, un mauvais produit est tout simplement un produit qui ne correspond à aucune demande.

  •  Le prix

Pour le client, le prix est un moyen de différencier plusieurs entreprises proposant un produit similaire ou de même marque.
Pour l'entreprise, le prix permet de positionner le produit dans une gamme sur le marché. Il est également l'un des premiers éléments qui permettra à l'entreprise de mesurer l'adéquation (ou l'inadéquation) de sa politique commerciale auprès de la clientèle.

Ne fixez pas vos prix en ne tenant compte que de leur seul coût de revient (production, distribution,...) mais rappelez-vous que votre entreprise évolue sur un marché. Il faut donc tenir compte des prix de la concurrence et des attentes tarifaires de la clientèle.

  • La distribution

la politique de distribution doit vous permettre de mettre en place les meilleurs moyens d'acheminer vos produits et/ou services à votre clientèle, tout en facilitant et en optimisant leur vente.
Vous devez donc connaître parfaitement les réseaux de distribution existants (et concurrents), les moyens (financiers et humains) dont vous disposez, ainsi que la typologie et les attentes de votre clientèle.

  • La communication

Elle doit s'inscrire dans un ensemble homogène et cohérent. Ainsi vous devez vous fixer des objectifs précis à atteindre.

Que vous veniez de créer votre boutique en ligne ou que vous ayez une activité ecommerce déjà bien établie, la promotion de vos produits est indispensable pour pérenniser votre activité.

Pour vous aider à (re)démarrer, nous avons concentré dans cet article 20 idées d’actions et de canaux marketing à tester pour faire connaître les produits de votre boutique.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

Comment promouvoir un produit : 20 idées créatives à tester 

Inspirez-vous de ces tactiques, testez celles qui vous semblent les plus prometteuses et affinez votre stratégie en fonction de vos résultats. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

  1. Référencez vos produits dans les guides de cadeaux
  2. Faites du marketing par e-mail
  3. Déployez un programme d’affiliation
  4. Nouez des partenariats avec les médias
  5. Collaborez avec des marques connexes
  6. Développez votre présence sur Pinterest
  7. Profitez des fonctionnalités avancées de Facebook
  8. Faites de la publicité (Search & Display)
  9. Offrez des échantillons
  10. Optimisez votre boutique pour les moteurs de recherche
  11. Vendez sur les places de marchés
  12. Misez sur le parrainage
  13. Collaborez avec les influenceurs
  14. Offrez une expérience d’achat unique avec le Live Shopping
  15. Rédigez des articles de blog
  16. Exploitez Instagram
  17. Diffusez vos vidéos sur YouTube
  18. Organisez un concours
  19. Ouvrez une boutiques éphémère
  20. Profitez du contenu généré par vos clients (UGC)

    1. Référencez vos produits dans les guides de cadeaux

      Les guides cadeaux représentent une excellente opportunité de faire découvrir ses produits à des consommateurs ouverts à la nouveauté.

      Cela vous est très certainement arrivé d’être en panne d’idée pour un cadeau d’anniversaire, de naissance ou de Noël. Votre premier réflexe, comme la plupart des internautes, est d’aller chercher l’inspiration sur les moteurs de recherche et de consulter les guides d’idées de cadeaux.

      Alors, pourquoi ne pas inclure votre propre produit dans ces guides de cadeaux ? Il y en a dans toutes les niches, pour tous les types d’occasions, et pour tous les genres de profils. Prenez note des guides qui apparaissent dans les premières pages des résultats et contactez les éditeurs qui les publient pour voir si vous pourriez y être inclus. Ces guides pourraient devenir une grande source de trafic pour votre boutique en ligne.

      Gardez à l’esprit qu’il vous faudra fournir une raison convaincante pour que votre produit soit référencé. L’auteur ou l’éditeur du guide doit donc sentir que l’ajout de votre produit enrichira sa publication. Assurez-vous donc de mettre en évidence les points forts de ce que vous offrez.

