Quand s'arrête les soldes d'été

Découvrez les dates de début et de fin des soldes d’été 2022 à Paris. Elles durent désormais 4 semaines !

A quelles dates vont se dérouler les soldes d’été 2022 ?
Les soldes d’été débuteront le 22 juin 2022 et se termineront le mardi 19 juillet 2022. Ce sera le cas à Paris comme dans l’ensemble des départements métropolitains sauf dans les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales et la Corse. Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet. Conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 mai 2019, la période légale de soldes est désormais de 4 semaines.

Retrouvez aussi notre article Soldes d’été : les bons plans pour être efficace tout en évitant la foule.

Les Français sont nombreux à vouloir aller faire les soldes. Selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting pour le CNCC, 94% des personnes interrogées se disent principalement motivés par la recherche de la bonne affaire (94%), et 66% veulent s’offrir des produits qu’ils ne pourraient pas se permettre d’acheter en temps normal.
Un acheteur sur deux prévoit de se rendre en magasin dès les premiers jours de soldes. De plus, les Français se disent nombreux à effectuer des repérages avant l’ouverture des soldes : 50%. "C’est la période où se font les meilleures affaires, car c’est le seul moment durant lequel les commerçants peuvent revendre à perte", explique Pierre-Marie Grau, délégué général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. A noter que selon un sondage Toluna pour LSA, 57,8% des achats seront réalisés en priorité dans les centres commerciaux.

Découvrez ici les dates des soldes d’hiver à Paris

Paris: Vos prochains rendez-vous

Les soldes d'été commencent à partir de ce mercredi 22 juin 2022 en France métropolitaine malgré l'inflation. Différentes étapes rythment cette période clé de l'année. En voici les tenants et aboutissants.

Le début de l'été rime en général avec celui des soldes. Comme chaque année, elles permettent aux commerçants d'épuiser leurs stocks et aux clients de trouver la perle rare.

À compter de ce mercredi 22 juin, malgré l'inflation qui frappe l'Hexagone, les Français pourront profiter de prix à rabais dans les magasins pendant une période de quatre semaines, jusqu'à la mi-juillet. L'occasion de se poser quelques questions sur les moments qui façonnent cet événement. 

Comment se décide la date des soldes ?

La durée des soldes est de quatre semaines au lieu de six comme c'était le cas en 2019, le résultat de la Loi Pacte. Dès janvier 2019, cette loi comprenait un volet soldes qui a raccourci son délai afin de susciter plus d'engouement.

Les dates des soldes sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'Économie. Il n'existe pas de règles précises au sujet de la date de début des soldes. Elles commencent généralement le deuxième mercredi du mois pour les soldes d'hiver mais le gouvernement peut modifier les dates comme il l'entend. 

Quand commencent et se terminent les soldes d'été 2022 ? 

Les soldes sont fixées à l'échelle nationale mais il existe parfois des dérogations. Cette année, elles se déroulent du 22 juin au 19 juillet en France métropolitaine à l'exception des Alpes Maritimes (du 6 juillet au 2 août) et de la Corse (13 juillet au 9 août) d'après le Ministère de l'Economie et des Finances. 

2eme et 3eme démarques, quelles sont les dates ? 

Contrairement aux dates de début et de fin des soldes, les entreprises choisissent leurs dates de démarque selon leur volonté. En plus de définir leurs propres calendriers, elles ont également la liberté de décider si elles souhaitent organiser une deuxième voire une troisième démarque. 

Les soldes d'été auront lieu du 22 juin au 19 juillet cette année (illustration). (Pixbay / gonghuimin468)

Les soldes d'été se dérouleront cette année du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet, sauf rares exceptions. Il s'agit d'un retour à la normale après deux ans de crise sanitaire qui a obligé le gouvernement à décaler les dates, en 2020 et 2021.

Les soldes d'été sont bientôt de retour. Cette année, elles se dérouleront pendant quatre semaines, du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022 en France métropolitaine.

Quelques départements font toutefois figurent d'exception, est-il précisé sur le site du ministère de l'Economie . C'est le cas des Alpes-Maritimes, où la période de promotions durera du 6 juillet au 2 août. Mais aussi en Corse avec des soldes s'étalant du 13 juillet au 9 août.

Des dates spécifiques en outre-mer

Dans les départements d'outre-mer, les dates diffèrent aussi : du 24 septembre au 21 novembre en Guadeloupe ; du 6 octobre au 2 novembre en Martinique et en Guyane ; du 3 septembre au 30 septembre à La Réunion ; du 20 juillet au 20 août à Saint-Pierre-et-Miquelon ; du 8 octobre au 4 novembre à Saint-Bathélémy et Saint-Martin.

A noter que pour la première fois depuis 2009, les soldes démarreront à la même date dans les Pyrénées-Orientales que dans les autres départements métropolitains. Le début était jusque-là décalé au premier mercredi de juillet mais un arrêté du 2 juin a supprimé cette dérogation, indique BFM TV .

Retour à la normale

En métropole, sauf exceptions citées plus haut, les soldes débuteront donc fin juin. C'est un retour à la normal après deux ans de crise sanitaire. Comme le rappelle BFM TV , les soldes avaient été décalés de plusieurs semaines en 2020 et 2021. Il s'agissait de soutenir les commerçants qui, en raison des confinements, n'avaient pas pu vendre leurs produits à prix forts.

Toutefois, la période des soldes n'est plus forcément synonyme de succès pour les boutiques. Les dernières, à l'hiver 2022, ont été mauvaises avec un chiffre d'affaires en baisse de 17% par rapport à 2019 dans le secteur de l'habillement. La fréquentation des magasins, elle, a diminué de 28 %.

Quand est la fin des soldes 2022 été ?

Les soldes d'été se dérouleront du mercredi 22 juin 2022 au mardi 19 juillet 2022 inclus pour l'ensemble des départements métropolitains sauf : Alpes-Maritimes (06) : du 6 juillet au 2 août. Corse (2A et 2B) : du 13 juillet au 9 août.

Quand la 3ème démarque 2022 ?

3ème démarque des soldes d'été À partir du mardi 5 et mercredi 6 juillet 2022, de nombreux magasins et sites Internet devraient lancer la mise en rayon d'une nouvelle vague de promotions avec la troisième démarque des soldes d'été. Au programme de cette nouvelle démarque : des remises toujours plus élevées.

Quand se terminent les soldes d'été 2021 ?

Commencées le 15 juillet en 2020, puis le 30 juin en 2021, les soldes d'été reviennent cette année à une période plus habituelle. Dans la plupart des départements de France métropolitaine, les soldes d'été démarreront ce mercredi 22 juin, à 8 heures, et s'étendront jusqu'au mardi 19 juillet.

Quel est le jour de la fin des soldes d'été ?

Les soldes d'été démarrent, dans la grande majorité des départements, ce mercredi 22 juin. Elles se poursuivront ensuite pendant quatre semaines, jusqu'au 19 juillet. C'est parti !

Toplist

最新の投稿

タグ