Différence entre entreprise multinationale et internationale

Colloque de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

Société française pour le Droit International

Coll. Société Française pour le Droit International - Colloque, 522 pages

Présentation de l'éditeur

La question du statut juridique des entreprises agissant à l’échelle internationale est souvent éludée par le droit international. Les entreprises multinationales sont ainsi volontiers appréhendées comme des acteurs transnationaux, capables de s’autoréguler tout en bénéficiant de droits d’origine internationale lorsqu’elles réalisent des opérations d’investissement direct étranger. En revanche, la possibilité pour elles d’être assujetties au droit international est souvent traitée de manière éclatée (responsabilité sociétale des entreprises conçue en marge d’une responsabilité juridique) et peu formelle du point de vue des techniques juridiques utilisées (soft law, régulation, accountability). Ainsi, bien que les entreprises participent de plus en plus, à l’élaboration et à l’application d’instruments internationaux destinés à responsabiliser leur comportement à l’échelle globale (notamment au regard des droits de l’homme ou de la protection de l’environnement) ou régir des domaines qui impactent leur activités (droits de propriété intellectuelle, facilitation des échanges …), elles ne sont guère envisagées, d’un point de vue externe, comme étant liées par des obligations provenant du droit international. En cela, l’appréhension de l’entreprise révèle sans doute que la globalisation, bien qu’elle bouscule les processus normatifs traditionnels en déplaçant les lieux de production de la norme des autorités publiques vers les acteurs privés, n’est pas (encore ?) devenue un paradigme permettant de renouveler le cercle des sujets du droit international créanciers de droits mais aussi débiteurs d’obligations internationales.

Le colloque repose sur une approche méthodologique qui associera à la réflexion théorique l’étude des cas concrets et emblématiques des défis que pose l’encadrement juridique des activités des entreprises multinationales. Les études de cas seront préparées et présentées par des jeunes chercheurs (docteurs en droit, doctorants) dans des sessions intégrées au colloque, après avoir été sélectionnés au terme d’un appel à projet international. Les entreprises seront également associées à la réflexion afin de mieux envisager, d’un point de vue interne, tant les contraintes juridiques qui s’imposent à elles que celles auxquelles elles acceptent volontairement de se soumettre pour encadrer les externalités positives et négatives que génèrent leurs activités internationales. Enfin, l’analyse académique menée sous l’angle du droit international des différents thèmes sélectionnés sera prolongée, autant que possible, par le point de vue de responsables de services juridiques d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales ou de cabinets d’avocats impliqués dans la pratique relative aux activités des entreprises multinationales et à leur encadrement juridique.

Document

  • Le consentement à l’acte médical, autonomie réelle ou fictive ?

  • La vaccination contre la covid-19 : aspects de droit comparé et international

  • Tensions et dynamiques de la justice pénale internationale

  • Laurence Idot. Liber Amicorum

  • Actes unilatéraux des États et formation du droit international

  • Le droit international de la coopération à l'épreuve des pandémies

  • Les buts monumentaux de la compliance

  • La réforme de l'entreprise : un modèle français de codétermination

  • La pérennité de l'entreprise

  • Comptabilité, fiscalité et analyse financière

  • Quel droit pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie­ ?

  • L'ordre public sociétaire

    Une firme multinationale est une société qui dispose de filiales sur au moins deux pays distincts. Il s'agit le plus souvent de sociétés avec plusieurs ramifications. Tour d'horizon sur les caractéristiques de ce type d'entreprise.

    Quelles sont les caractéristiques d'une entreprise multinationale ?

    L’entreprise multinationale, ou FMN (firme multinationale), est une entité publique ou privée qui exerce des activités commerciales. Ces activités peuvent concerner un secteur précis ou au contraire être extrêmement diversifiées. La multinationale possède ainsi des filiales sur 2 pays et/ou 2 continents. Elle a ainsi une dimension internationale : son but principal consiste en la conquête de nouveaux marchés et la réalisation d’économies d’échelle grâce à ses filiales, souvent nombreuses, qui contribuent à sa rentabilité. Le droit interne régit l’organisation de la firme multinationale.