      Certains guides pourraient également vous demander de payer l’ajout de votre produit dans le guide et le lien vers votre boutique ou encore demander un lien d’affiliation. Soyez donc prêt à cet investissement qui améliorera par la même occasion votre référencement naturel.

      2. Faites du marketing par e-mail

        L’e-mail est l’un des canaux d’acquisition client les plus efficaces. Et tandis que d’autres canaux, comme le référencement naturel, nécessitent un certain temps pour générer du trafic, l’e-mail marketing peut produire des résultats immédiats.

        C’est pourquoi vous devriez vous appuyer sur le marketing par e-mail pour promouvoir votre site e-commerce.

        Inutile de passer tout votre temps à rédiger et à envoyer des e-mails. Simplifiez-vous la vie en configurant une série de campagnes e-mailing automatisées et conçues pour augmenter vos revenus. Il existe plusieurs possibilités :

        • Envoyer une campagne e-mailing destinée à inciter les nouveaux abonnés à profiter d’une offre alléchante.
        • Envoyer une campagne e-mailing destinée à présenter des produits supplémentaires aux clients qui viennent de réaliser leur premier achat et à remercier ces derniers de leur soutien.
        • Envoyer une campagne e-mailing destinée à récupérer les paniers abandonnés et à encourager les prospects à finaliser leur commande.

        Lecture conseillée : 8 e-mails de suivi après-vente pour convertir les nouveaux clients en fans fidèles.

        3. Déployez un programme d’affiliation

          Si vous peinez à réaliser des ventes et que vous n’avez pas suffisamment de budget pour engager des assistants marketing, envisagez de proposer un programme d’affiliation sur votre boutique en ligne. Les programmes de marketing d’affiliation permettent à des vendeurs tiers de promouvoir votre produit en échange d’une commission. Vous ne payez ces derniers que s’ils réalisent une vente.

          Vous devrez dans le cadre de votre programme d’affiliation créer une URL personnalisée pour chaque vendeur qui fait la promotion de vos produits. Ces partenaires pourront par exemple partager leur lien sur les réseaux sociaux, dans un article de blog où votre produit est évalué, ou même dans une vidéo YouTube où votre article est présenté. Grâce aux liens personnalisés, vous pourrez suivre les ventes qu’ils réalisent et leur verser leurs commissions.

          Sachez que vous devrez former un minimum vos affiliés pour qu’ils fassent efficacement la promotion de vos produits. Rappelez-vous ceci : puisque les affiliés tentent de vendre vos produits à votre place, vous pouvez considérer qu’ils forment votre propre équipe dédiée de marketing. Si vous ne leur fournissez pas de liste de bonnes pratiques à suivre, vous leur compliquerez la tâche et ils se verront forcés d'improviser.

          Lecture conseillée : Comment mettre en place un programme d’affiliation pour votre boutique Shopify.

          4. Nouez des partenariats avec les médias

            C’est grâce à une bonne couverture médiatique que vous pourrez toucher de nouveaux clients et permettre à davantage de personnes de découvrir votre produit. Les journalistes de renom sont inondés de communiqués de presse et de demandes de collaboration. Maximisez vos chances en ciblant la Presse quotidienne régionale (PQR), les magazines en ligne et les blogs de niche à la place.

            Au lieu d’envoyer des communiqués de presse aux éditeurs des magazines, envoyez-leur un e-mail personnalisé pour leur demander s’ils accepteraient de recevoir un échantillon. Vous pouvez cibler les différentes publications dans votre niche et les magazines centrés sur la curation de produits.

            Lecture conseillée : Couverture médiatique en ligne : comment en bénéficier gratuitement.

