Pourquoi j ai mal a la gorge quand j avale

L'impression d'avoir quelque chose de coincé ou la sensation d'une boule dans la gorge... Une gêne dans la gorge este bénigne la plupart du temps. Si des antécédents de tabac et d'alcool sont avérés, il faut consulter. Que faire en cas de gêne dans la gorge ? Le point avec le Dr Eric Chevalier.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac. Quelles sont les causes ? Comment enlever une gêne dans la gorge ? Quand s'inquiéter ?

Quels sont les symptômes d'une gêne dans la gorge ?

Une gêne dans la gorge peut s'exprimer de plusieurs manières : déglutition difficile ou douloureuse, encombrement, irritation, envie de tousser, etc. 

Quelles sont les causes d'une gêne dans la gorge ?

La première cause de gêne dans la gorge est d'origine infectieuse. Une infection bactérienne ou virale (pharyngite, laryngite, amygdalite ou mononucléose par exemple), entraîne en effet des maux de gorge, puis une gêne persistante. Une sollicitation abusive des cordes vocales peut en outre provoquer différentes pathologies vocales pouvant se manifester par cette sensation de gêne. Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent elles aussi être sujettes à ce symptôme.

Des facteurs environnementaux irritants (pollution, tabac) ou la présence d'allergènes (pollens, acariens, etc.) peuvent également être à l'origine de cette sensation désagréable, de même que la présence d'un corps étranger d'origine alimentaire ou médicamenteuse (cachet ou gélule). Si la gêne est due à un gonflement du cou provoqué par un œdème de Quincke, il s'agit d'une urgence médicale (risque d'étouffement). La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge". La sensation de gêne peut parfois révéler le développement d'un cancer du pharynx, des cordes vocales ou de l’œsophage, notamment en cas d'antécédents de tabagisme et/ou de consommation excessive d'alcool. "Les cancers de la sphère ORL apparaissent en moyenne autour de 55 ans", précise le Docteur Eric Chevalier, médecin ORL.

Si la gêne est due à une pathologie infectieuse (virus ou bactérie), des antiseptiques et/ou anesthésiques locaux, sous forme de spray ou de pastilles à sucer, apportent généralement un soulagement rapide. Si vous souffrez d'allergies, évitez le contact avec les allergènes responsables. Si l'air de votre intérieur est trop sec, vous pouvez opter pour un humidificateur, qui réduira la sensation de gorge sèche au réveil.

Quand s'inquiéter d'un mal de gorge ?

Une gêne dans la gorge disparaît souvent d'elle-même, sous 8 à 10 jours. Passé ce délai, il est préférable de consulter un médecin. De même, si cette gêne apparaît en parallèle d'une consommation de tabac et/ou d'alcool, actuelle ou passée, il est recommandé de faire examiner sa gorge rapidement pour écarter tout risque de cancer : "si la gêne laryngée s'accompagne d'autres symptômes tels qu'une altération de la voix (dysphonie), des difficultés à s'alimenter, une gêne respiratoire, des ganglions au niveau du cou ou des douleurs à l'oreille (otalgie réflexe), la consultation médicale s'impose", ajoute le Docteur Chevalier.

Merci au Docteur Eric Chevalier, médecin ORL, pour ses précisions.

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D’autres causes peuvent expliquer l’irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Les symptômes du mal de gorge

Cette douleur très fréquente est ressentie au fond de la gorge. Plus précisément, elle se situe au niveau du et des amygdales.

Elle se traduit par des picotements, une sensation de brûlure, d'arrachement, de "couteau" au fond de la gorge et une difficulté à avaler (dysphagie).

Le mal de gorge peut être accompagné d’autres symptômes :

  • fièvre,
  • écoulement nasal,
  • difficulté à déglutir et à avaler,
  • rougeur de la gorge,
  • augmentation du volume des ganglions du cou,
  • mauvaise haleine,
  • voix enrouée,
  • toux…

Les voies aériennes supérieures

Les voies aériennes supérieures sont composées de conduits et de cavités amenant l’air aux poumons.