    Comment une entreprise devient-elle une multinationale ?

    Souvent, une entreprise pour étendre son marché va chercher à aller au-delà des frontières nationales et exporter ses biens ou ses services. L’exportation à l’étranger est souvent une perspective de développement logique pour toute entreprise prospère ou qui souhaite gagner de nouveaux marchés pour accroître sa rentabilité. Pour conquérir ces marchés, ces entreprises peuvent installer un ou des sites dans plusieurs pays. De même, la délocalisation partielle a favorisé l’émergence des multinationales qui, pour baisser leurs coûts de production, ont installé des filiales dans des pays où la main-d’œuvre était moins onéreuse. Enfin, les processus de fusion et d’acquisition avec une entreprise étrangère participent à l’essor constant des firmes multinationales.

    Comment créer une multinationale ?

    Une multinationale est avant tout une entreprise, installée dans un pays défini. Pour séduire de nouveaux marchés, elle peut choisir de s’internationaliser pour accroître le nombre de ses clients potentiels, ou réduire certains coûts de production. L’internationalisation est un processus parfois long, qui nécessite une bonne adaptabilité. Elle peut néanmoins être un facteur fort de développement économique pour une entreprise.

    Quelle est la différence entre une multinationale et une firme transnationale ?

    Une firme transnationale possède, à l’instar de la multinationale, des entreprises installées dans plusieurs pays. Toutefois, les entreprises transnationales optimisent les profits découlant de leurs activités en "passant les frontières" et en reléguant la place de l’Etat à un second rôle, sur le plan politique notamment. Pour autant, le rôle de l’Etat dans la sphère économique est pris en compte et fait partie intégrante de l’équation commerciale de la firme transnationale. La confusion est souvent fréquente entre ces 2 notions tant et si bien que ces deux entités sont en pratique souvent synonymes.

    Exemple de multinationale

    Parmi les multinationales les plus connues du grand public, on retrouve pour exemples Samsung (Corée du Sud), Nestlé (Suisse), Ikea (Suède), ArcelorMittal (société indienne dont le siège social est aujourd’hui implanté au Luxembourg)… Cette liste est bien sûr non exhaustive.

    Quelle est la différence entre international et multinational?

    International signifie existant, se produisant ou se produisant entre nations. Multinational signifie Incluant ou impliquant plusieurs pays ou des individus de plusieurs nationalités.

    Quelle est la différence entre une entreprise transnationale et une entreprise multinationale ?

    Comme les entreprises transnationales, les entreprises multinationales ont des sites ou des installations dans plusieurs pays. La différence est que chacune d’entre elles fonctionne comme sa propre entité plutôt que de former le réseau intégré caractéristique des entreprises transnationales.

    Qu'est

    Cependant, le terme multinationale est principalement utilisé dans les entreprises, le monde des affaires. Multinationale fait référence à une entreprise présente dans plusieurs pays. Dans ce contexte, Multinational peut être utilisé à la fois comme adjectif et nom. Il est le PDG d'une grande multinationale.

    Quels sont les différents types de sociétés multinationales?

    Coca Cola , Nike, McDonalds Corp., Google et Fedex sont quelques exemples de sociétés multinationales. Le terme entreprises internationales désigne les importateurs et les exportateurs, ils n’ont aucun investissement en dehors de leur pays d’origine. Nike est un exemple pour une multinationale.

    Quelle est la différence entre une société internationale et une multinationale ?

    Définitions. Une firme transnationale est une entreprise qui a son siège social dans un pays d'origine et qui a créé des filiales dans un pays étranger. Une société multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays.

    Qu'est

    Une firme multinationale ou transnationale est une société commerciale privée ou publique dont les activités se déploient à travers des filiales sur au moins deux pays et/ou continents. Leur organisation juridique ne peut relever que du droit interne.

    Quelles sont les sociétés multinationales ?

    Une firme multinationale est une société qui dispose de filiales sur au moins deux pays distincts. Il s'agit le plus souvent de sociétés avec plusieurs ramifications.

    Quelle différence entre FTN et FMN ?

    Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN, tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Ces expressions désignent toutes la même chose.

    Toplist

    最新の投稿

    タグ