            5. Collaborez avec des marques connexes

              Depuis quelques années, les « collabs » ont le vent en poupe.  Et pour cause, ce type de collaborations s’avère extrêmement bénéfique pour les marques qui nouent ce type de partenariats : créer un événement, susciter un engouement avec collection limitée, partager les coûts de production, mutualiser les audiences…

              Si vous êtes intéressés par ce type d’opération, commencez par identifier des marques ou des influenceurs qui partagent vos valeurs, s’adressent à la même cible ou offrent un produit/service complémentaire au vôtre.

              6. Développez votre présence sur Pinterest

                Quelle action devez vous effectuer concernant votre contenu En ligne

                Pinterest est une plateforme qui se prête particulièrement à la vente de produits en ligne. Sans surprise, les internautes utilisent Pinterest pour créer des listes de souhaits ou pour découvrir des produits et solutions pour améliorer leur quotidien. Parmi les tendances de recherches sur la plateforme en 2021, on retrouve les voyages (van life, camping car…), l’univers de la maison et du bien-être (spa, bricolage…), l’alimentation (recettes de cuisine) et la mode. Toutes ces raisons en font un excellent endroit pour promouvoir ses produits.

                Les épingles Pinterest présentent par ailleurs l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Il n’est pas rare que des épingles soient consultées des mois après leur publication. Adoptez une approche stratégique en publiant vos épingles lors des pics de fréquentation, en choisissant des mots-clés pertinents, et en utilisant des images captivantes. Pour augmenter la visibilité de vos publications, vous pouvez utiliser les épingles enrichies de produits. Ce format d’épingle sponsorisée vous permet d’afficher des informations comme le prix de votre article en temps réel, d’indiquer sa disponibilité, et de spécifier là où il est possible de l’acheter.

                Vous pourriez même organiser des concours sur la plateforme pour étendre votre portée.

                Pour en savoir plus : Épingles enrichies de Pinterest.

                7. Profitez des fonctionnalités avancées de Facebook

                Des milliards de personnes utilisent Facebook, et en tant que plateforme publicitaire, Facebook fournit des options de ciblage avancé pour la diffusion de publicités payantes. En particulier, il est possible de promouvoir efficacement un produit en ligne grâce à la fonctionnalité des Audiences personnalisées de Facebook.

                  Cette fonctionnalité vous permet de diffuser vos publicités auprès des visiteurs de votre site web et de vos abonnés par e-mail lorsque ces derniers sont connectés à leur compte Facebook. Ces publicités ont tendance à enregistrer une très bonne performance puisque vous savez précisément qui vous ciblez et que vous pouvez personnaliser vos annonces en conséquence.

                  Vous pouvez optimiser davantage votre marketing sur Facebook en ajoutant une section Boutique à votre page Facebook. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement vos offres.

                  Votre boutique Facebook redirigera les internautes vers votre site web où ces derniers pourront finaliser leur achat.

                  Si vous êtes un marchand Shopify, vous pouvez configurer la création de votre boutique Facebook directement dans Shopify. Vous donnerez ainsi la possibilité aux utilisateurs et aux fans d’en savoir davantage sur vos produits, de consulter vos images, et d’acheter vos articles une fois qu’ils seront redirigés vers votre site web.

                  8. Faites de la publicité (Search & Display)

                    Lorsqu’elles débutent, de nombreuses marques se tournent vers la publicité pour accroître rapidement leur notoriété et acquérir leurs premiers clients. Nous l’avons précédemment évoqué, la publicité sur internet offre de nombreuses options de ciblages et des outils de suivi de performances avancés pour optimiser ses annonces. Le choix du format et du canal marketing dépendra donc de vos objectifs et de votre cible.

                    Par exemple, vous pouvez diffuser des annonces visuelles (Display) sur les plateformes sociales comme YouTube ou les Facebook dans le but de vous faire connaître. En parallèle, vous pouvez également lancer une campagne sur les principaux moteurs de recherche (Search) afin de cibler des internautes qui sont dans une phase de recherche proactive de solution. Que vous diffusiez vos annonces sur le réseau Search ou Display, envisagez la conception de landing page. 

