Brice hortefeux et sa nouvelle compagne

Dans la catégorie des furieusement glamour on trouve aussi l'épouse de Brice Hortefeux qui mise sur une robe longue et bustier lors d'une soirée à l'Élysée.

célébrités

Retour article : Les atouts charme de nos politiques

© Abaca

L'enquête sur le possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 fait aujourd'hui un surprenant pas de côté. Des développements, restés jusqu'à présent confidentiels, ont en effet conduit le Parquet national financier (PNF) à ouvrir, à l'automne dernier, une enquête préliminaire distincte. Lancée pour blanchiment de fraude fiscale, elle vise les conditions d'achat en 2016 d'un somptueux appartement par l'épouse de l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Epouse dont l'homme politique vit séparé depuis 2012. Les investigations, qui rebondissent du XVI e arrondissement parisien aux rives du Léman en Suisse, offrent une plongée inattendue dans le domaine de l'immobilier de luxe et du commerce des antiquités chinoises. Cette histoire, la voici.

Elle commence en octobre par une perquisition au domicile parisien de Brice Hortefeux. Mais les policiers de l'office anticorruption repartent sans avoir trouvé d'indices permettant d'alimenter l'affaire libyenne. Les magistrats du PNF ont cependant planifié une autre perquisition, de routine celle-ci, au même moment chez la femme de l'ex-ministre.

Et là surprise : dans le logement occupé par Valérie Hortefeux, les policiers tombent sur de très importantes sommes en liquide. Ils découvrent surtout qu'à la fin de l'année 2016, celle-ci a acheté à une personnalité marocaine un appartement, situé avenue Henri-Martin, au coeur du XVIe arrondissement de Paris. Ces 291 m 2, dans un étage élevé et lumineux, comprennent trois salles de bains, quatre chambres, cuisine et office. Prix d'achat : 3,5 M€. Sans compter les travaux toujours en cours, l'électricité étant dégradée et le chauffage au gaz à revoir.

Des antiquités en question

L'acte notarié, que nous nous sommes procuré, prouve que près de 3 M€ ont été réglés comptant grâce aux fonds « appartenant en propre » à Valérie Hortefeux. Selon ce même document, l'argent provient « de la vente d'objets d'art dont elle était propriétaire avant son mariage avec Monsieur Brice Hortefeux ». Cette version d'un apport personnel ancien, la justice en doute fortement. Les fonds pourraient avoir une origine bien plus récente, largement postérieure à sa séparation d'avec son mari.

Les investigations ont d'ailleurs écarté l'hypothèse d'une implication de Brice Hortefeux dans la transaction immobilière et le possible blanchiment de fraude fiscale. Elles ramènent plutôt à un ami de Valérie Hortefeux, un antiquaire spécialiste d'art chinois, incontournable sur la place de Paris : Christian Deydier. Les magistrats du PNF se demandent en effet si ce spécialiste n'a pas offert à Valérie Hortefeux certaines antiquités, dont la valeur a atteint des sommets ces dernières années, afin de lui permettre d'acquérir son appartement de l'avenue Henri-Martin.

Deydier, lui, se défend de toute malversation. La majorité des oeuvres visées par l'enquête aurait été achetée par un collectionneur suisse, légende dans le milieu de l'art asiatique : Stephen Zuellig, décédé l'année passée, à l'âge vénérable de près de 100 ans. Avec son frère, celui-ci avait contribué à bâtir un empire pharmaceutique en Asie, à partir des Philippines, tout en rassemblant des pièces majeures. Valérie Hortefeux et Christian Deydier ont été entendus. Joints par notre journal, leurs avocats, Mes Jean Veil et Hervé Temime, n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Dîners clandestins : Brice Hortefeux admet sa participation à un déjeuner et se défend

L'ancien ministre de l'Intérieur a participé fin mars à un déjeuner dans un appartement, organisé par le cuisinier Christophe Leroy mis en cause pour des dîners clandestins. Il se défend de toute pratique illégale.

Brice hortefeux et sa nouvelle compagne

  • Politique

VIDÉO. De fortes sommes d'argent en liquide et des traces de versements bancaires ont été découvertes par la police au domicile de Valérie Hortefeux, révèle "Le Parisien".

L'enquête sur les soupçons de financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 connaît un nouveau développement. Début octobre, les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire ont mené une perquisition au domicile de l'ex-compagne de Brice Hortefeux, rapporte Le Parisien. Plusieurs milliers d'euros en liquide et des traces de versements bancaires de plusieurs centaines de milliers d'euros auraient été découverts.

L'ancien ministre de l'Intérieur a indiqué « n'avoir aucun élément sur cette perquisition ». D'après Le Parisien, les espèces et versements retrouvés au domicile de Valérie Hortefeux n'auraient aucun lien avec l'affaire des soupçons de financement de campagne. Les enquêteurs les auraient reliés aux activités professionnelles de l'un de ses proches, un certain Christian Deydier, antiquaire spécialisé dans l'art chinois.

Je n'ai rien à voir avec l'affaire libyenne

« Je n'ai rien à voir avec l'affaire libyenne, rien à voir avec la campagne de Nicolas Sarkozy, a-t-il assuré. J'ai bien fait des affaires avec Valérie Hortefeux, mais je n'ai pas connaissance des sommes évoquées. Lorsque j'achète ou vends des pièces, j'ai toutes les certifications, tout est déclaré, tout est en règle. » Christian Deydier apparaît dans l'affaire des comptes en Suisse de la banque HSBC, sans être mis en examen, malgré des soupçons de fraude fiscale.

L'information judiciaire sur la campagne de Nicolas Sarkozy, ouverte en 2013, est pour l'instant au point mort puisque la justice ne parvient pas à apporter au dossier des éléments importants. Ziad Takieddine, qui a avoué avoir remis des valises d'argent à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, a été mis en examen. Le proche de l'ex-chef de l'État est lui aussi mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée et usage de faux, après la découverte dans ses comptes de la trace d'un virement de 500 000 euros effectué en 2008.

Je m'abonne Tous les contenus du Point en illimité

Vous lisez actuellement : L'ex-compagne de Brice Hortefeux soupçonnée de blanchiment de fraude fiscale

28 Commentaires

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.