Quand et combien de temps faire tourner pompe piscine

Télécharger l'article

Télécharger l'article

L'entretien d'une piscine privée n'est pas de tout repos : pour avoir une eau limpide et agréable, il faut veiller à un certain nombre de choses, comme le pH de l'eau et sa filtration. Sans cette dernière, les impuretés s'accumulent, l'eau stagne et les moisissures prolifèrent vite. Pour que l'eau circule, il faut mettre en route la pompe et sa durée d'action dépend de nombreux paramètres, comme le volume à traiter, la température et la composition chimique de l'eau.

  1. 1

    Déterminez le volume de votre piscine. Le temps de filtration dépend du volume à traiter. Si votre piscine est un parallélépipède, multipliez sa longueur par sa largeur puis par sa profondeur.

    • Si votre piscine a une surface au sol originale (ni carrée, ni rectangulaire), calculez la surface de chacune des sections, puis additionnez-les.
    • Exemple : une piscine de 10 m de long sur 5 de large et 1,80 de profondeur moyenne a un volume de :
      .
    • Si le sol est en pente régulière, prenez la plus faible profondeur, la plus importante, additionnez-les et divisez par 2 pour avoir la profondeur moyenne. Sur la notice du fabricant est indiqué le volume de la piscine.

  2. 2

    Repérez les caractéristiques de votre pompe. Certes, elle a un certain débit, mais d'autres facteurs entrent en jeu, comme la perte de charge engendrée par la configuration du circuit. L'abaque de Dariès permet de calculer cette perte de charge [1].

    • Un technicien peut vous donner une estimation de la perte de charge.
    • Une pompe de 1 CV a un débit d'environ 15 m3/h, soit 260 L/min. Avec une pompe de 1,5 CV, c'est du 22 m3/h.

  3. 3

    Procédez au filtrage de l'eau. Au minimum, c'est 2 fois par jour qu'une eau de piscine doit être entièrement filtrée. Pour savoir combien de temps il faut laisser la pompe tourner, il existe une formule assez logique :  [2] .

    Publicité

  1. 1

    Sachez diviser. Beaucoup de propriétaires prennent la température de l'eau et la divisent par 2, obtenant ainsi le temps de filtration. Dans le cadre d'un hivernage actif, la pompe tournera 6 ou 7 heures (eau à 12 ou 14 °C), tandis qu'en été, il la laissera tourner plus de 12 heures [3].

    • Avec une eau à 27 °C, la pompe doit fonctionner un peu plus de 13 heures si elle est puissante et le filtre important, davantage si la pompe est moins puissante [4].

  2. 2

    Faites tourner la pompe en journée. Surtout en été. C'est simple à comprendre : eau et humidité favorisent la prolifération des algues. Il est donc essentiel de surveiller le chlore. Il sera administré, grâce à la pompe, en fin de journée après le passage des baigneurs ou après un orage [5].

    • En faisant tourner votre pompe la nuit, vous ferez des économies d’électricité (heures creuses), mais cela n'aura que peu d'impact sur les algues qui pourraient se former en journée.

  3. 3

    Filtrez l'eau au moins 12 heures par jour en saison. La pompe et toutes les installations dépendantes (filtre, canalisations…) sont conçues pour résister sur cette longue période. Si en période de baignade, vous pouvez laisser la pompe au ralenti, le soir venu au moment de verser les produits d'entretien, il faut régler la pompe sur un débit plus puissant [6].

    • Avec une telle durée de fonctionnement, vous êtes sûr(e) de filtrer 2 fois le volume d'eau de votre piscine.
    • Si vous n'avez qu'un petit filtre, vous rallongerez le temps de filtration en proportion de la capacité du filtre. Comparativement à la pompe, un filtre a une action passive, il peut filtrer en permanence. De toute façon, il vaut mieux faire tourner votre pompe trop longtemps qu'insuffisamment.

  4. 4

    Nettoyez régulièrement le filtre principal de votre piscine. Et s'il ne remplit plus son office, car trop sale, remplacez-le. Il doit être nettoyé une à deux fois par an (début et fin de saison), quant aux skimmers, ils doivent l'être tout au long de la saison de baignade. Avec des filtres sales, vous allez devoir faire tourner votre pompe bien plus longtemps pour un même résultat [7].

    • Pour nettoyer le filtre de votre piscine, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de cet excellent article.

    Publicité

Conseils

  • Pratiquement chaque jour en saison de baignade, surtout si le temps est venteux, faites un tour de la piscine pour en retirer les feuilles et autres débris qui flottent en surface. Brossez aussi les parois sales.
  • Tous les jours et même 2 fois par jour en été, le pH de l'eau et son taux de chlore doivent être contrôlés pour pouvoir faire rapidement des rectifications.
  • Testez régulièrement le pH de l'eau de votre piscine. Dans les enseignes spécialisées, vous trouverez tous les matériels nécessaires à ce test. Exposez bien au vendeur votre cas afin d'acheter exactement ce qu'il faut.
  • Les produits que l'on met dans l'eau sont versés généralement à la tombée de la nuit, à la fois parce qu'aucun baigneur n'est présent, mais aussi pour que les produits ne soient pas trop vite dégradés.
  • Faire fonctionner la pompe la nuit est sujet à débats, beaucoup estiment que cela ne sert à rien.

Publicité

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 750 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?



Abonnez-vous pour recevoir la

newsletter de wikiHow!

S'abonner

Quand faire tourner la pompe d'une piscine ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.

Est

Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.

Quand arrêter la pompe de la piscine ?

L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.

Quand faire tourner pompe piscine l'hiver ?

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.

Toplist

最新の投稿

タグ