                    Lecture conseillée : Google Ads pour l’e-commerce, les 14 types de campagnes à connaitre.

                    9. Offrez des échantillons

                      Faire tester votre produit est l’une des techniques de vente les plus anciennes et efficaces. Elle est utilisée dans tous les secteurs : l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’automobile ou encore les services (offre d’essai pendant 14 jours par exemple).

                      Les échantillons ou les offres d’essai gratuit présentent 3 avantages :

                      • Collecter des informations personnelles, pour ensuite envoyer des e-mails commerciaux
                      • Convertir plus facilement un prospect en client, qui attiré par la gratuité se voit convaincu et passer à l’achat d’un produit ou marque qu’il ne connaissait pas
                      • Prouver le sérieux de votre produit/marque.

                      Offrir des échantillons n’est malheureusement pas adapté à tous les types de produits et peut représenter un investissement important pour une jeune entreprise. Si c’est votre cas, envisagez une alternative comme les retours gratuits pendant 30 jours par exemple.

                      10. Optimisez votre boutique pour les moteurs de recherche

                        Même s’il faut être patient, la recherche organique fournit l’une des rares possibilités de créer une source durable de trafic qualifié.

                        La création d’une stratégie de SEO efficace comprend plusieurs étapes, y compris l’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente, la recherche et l’étude de mots-clés, l’optimisation de l’architecture du site et de la performance (p.ex. créer des pages de catégories, augmenter la vitesse de chargement), et la construction d’un profil de liens retours (backlinks) de qualité. Bien que le travail à fournir soit colossal et demande de la patience avant d’apercevoir les premières retombées, l’optimisation pour les moteurs de recherche est l’une des stratégies d’acquisition incontournable. Vous pourriez bien être surpris par les résultats une fois votre site optimisé.

                        Si vous avez déjà établi une stratégie basique de SEO et que vous souhaitez faire passer les choses au niveau suivant, nous vous recommandons de consulter la ressource suivante : Guide pour la recherche de mots-clés e-commerce.

                        11. Vendez sur les places de marchés

                          Aujourd’hui les places de marchés sont devenues incontournables dans le parcours d’achat des internautes. Qu’elles soient généralistes, comme Amazon et Cdiscount, ou bien spécialisées, les places de marché bénéficient d’une visibilité et notoriété énorme auprès des consommateurs en ligne.

                          Vendre vos produits sur ces marketplaces c’est donc promouvoir et vendre vos produits là où sont vos futurs clients. Pour commencer à vendre vos produits sur les places de marché, identifiez un ou une poignée de produits populaires sur votre boutique, qui offrent une marge assez élevée pour supporter les coûts des marketplaces.

                          12. Misez sur le parrainage

                            Le marketing de parrainage, aussi connu sous le nom de marketing de bouche à oreille, est l’une des plus anciennes techniques de marketing. L’objectif du marketing de parrainage est d’inciter les gens, et plus particulièrement vos clients, à parler de votre produit de façon à augmenter la notoriété de votre marque et à stimuler les ventes.

                            De nos jours, il est possible de s’appuyer sur le Web pour décupler l’efficacité du marketing de parrainage. Outre le fait de vous permettre d’atteindre plus de personnes, le Web facilite également aux gens le partage de votre contenu et le suivi de l’impact généré.

                            Lecture conseillée : 7 tactiques pour créer une campagne de marketing viral grâce au marketing de parrainage.

                            13. Collaborez avec les influenceurs

                              Il est difficile dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité de promouvoir un produit sans avoir déjà construit son audience. Dans ce cas, il faut soit payer pour générer du trafic, soit s’appuyer sur les audiences d’autres personnes jusqu’à construire sa propre communauté.

