Technicien de maintenance informatique compétences

Les ordinateurs sont omniprésents mais ne se réparent pas tout seuls ! C’est là que le technicien de maintenance informatique intervient : il est en charge de l’entretien, la réparation et l’installation d’équipements informatiques. C’est un métier de passion qu’on peut retrouver dans tous les secteurs.

les missions technicien de maintenance informatique (f/h)

Il n’existe plus aujourd’hui une seule entreprise qui ne soit pas dotée d’un système informatique. Dans le secteur tertiaire notamment, l’ordinateur est devenu l’outil de travail numéro 1 et il convient que celui-ci soit le plus performant possible. C’est pourquoi le technicien de maintenance informatique doit s’assurer du bon fonctionnement des machines. Le cas échéant, il répare une imprimante, remplace un composant ou installe un logiciel. Il met également à jour le parc informatique pour prévenir d’éventuelles pannes. Très technique, ce métier nécessite de savoir être pédagogue afin d’aider à comprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel à un salarié par exemple. Il est d’ailleurs parfois amené par sa direction à effectuer des sessions de formation.

savoir-faire et savoir-être

Le technicien de maintenance informatique est avant tout un incollable de l’informatique. De même que le mécanicien automobile connaît le fonctionnement d’une voiture comme sa poche, cet expert maîtrise les ordinateurs de A à Z. Il travaille avec minutie et parfois dans l’urgence. Les profils recherchés sont réactifs, efficaces, patients et pédagogues. C’est aussi un polyvalent qui peut réparer une tour informatique le matin, et l’après-midi donner des cours aux collaborateurs pour que ceux-ci appréhendent la mise à jour d’une application. Mieux vaut donc être non seulement un connaisseur mais aussi un passionné !

dans quel secteur peut-il exercer ?

L’activité s’exerce au sein d’entreprises du tertiaire : entreprises de services numériques, sociétés de service de maintenance de société, sociétés spécialisées en informatique… Il travaille le plus souvent en sous-traitance externe en fonction des demandes des clients, intervenant au cas par cas selon leurs besoins du moment.

ses perspectives d'évolution

Un technicien de maintenance informatique expérimenté peut viser un poste de responsable du parc informatique, de chef d’exploitation, de gestionnaire d’une salle des machines ou de responsable du service après-vente dans un magasin de matériel informatique. Il peut aussi évoluer vers un poste d’ingénieur de maintenance ou choisir de se mettre à son compte en lançant sa propre société de maintenance.

formations

quelles formations pour devenir technicien de maintenance informatique (f/h) ?

Le diplôme d’entrée est le Bac professionnel Systèmes numériques. Mieux vaut néanmoins poursuivre après le bac : BTS Services informatiques aux organisations, BTS Systèmes numériques, DUT Génie électrique et informatique industrielle, DUT Informatique, DUT Réseaux et télécommunications ou encore Licence pro Métiers de l’informatique ou Métiers des réseaux informatiques et télécommunications.

  • Accueil
  • > Candidats
  • > Vos fiches métiers
  • > Métiers des technologies & SI
  • > Technicien de maintenance IT

Technicien de maintenance IT
Métier des technologies & SI

Métiers associés : Assistant technique clientèle (H-F), Assistant utilisateur en informatique (H-F), Agent de maintenance en informatique (H-F), Technicien support en informatique (H-F), Technicien support utilisateur (H-F), Technicien de service après-vente en informatique (H-F).

  1. Quelles sont les missions du technicien de maintenance IT ?

    Installer les postes de travail, connecter les ordinateurs (imprimantes, réseaux…), guider les utilisateurs, répondre à leurs questions, et surtout intervenir lorsqu’une panne survient : telles sont les missions du technicien de maintenance IT. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, car sans lui tout incident informatique peut vite paralyser l’activité. Intégré dans un service informatique d’une entreprise ou envoyé en mission chez un client, cet expert des ordinateurs, de leurs systèmes d’exploitation, tout comme des circuits électriques et électroniques, est capable de détecter une panne et d’y remédier en un temps record. Bon pédagogue, il sait expliquer simplement le sens de ses interventions et former les utilisateurs au fonctionnement d’un nouveau logiciel ou d’une application. 