  1. Le nez qui comprend les narines situées à la pointe du nez et les fosses nasales se trouvent à la suite des narines, à l’intérieur du nez.
  2. La bouche est composée du palais qui sépare la bouche des fosses nasales, du voile du palais, à l’extrémité interne du palais, des dents, situées à l’entrée de la bouche, du maxillaire inférieur, os formant la mâchoire inférieure, en-dessous des dents, de la langue, située à l’intérieur de la bouche, derrière les dents, au-dessus du plancher de la bouche et du plancher de la bouche situé derrière le maxillaire inférieur, sous la langue.
  3. Le , tube servant de carrefour entre le fond de la bouche, les fosses nasales, l’œsophage et le larynx.
  4. Le larynx, tube respiratoire placé à la suite du pharynx, dans la gorge. Il comprend l’épiglotte, petit clapet qui ferme le larynx au moment de la déglutition.
  5. La , tube respiratoire, située à la suite du larynx. Elle est placée sous l’épiglotte et devant l’œsophage.
  6. L’œsophage ne fait pas partie de l’appareil respiratoire. Il s’agit d’un tube digestif placé à la suite du larynx. Il est situé derrière la , dans la gorge.

Les causes du mal de gorge

L’apparition d’un mal de gorge peut avoir diverses causes.

Une infection virale le plus souvent en cause dans le mal de gorge

Il s’agit :

  • d’une rhinopharyngite virale banale tant chez l'enfant que chez l'adulte ;
  • d’une angine virale. L'angine se caractérise par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C) et des difficultés à avaler. Chez l'enfant, il peut y avoir des troubles digestifs comme une diarrhée. L'angine virale est la cause la plus fréquente du mal de gorge. Elle est souvent précédée par une rhinopharyngite avec une toux sèche, le nez qui coule, un enrouement.

De très nombreux virus sont responsables des rhinopharyngites et angines virales.

Parfois, des douleurs de la gorge sont présentes :

  • dans la mononucléose,
  • dans la stomatite de l’herpès lors de la première contamination par le virus (primo infection)...

Une infection bactérienne beaucoup plus rarement

L'angine bactérienne est généralement causée le plus souvent par le A. Elle s'accompagne souvent des signes suivants :

  • le gonflement d'une seule amygdale ;
  • un ganglion douloureux présent au niveau du cou, du même côté que l'amygdale enflée ;
  • l'absence de toux.

S’il y a une éruption cutanée associée à l’angine, il peut s’agir d’une scarlatine.

Une cause non infectieuse à l'origine de douleurs de la gorge

Le mal de gorge peut être provoqué par une irritation :

  • la pollution atmosphérique et la sécheresse de l'air ambiant ;
  • une allergie ;
  • la consommation de tabac ;
  • les vapeurs de substances chimiques (peintures, colles) ;
  • l'ingestion de produits irritants ;
  • la présence d'un corps étranger dans la gorge (arête de poisson, esquille d'os de lapin...) ;
  • une remontée d'acide provenant de l'estomac ou reflux gastro œsophagien ;
  • le fait de dormir la bouche ouverte ou de ronfler.

Parfois, une maladie grave responsable d'un mal de gorge qui dure

Il s’agit d'un mal de gorge qui ne passe pas et même s’aggrave. Il faut craindre alors un cancer des voies aérodigestives survenant le plus souvent dans un contexte de consommation de tabac et d’alcool.

  • Sommaire
  • Article suivant >

  • National Health service (NHS). Sore throat. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 5 février 2021]
  • Collège français d'ORL et de chirurgie maxillo-faciale. Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 5 février 2021]
  • National Institutes of Health. Sore throat. Site internet : MedlinePlus Medical Encyclopedia. Bethesda (États-Unis) ; 2020 [consulté le 5 février 2021]

  • Comment bien prendre la température ?

Comment soulager un mal de gorge quand j'avale ?

Quels remèdes pour un mal de gorge qui donne des difficultés à avaler ?.
Buvez de l'eau bien froide ou sucez un glaçon pour apaiser la douleur..
Sucez des pastilles pour la gorge ou un bonbon au miel : vous produirez plus de salive, riches en anticorps pour combattre l'infection..

Quand s'inquiéter du mal de gorge ?

S'il suffit souvent de prendre son mal en patience, certains symptômes associés au mal de gorge doivent amener à consulter rapidement : une impossibilité à déglutir ou des douleurs à la mâchoire (qui peuvent être un signe d'abcès), une fatigue qui subsiste plus de sept jours (mononucléose infectieuse, leucémie) ou une ...

Comment soigner son mal de gorge en 1 jour ?

Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.

Qu'est

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Toplist

最新の投稿

タグ