                              En nouant des partenariats avec des influenceurs, vous pourrez maximiser l’attrait de votre produit et atteindre des clients potentiels plus facilement. Vous ne perdez rien en demandant à des influenceurs de renom de présenter votre produit. Si ces derniers possèdent une audience engagée et s’ils sont ouverts aux partenariats, vous pourriez bien générer beaucoup de trafic et de ventes.

                              14. Offrez une expérience d’achat unique avec le Live Shopping

                                Quelle action devez vous effectuer concernant votre contenu En ligne

                                Le commerce électronique offre de nombreux avantages aux internautes et aux marchands, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il souffre également d’un manque de relationnel. Pour pallier ce côté « impersonnel » et améliorer l’expérience d’achat de vos clients, nous vous invitons à essayer le live shopping. Le live shopping est une nouvelle tendance, venue d’Asie, qui consiste à organiser des vidéos en direct pour faire l’article de vos produits ou répondre aux questions de vos abonnés.

                                Si nous ne vous sentez pas l’âme d’un animateur de télé-achat, vous pouvez tout de même proposer une expérience d’achat améliorée aux visiteurs de votre site grâce à une messagerie instantanée ou en proposant des rendez-vous personnalisés en visio conférence.

                                15. Rédigez des articles de blog

                                  Le marketing de contenu, parfois appelé blogging, est une excellente façon de promouvoir votre boutique en ligne. En suivant la bonne approche, le blogging peut se révéler un moyen efficace de générer du trafic et d’associer une thématique à vos produits. Les résultats d’une étude menée par HubSpot ont d’ailleurs montré qu’il est possible d’augmenter son trafic en publiant davantage d’articles de blog.

                                  Appuyez-vous sur votre propre blog pour générer du trafic et promouvoir vos produits. Mis en œuvre correctement, le blogging permet de générer du trafic des moteurs de recherche, d’attirer des clients, et de capturer l’attention des médias et des blogueurs de renom qui pourraient décider d’écrire à votre sujet. 

                                  Lecture conseillée : Blogging e-commerce : 4 modèles d’articles de blog pour générer du trafic sur votre boutique en ligne.

                                  16. Exploitez Instagram

                                    Le réseau Instagram dispose de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (22 millions en France), et le fait d’être centré sur le partage de photos en fait une plateforme idéale pour promouvoir des produits, surtout depuis l’introduction des fonctionnalités de Instagram Shopping. La moitié de ces utilisateurs se connectent à Instagram chaque jour. N’importe quelle marque pourrait augmenter l’attrait pour ses produits en établissant une présence et pourquoi pas même vendre sur Instagram.

                                    Il existe plusieurs façons d’utiliser Instagram pour promouvoir une boutique e-commerce. Vous pourriez partager des photos captivantes de vos produits, une vidéo en stop motion pour afficher l’un de vos produits en action, organiser un jeu-concours, ou contacter des comptes influents sur Instagram pour leur proposer de présenter votre produit dans une publication sponsorisée.

                                    Lecture conseillée : Marketing sur Instagram : comment utiliser les Stories Instagram.

                                    Quelle action devez vous effectuer concernant votre contenu En ligne
                                    Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

                                    Article original en anglais : Casandra Campbell
                                    Traduction par Mehdi Chakir et mise à jour par William Jezequel. 

                                    Quelle action l'analyse d'audience Internet vous permet d'effectuer ?

                                    Parce qu'elle permet de collecter des données qualitatives et quantitatives sur votre site Internet ou votre application, l'analyse d'audience permet non seulement de suivre les performances de votre site ou application en termes d'acquisition, de conversion, de rétention et de fidélisation, mais aussi de définir des ...

                                    Quel est le principal avantage d'établir sa présence en ligne ?

                                    Améliorer sa notoriété et son image de marque Internet offre une meilleure proximité avec son audience. Les marques qui en tirent le plus d'avantages sont celles qui s'appuient sur l'authenticité et la transparence. positivement sur le web, jouissent donc d'une belle notoriété et d'une meilleure image de marque.