    Ses principales activités ?

    Les tâches du technicien de maintenance IT peuvent varier selon la structure où il exerce (SSII ou service informatique d’une entreprise), mais elles se répartissent généralement entre deux types d’intervention :

    Installation :

    • installer le matériel informatique,
    • assurer les connexions (imprimantes, réseau…),
    • implanter les logiciels,
    • guider et former les utilisateurs,
    • assurer l’entretien du matériel, anticiper le renouvellement,
    • organiser la sauvegarde des données,
    • passer les commandes de matériels, contrôler les stocks,
    • suivre en permanence l’évolution du matériel informatique.

    Réparation :

    • intervenir rapidement en cas de panne (écran noir, fichiers perdus, virus…), 
    • interroger le ou les utilisateurs (questions filtres pour identifier les données d’utilisation et de fonctionnement), 
    • détecter l’origine de la panne, remplacer les éléments défectueux (disque dur, carte graphique…),
    • effectuer des tests de contrôle,
    • assurer le suivi de fonctionnement, 
    • anticiper les défaillances et proposer des solutions d’amélioration.

    Ses compétences et qualités ?

    Le technicien de maintenance IT doit essentiellement :

    • maîtriser les langages informatiques,
    • connaître les produits et l’environnement d’exploitation,
    • maîtriser l’anglais technique.

    Rigoureux et méthodique, le technicien de maintenance IT est doté d’une bonne capacité d’analyse et de réactivité. Bon pédagogue, il sait expliquer simplement des situations techniques parfois complexes aux yeux des utilisateurs. Enfin, son ouverture d’esprit et sa curiosité lui permettent de rester constamment à l’affût des nouveautés et d’anticiper le renouvellement des machines.

    Comment devenir technicien de maintenance IT ?

    Le métier de technicien de maintenance IT est accessible à partir d’un bac pro SEN (systèmes électroniques numériques), mais un bac + 2 est recommandé, comme par exemple :

    • BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers,
    • BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS),
    • DUT Informatique,
    • DUT Génie électrique et informatique industrielle,
    • DUT Réseaux et télécommunications.

    Dans quel environnement ?

    Le technicien de maintenance IT peut exercer dans les services informatiques d’une grande entreprise (banques, assurances, grande distribution, transports…), d’une administration ou de l’armée, dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), chez un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels dans le service après-vente.

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Après plusieurs années d’expérience, un technicien de maintenance IT peut s’orienter vers des fonctions plus spécifiques de type administrateur systèmes, administrateur de messagerie ou devenir responsable d’équipe, puis responsable du parc informatique d’une entreprise ou ingénieur de maintenance. Il peut également se mettre à son compte.

    Pour aller plus loin

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de l’IT - Exploitation - Système - SGBD.

    Voir les offres

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence

Quelles sont les compétences d'un technicien informatique ?

Compétences.
Bonne connaissance des produits et environnements d'exploitation..
Maitrise des langages informatiques..
Lecture et interprétation de plans et de schémas..
Sens pratique et de l'organisation..
Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, les clients ou les fournisseurs..

Quelles sont les qualités requises pour être technicien de maintenance ?

Compétences technicien de maintenance industrielle.
Travailler en équipe (ou en mode collaboratif) ... .
Avoir le sens de l'observation. ... .
Avoir une bonne capacité d'adaptation et faire preuve de réactivité ... .
Etre résistant au stress. ... .
Avoir les connaissances techniques requises..

Quel est le rôle d'un technicien de maintenance informatique ?

Quelles sont les missions du technicien de maintenance IT ? Installer les postes de travail, connecter les ordinateurs (imprimantes, réseaux…), guider les utilisateurs, répondre à leurs questions, et surtout intervenir lorsqu'une panne survient : telles sont les missions du technicien de maintenance IT.

Comment être un bon technicien de maintenance informatique ?

Être jovial, bon communicant et avoir un bon sens relationnel sont des qualités indispensables pour bien s'intégrer. Il doit être polyvalent pour pouvoir trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés dans son activité. Pour cela, il doit se tenir informé en permanence des nouveautés dans son domaine d'activité.

Toplist

最新の投稿

タグ